Il y a peu de recherches dessus, mais il semblerait que la très grande majorité des tryptamines ne soient pas neurotoxiques :wink:
Les 5-MeO-xxx sont quand à elle plus toxique du fait qu'elles... Arf, merde, je ne sais plus qu'approximativement pourquoi, et j'ai pas envie de me retaper toute la recherche Google et plusieurs pages de discussions sur Bluelight pour savoir... Mais en gros, si ce dont je me souviens est bon, elles arrivent directement sur les récepteurs sérotoninergique sans passer par différentes barrière du cerveau, et c'est pas cool.
L'AMT ainsi que ses analogues est probablement neurotoxique, du fait de sa pharmaco type amphet.
On trouve peu de recherches officielle sur les tryptamines incriminant ou non une certaine neurotoxicité, cependant les dihydroxytryptamines sont quant à elle très fortement neurotoxiques, la 5,7-dihydroxytryptamine est même utilisée dans la recherche pour détruire les neurones serotoninergiques (
tout comme la 6-hydroxydopamine est utilisée pour détruire les neurones dopaminergiques dans les recherches sur Parkinson
).
Pour les phenethylamines je ne sais pas, il faut surement voir un peu plus au cas par cas, mais il semblerait que la très grande majorité des 2C-x et 2C-T-x ne soient pas neurotoxiques.
La neurotoxicité de la MDMA est encore assez controversée, elle est considérée comme étant entre forte et moyenne, mais est le résultat d'une forte oxydation, des antioxydants avant et après la prise peuvent donc prévenir cette neurotoxicité.
L'alcool est quand à lui un produit neurotoxique avérée, entre moyenne et forte celons les différents critères.
Les dissociatifs (antagoniste des récepteurs NMDA) sont considérés comme neurotoxiques, mais les résultats sur la neurotoxicité de la ketamine et du N2O sont encore mitigés.
La neurotoxicité du PCP est quand à elle avérée (l'ajout d'un 4-MeO ou 4-HO réduisant cette neurotoxicité).
La neurotoxicité du DXM n'a jamais été observée sur des humains, et sur les rats elle n'a été remarqué que pour l'IV, ou commence à partir de doses massive (<100mg/kg).
La Salvia est un dissociatif à part qui n'est pas antagoniste des récepteurs NMDA mais agoniste des récepteurs opioïdes kappa, et n'est pas neurotoxique.
Les dissociatifs (hors salvia) préviennent par contre l'excitotoxicité, une forme de neurotoxicité impliquée dans plusieurs maladies neuronales, dont la sclérose en plaques, Alzheimer et Parkinson.
De le simple vitamine C avant et après la prise permet de réduire la neurotoxicité des antagonistes des récepteurs NDMA (mais pas suffisant pour des antagoniste des récepteurs NMDA selectif et non compétitif comme la dizocilpine).
Les agonistes des récepteurs 5HT2A préviennent aussi la neurotoxicité des dissociatifs, et la très grande majorité des phenethylamines et tryptamines psychotropes sont agoniste des récepteurs 5HT2A.
L'iboga est à la fois antagoniste des récepteurs NMDA et agoniste des récepteurs 5HT2A, elle prévient donc elle même sa neurotoxicité.
Pfiouuu, ça fait déjà un bon petit pavé, si vous avez des questions sur un truc que vous ne comprenez pas n'hésitez pas à demander
Édit: j'avais oublié de le préciser, mais le LSD n'est pas neurotoxique.