Les vraies "révolutions" ne se sont pas basées sur les psychoT, que ce soit dans le monde moderne ou chez les anciens. Les rares scientifiques qui ont avoué avoir profité du LSD ou d'autres produits pour booster leurs connaissances ( notamment un célèbre prix nobel ) n'ont pu réellement exploiter ces expériences qu'après tout un background scientifique et des années d'études et de réflexion. Même pour les shamans et autres mystiques propres à chaque région du monde, les mélanges arrivent ici en complétement de toute une richesse culturelle et une discipline rigoureuse. Ces sages utilisent les effets d'un organisme en orientant leur expérience vers un but précis, une divinité ou entité particulière qu'ils ont appréhendé durant toute leur existance, il ne s'agit pas là de voir des formes au hasard ou des aliens vous crier dessus suite à une prise brutale de DMT.
Seulement cette " société de consommation " a tendance à diffuser un message dangereux via les différents docu ou les reportages qui ne retiennent de ces sages que des expériences psychotropes. Bref, soignez vous alternatif ou voyagez nouveau, c'est diffusé sur les ecrans/internet et c'est anti système !
Je pense qu'à l'instar des entactogènes classiques comme la MD qui eraflent à force d'abus le système nerveux et émotionnel, le risque d'une utilisation déraisonnée et totalement hasardeuse dess gros psychédéliques comme le DMT ou les cactus érode une certaine partie de l'esprit, de façon encore plus subtile. Et je pense que ça arrange une certaine partie de l'élite de cette "société ennemie" ... L'énergie brute diffusée pendant un trip est phénoménale mais récupérable aussi.
Ce que je regrette et constate sur toute une génération de tripés pseudo-mystiques, c'est qu'ils sont aptes à avaler des produits pour voir des plans sur la comète et refaire l'âme, mais ne seraient pas capable de se tenir ne serait ce qu'à deux prières par jour, une méditation quotidienne orientée ( pas une simple méditation qui a pour unique but de se calmer ou reposer son corps, la spiritualité n'est pas l'exclusive traduction de la recherche du bien être ), avec tout les lavements préalables et exercices mentaux ou un régime alimentaire strict, pas d'alcool ou de viande, pendant une période donnée. Tout le monde veut accéder au divin, ou du moins pour les néo-athé-spiritistes à l'esprit supérieur mais le plus vite possible, par le raccourci le plus pratique.
Et pour ce qui est des révolutionnaires, j'ai ai cottoyé des dizaines qui critiquent la société de consommation pendant un bon high mais qui finissent la descente sur un bon canap à matter un film en streaming en attendant que la CAF envoie la thune sur le compte.
Bref, ces produits ne sont pour une majorité qu'une nouvelle forme de consommation, qui évidemment pousse bien au delà des expériences produites par un super jeu ou un très bon film ( et encore ).
Bref j'exagère certains traits évidemment, et tout n'est pas noir, et je ne m'érige pas comme une exception. Je voulais juste donner mon sentiment et tempérer certains qui pensent faire partie des élus en gobant des produits qui leurs sont inconnus ( je ne parle pas de savoir pour "voyager". Evidemment ces expériences peuvent ouvrir les yeux sur certains aspects de la vie, malheureuseent la vie ne se regarde pas seulement, elle se bâtit.
BIS : après pour ce qui est penser différent, c'est aussi se sortir du contexte occidental et peut être penser que ce qui arrive à la Chine ou au Moyen Orient qui "libère ses moeurs" en suivant les habitudes occidentales n'est pas forçément une très grande avancée pour eux, mais surtout une pour leurs dirigeants et les relations économiques qui se facilitent entre les plus grands escrocs de la planète ...