Bonjour, bonsoir tout le monde
Ce topic a pour but de vous faire part de plusieurs mois de réflexion que j'ai eu à propos de la nature réelle de notre conscience et de ce qu'elle est en général.
Evidemment, mes théories n'ont pas de valeurs scientifique tangible pour la simple et bonne raison que je ne me base que sur ce que j'ai pu lire, entendre, voir mais également ressentir, que ce soit naturellement où sous psychédélique. Ce sera une synthèse de tout ce que j'ai pu apprendre. Ce ne sont que mes opinions que je souhaite partager et évidemment ouvertes à toutes critiques et tout commentaire, je n'ai pas la science infuse et je suis probablement dans le faux sur plusieurs points et c'est également pour ça que je souhaite en faire part, histoire de savoir si je suis encore sur terre ou non ^^
Ayant toujours été athée matérialiste (relatif, je n'ai que 18 ans), j'ai omis l'hypothèse d'une réalité spirituelle après mes premières expériences avec le LSD. Ca fait à peu près 10 mois que je me pose trop de questions "existentielles". J'ai entendu parler de la théorie du dualisme lors de mes premiers cours de philo, qui présente un esprit que l'on peut distinguer du corps. Je me suis donc demandé ce que pouvait être cet esprit, quelle était son origine et ce qu'il devenait après la mort du corps.
Je tiens à préciser qu'à partir de ce point, je décide de mettre de coté la vision matérialiste. Non pas parce qu'elle me semble fausse, mais parce qu'elle entrave la vision des autres points de vue. Si ça se trouve, c'est la véritable réalité, mais autant s'intéresser à d'autres hypothèses plutôt que de se morfondre dans cette réalité que je trouve déprimante ^^
L'esprit donc, selon Descartes, existe par la notion du cogito. Il met tout en doute y compris son propre corps et son premier constat est "je pense donc je suis". L'esprit aurait donc une origine spirituelle et serait rattaché au corps, toujours selon Descartes, au niveau de la glande pinéale, un petit organe situé au centre du cerveau. Une théorie controversé affirme également que l'esprit "pèserait" 21 grammes.
Viens ensuite la question de l'âme. Beaucoup de religions (toutes ?) omettent l'existence d'une substance appelée âme, du latin anima qui serait ce qui nous anime, ce qui nous rend vivant mais également ce qui survit après notre mort. Or d'un point de vue spirituel, ce qui nous anime, ce sont les émotions, les sentiments. Je fais donc personnellement le rapprochement entre l'âme et tout ce qui concerne ces deux notions. Retenons le terme d"état d'âme", utilisée comme expression dans la vie courante, à mon avis pas pour rien, nous y reviendrons peu après.
D'un point de vue scientifique, l'esprit existe bien que non dissociable du corps jusqu’à preuve du contraire. Or certaines personnes (4% de la population mondiale si je ne m'abuse) ont déjà vécu ce qu'on appelle une EMI, ou expérience de mort imminente (en anglais NDE, Near Death Experiences). La plupart parlent d'une expérience spirituelle très intense avec décorporation, rencontre d'entités souvent connues, ressenti d'un amour infini, et surtout, prise de conscience du mal qu'ils ont fait dans leur vie. Ce dernier point est pour moi important, et c'est là que ma pauvre masse cérébrale bouillonne à l'idée de partager enfin mon opinion. Fin bref, mes suppositions sont donc :
-Au moment de la mort, il paraîtrait que le cerveau relâche de la DMT (au niveau de la glande pinéale il me semble, à vérifier cependant). Les EMI ne pourraient donc qu'être des hallucinations due à la molécule, d'autant que le cerveau n'était jamais réellement mort pendant ces expériences, ils survit encore 2 à 4 minutes généralement après l'arrêt du cœur. Pour moi, de deux choses l'une :
-ou bien cette expérience n'est que pure imagination malgré le bouleversement qu'elles ont entraîné chez ceux qui l'ont vécu. Une petite histoire, un truand aux USA qui littéralement s'en battaient les couilles du mal qu'ils faisait, à frôlé la mort durant un braquage. Après avoir été transporté aux urgences, soigné et réanimé, il s'est complètement rangé car il prétend avoir vécu une expérience de mort imminente qui lui à fait voir tout le mal qu'il a fait sur Terre et qui lui à appris que dans la vie, le plus important était l'amour et la connaissance (quelqu'un pour contester ce dernier point ?) et est devenu éducateur.
