J'ai quasiment tout essayé sauf la datura, bien que je ne pense pas que ce soit une bonne méthode...
L'esprit on peut en faire l'expérience quotidienne et permanente, c'est une question d'attention et de présence. On est constamment dans le passé, les souvenirs, ou le le futur, les projections, l'esprit n'existe que dans le présent, ce qu'il était il ne le sera plus, ce qu'il va être il ne l'est pas encore, l'esprit n'est pas figé.
De la même manière que toutes les cellules de notre corps finissent par se régénérer, l'esprit est en perpétuel mouvement de désorganisation/réorganisation. Il se construit et se modifie à chaque instant. De part sa nature changeante il est dur à appréhender. Vouloir le figer en figeant les pensées est impossible, on ne peut arrêter ce mouvement. Vouloir le contrôler demande trop d'effort et beaucoup de paramètres nous échappent.
Non, il faut laisser faire l'esprit, le laisser jouer, le regarder faire, comprendre comment il fonctionne, sur la base du désir/attachement. Ce processus primordial des premières bactéries qui se sont doté d'une membrane. Elle est attiré ou repoussé par son environnement par des processus chimiques très simples. Multiplié par des millions de cellules assemblées pour former un corps et donc, un esprit, on voit la complexité des interactions possibles !
C'est complexe et la formidable bonne nouvelle c'est que le comprendre ne réclame que de la simplicité ! L'esprit est régit par 2 modes :
- je veux
- je veux pas
Mais ce n'est pas binaire ! C'est toujours un mélange subtil des 2. C'est l'attraction/répulsion de base des cellules, je suis plus concentré que le milieu qui m'entoure, je me dilue en lui, je suis moins concentré que le milieu qui m'entoure, je me charge en lui. Dans les 2 cas il y a une interaction, il y a une production de karma, une manifestation de l'entropie.
Des milliards de milliards d'interactions plus tard, les événements nous apparaissent déconnectés alors qu'ils sont tous reliés
:wasted: