Tiax a dit:
mescalinedrabbit a dit:
mais faites bien la difference entre ce que vous pensez vraiment par experience et ce que vous savez de ce que vous avez appris qui peut etre faux!
C'est vachement biaisé comme question, ça revient à dire "Vous pensez que ça existe? Attention, je ne veux les réponses que des personnes l'ayant déjà expérimenté!" en caricaturant.
Et dans le cas ou ça n'existe pas, tu seras bien en peine de trouver des personnes avec de l'expérience dans le domaine.
Salut les aminches.
Il y a quelques années de ça je suis allé faire une session Vipassana chez Goenka, dans l'Yonne. 10 jours enfermé dans une ancienne colonie de vacance perdu au milieu de nulle part. 10 jours de méditations intensives avec voeux de silence complet les 7 premiers jours, horaires militaires et nourriture végétarienne.
9 heures de méditation quotidienne dont 1 heure pendant laquelle on s'engage à ne pas bouger un cil. J'ai déjà décrit la technique de méditation employé dans un autre post, il s'agit de faire un balayage du corps et d'être attentif à tous les phénomènes, physiques ou psychiques, qui s'élèvent. Arrivé sur la zone du coude ça pique l'oeil, ensuite arrivé sur la nuque c'est un téton qui devient plus sensible. Des exemples, les expériences sont nombreuses et le but n'est pas de s'y attacher mais de s'en détacher. Les laisser s'élever du corps et de l'esprit et les laisser se dissoudre dans l'espace et le temps.
J'avais déjà une très bonne compréhension livresque de l'impermanence mais au final, je ne l'avais jamais expérimenté, vécue avec mes tripes, compris de l'intérieur, compris avec mon âme et non avec mon cerveau. Lors d'une de ces sessions d'1 heure pendant laquelle on s'engage à rester parfaitement immobile en posture de méditation, j'ai alors expérimenté à plusieurs reprise l'impermanence des phénomènes.
Une douleur au genou qui me demandait impérieusement de tendre la jambe, si dans la seconde je ne le faisais pas mon genou allait exploser; laissant passer le phénomène, je pouvais me rendre compte qu'il disparaissait de lui-même, sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit.
Une envie folle de se gratter le nez, l'oreille, le cou, n'importe quelle partie du corps ? J'observe le phénomène, observe toutes ses qualités, chaud, froid, humide, sec, intense, subtil, douloureux, agréable, etc. Je l'observe sans m'y attacher, j'observe le chatouillis, la petite douleur dans le dos, la sécheresse de la bouche et l'intense désir de déglutir. Je ne déglutis pas. Je dois tenir 1 heure.
Ensuite, une fois bien expérimenté l'impermanence des phénomènes du corps, on passe aux phénomènes de l'esprit : les émotions.
Bien sûr avant je pouvais déjà parler de l'impermanence, j'avais intégrer beaucoup de choses, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse on peut comprendre n'importe quel concept philosophique que l'on n'a pas découvert par soi-même. Les textes sont alors utiles pour nous orienter dans des sentiers que d'autres ont déjà parcourus.
Leur expériences à eux ne remplaceront jamais les nôtres ! Il ne suffit pas de dire que Tahiti est comme ceci ou comme cela, d'avoir lu tous les livres et vu tous les reportages, l'expérience authentique de Tahiti ne se fait qu'en allant à Tahiti.
Alors oui il y a une réelle différence entre ce qu'on nous apprend dans les livres et l'expérience directe. Ne pas croire tout et n'importe quoi parce que ça flatte quelque chose en nous. Il faut expérimenter.
Edit :
obrazek a dit:
Tu dis: "decouvrir" l'esprit; il serait donc "couvert".
Le fonctonnement acquis de notre conscience est du a la domestication;
Decouvrir l'esprit peut etre plus que nefaste pour l'individu, c'est en quekque sorte
se marginaliser spirituellement...
Tout à fait l'esprit est "couvert", voilé par la domestication, le conditionnement, l'être humain est conditionné par ses perceptions.
Découvrir l'esprit peut en effet rendre fou. Si je n'ai jamais connu de mec resté perchés au LSD, j'en connais des dizaines perchés par la spiritualité mal comprise. Pour essayer de comparer, c'est pratique pour comprendre, c'est comme vouloir remplir une bouteille en plastique avec un Kärcher, elle explose violemment. Certaines compréhensions exigent une longue préparation de l'esprit, mais aussi, et oui les occidentaux, du corps.