-ou bien la DMT relâchée dans le cerveau permet à l'esprit humain de transcender dans une réalité alternative, dans une sorte de monde des esprits, dans lequel beaucoup d'expérimentateurs disent avoir rencontré une entité très lumineuse qui leur faisait ressentir un amour absolu et qui ne les jugeait pas selon eux, mais qui les faisait prendre conscience du mal qu'ils ont fait sur Terre. Se pourrait-il que ce soit Dieu ? Les catholiques affirment que Dieu est amour, alors peut-on faire un rapprochement ?
-Imaginez maintenant. Quelqu'un meurt. Quelqu'un de mauvais. Son cerveau relâche de la DMT et supposons que son esprit, son âme (ou les deux ?) s'envole, transcende vers une dimension supérieure. L'âme qui gérerai donc les émotions, se retrouve face à Dieu et prendrai conscience du mal qu'il a fait sur Terre. Si la personne était réanimée, on pourrait se dire qu'elle aurait une nouvelle chance dans la vie pour pouvoir se racheter, mais si elle ne l'est pas comme bien souvent, alors l'âme serait troublée, car elle ne pourrait pas se racheter, rattraper ses erreurs, elle resterait avec ce fardeau pour... Bah l'éternité ? Cet "état d'âme", ce trouble, je me suis demandé si l'enfer n'était pas cela, car il n'aurait pas de fin, l'âme serait condamné à souffrir du mal qu'elle a fait. Et le paradis serait donc un état d'âme heureux, si la personne s'est globalement bien comporté dans sa vie.
Je me permet d'affirmer que l'âme (si elle existe évidemment), se "sent mal" lorsqu'un homme fait du mal autour de lui car s'il en a conscience, processus qui serait géré par l'esprit, dans la tête donc plutôt, il ressens un malaise. Et là je précise que je me base uniquement sur ma propre expérience pour affirmer cela. Jsuis incapable de frapper quelqu'un dans le visage, pour me défendre je n'en sait rien ça ne m'est jamais arrivé, mais la simple idée ne me met pas à l'aise. C'est difficile à expliquer, mais lorsque je fais du mal à quelqu'un, volontairement ou non, je sens une douleur, un poids dans l'abdomen au niveau du plexus, et ça peut sembler tiré par les cheveux mais pour en avoir parlé avec un ami catholique, il m'a justement dit que l'âme se situait à ce niveau du corps et que ça pouvait expliquer ce poids. A prendre avec des pincettes évidemment car l'estomac se trouve à peu près à ce niveau-là et l'expression "avoir l'estomac noué" n'a pas du sortir de nul part. A méditer donc
-Revenons sur le cas de l'esprit. Qu'il soit dissociable du corps ou non, il a clairement un impact sur ce dernier et inversement. Voyez plutôt : la méditation apaise l'esprit et repose le corps (j'ai essayé, c'est ce que j'ai ressenti) et le yoga fait le processus inverse (pure supposition je n'ai jamais essayé). L'esprit à donc un impact physique et semble pouvoir agir sur la matière, tant qu'elle fait partie du corps. Exemple : l'esprit est composé du conscient et de l'inconscient, ce n'est plus à prouver. Consciemment, nous pouvons nous mouvoir, parler, manger, nous servir de nos sens. Mais inconsciemment, notre cœur bat, notre système digestif travaille, notre corps change et évolue.
