Laura Zerty a dit:
Jhi-dou ou la logique du pire :grin:
En s'attendant au pire, on ne peut qu'être agréablement surpris !
Plus sérieusement, c'est pas parce qu'une minorité va subir les effets négatifs des psychédéliques qu'il ne faut pas en parler.
Car pour cette minorité, c'est vraiment hard.
Heureusement, c'est loin d'être la majorité, mais mieux vaut prévenir que guérir...
Larry_Golade a dit:
Le seul moyen d'être absolument certain de ne pas se taper un immonde bad trip ou de développer une dépendance déshumanisante, c'est de se percher à l'eau minérale, le reste est branlette.
Hum, permets-moi de relativiser un peu: entre un usager qui tape 20 douilles/ jour d'un shit bien coupé, et un consommateur averti qui fume (ou vaporise) de temps en temps de l'herbe pure de qualité (sans tabac et avec filtre), y a un écart assez important au niveau des risques...non ?
Ubik012 a dit:
Donc ouais faut prendre ses responsabilités, mais faut les prendre avant de faire de la merde (désolé pour le mot employé à la va vite)
Si c'est à c'point là la merde, prenez vos responsabilités à pleines mains -éloignez vous du jeu ou trouvez de vraies solutions, au lieu de remettre en question tous les participants..
On peut aussi (on a le droit non ?) avoir fait de la merde comme tu dis, s'en rendre compte, et vouloir changer ça ?L'erreur est humaine...
Et les solutions passent souvent par le dialogue et la pensée (ensuite l'action).Et c'est important de solliciter le plus de participants possible, au contraire !Car ça concerne tous les "acteurs" de Psychonaut, et ça fait preuve d'une volonté de ne pas imposer.
Mais comme le souligne Ned, plusieurs petits trucs ont déjà étés modifier récemment...
Ubik012 a dit:
un grand pouvoir (enfin dans ce cas savoir) implique de grandes responsabilités
Exactement !
Toi-même, il me semble qu'il y a peu tu disais que lire des témoignages de certains avec le *** te "faisais envie"...
Moi aussi, il y a quelques années (et même parfois encore maintenant) j'ai été tenté en lisant ce qui se disait sur certains forums.
Alors bien sûr, ce n'est parce que toi et moi sommes (ou avons étés) réceptifs (d'autres diront influençables) que c'est la même pour tout le monde...nous ne sommes pas égaux à ce niveau.Mais pour certains, il y a une influence.
Le truc, c'est comme une graine que tu arroses...petit à petit elle grandie, devient une plante et donne des fruits.
Si tu plantes des envies en lisant des TR positifs sur telle molécule, au bout d'un moment, il y a de fortes chances que tu cèdes à ces pensées et consommes la substance en question !
A l'inverse, si tu lis beaucoup de commentaires négatifs (effets secondaires graves, etc), il y a fort à parier que tu ne tentera pas l'expérience.
Je ne veux pas dire par là qu'il faut faire de la
propagande et ne montrer que les choses négatives qui peuvent arriver quand on consomme des drogues, mais être
conscient qu'ici, nous plantons des graines (pour le pire et pour le meilleur).
Après, à chacun de voir ce qu'il veut
créer (et apporter à la communauté) par ses écrits...