Je prend l'image d'une voiture. La carrosserie est le corps, le moteur les muscles, le volant et l'embrayage le système nerveux. Elle est inerte. Mettez un cerveau au volant, il ne se passe rien. Ajoutez une étincelle, et tout tourne. Je vois l’étincelle comme étant l'esprit, ou l'âme. Sans cela, sans l'étincelle, la voiture n'avancera jamais
Pour ceux qui ne le savent pas, l'inconscient nous gère quasiment entièrement. Pour donner une idée, notre esprit capte des millions d'informations chaque secondes du monde extérieur (et aussi du corps je pense), mais consciemment, n'en traite que quelques centaines. Toutes les autres sont englouties par l'inconscient pour nous faire apparaître un réel cohérent. Je pense, et encore une fois ce n'est que le fruit de ma réflexion comme l'intégralité de ce sujet, que le LSD permet à notre esprit de traiter consciemment plus d'informations qu'il ne le fait d'habitude ce qui expliquerai l'étrangeté de beaucoup de ressenti qu'il induit. A moins que ce ne soit que pures hallucinations mais je trouve ça peu probable
-La conscience dans tout ça. Le conscient et l'inconscient sont gérés par l'esprit, situé dans la tête, dans le cerveau. L'âme qui gérerai les émotions, serait située dans le cœur disons (métaphorisons). L'esprit et l'âme sont liés, on peut avoir conscience de ce que l'on ressens émotionnellement de la même manière que l'inconscient peut refouler les émotions. Il y a donc un lien entre ces deux substances.
Maintenant je vais prendre un gros risque. Certains scientifiques pensent que la notion d'esprit peut s'appliquer jusqu'au niveau moléculaire, voir atomique, voir même subatomique. Le but de cette théorie ? Expliquer l'agencement si parfait de la nature, l'embriquement si parfait des molécules pour créer le monde tel qu'il est. Si cette théorie s’avérait vraie, on pourrait estimer que l'univers entier aurait une forme de conscience, aussi infime (ou immense selon l'échelle à laquelle on se réfère) soit-elle. Imaginez maintenant que cette conscience soit cette dimension transcendantale ? Cette réalité qui serait là, juste sous nos yeux, qui dépasserait les 4 dimensions connues mais qui nous est inaccessible à nous, humains, conformé dès notre naissance dans une réalité trop rationnelle pour admettre pareille théorie. Si la télépathie existe (non pas le fait de parler à distance, mais le fait de faire ressentir à distance), alors ça peut signifier qu'il existe des connections inter-esprits entre les êtres vivants. A qui est- ce que ça n'est jamais arrivé de terminer la phrase de quelqu'un de manière parfaitement naturelle, ou de vivre ce qu'on pourrait appeler une transmission de pensée ? Pour moi c'est justement le fait qu'on ne puisse pas le prouver scientifiquement par des tests mais que ca arrive de temps en temps que nous avons la preuve de l'existence des connections entre esprits. Nous n'y avons jamais été entraîné, nous ne pouvons pas le maîtriser et c'est donc lorsqu'on ne s'y attend pas que ca arrive. Essayer de le provoquer échoue, car nous ne connaissons pas les processus mentaux que ces phénomènes impliquent.
Cette conscience universelle pourrait être le moyen de locomotion de l'esprit (ou de l'âme) au moment de la mort, voir même le lieu de résidence de Dieu. Les chrétiens disent qu'il est en chacun de nous, il pourrait être la nature de l'esprit et/ou l'âme. Un dieu fractionné en chaque être vivants, en chaque chose existant dans l'univers. Si Dieu est conscience, est amour, et qu'il réside en toute chose, alors il serait responsable en quelque sorte de l'agencement des particules, et serait donc bien le créateur du monde
Pensez qu'à un moment bien précis, tous dans l'univers était lié, unifié en un même point. Juste avant le Big Bang, tout ce que contient l'univers, du plus petit grain de poussière à la plus grosse étoile, tout tenait dans une tête d'épingle. Le temps et l'espace n'existait pas, la matière non plus. Cette tête d'épingle n'était qu'énergie. Puis ca a explosé, la matière s'est crée, et 15 milliards n'année après, nous sommes nés. Avec une probabilité que tout cela arrive totalement infime.
Je ne saurai pas vraiment comment résumer tout cela, d'autant que tout est peut être totalement faux ^^ Il y a de fortes chances pour que je revienne éditer le topic lorsque je me remémorerai des détails que je n'ai actuellement plus en tête.
Je tiens juste à dire que je ne peux en aucun cas affirmer ce que j'ai avancé, que je n'ai pas de preuve concrète de tout ça et que le point de vue matérialiste reste tout de même bien plus censé, disons que c'était une belle histoire à raconter de manière a rêver un peu ^^
Je suis ouvert a absolument toute critique, ceux qui veulent m'interner, faites, ceux qui veulent partager leurs opinions, expériences, je vous y encourage, ça ne pourra qu'enrichir le sujet
Merci d'avoir pris le temps de lire ! Peace !
Ce topic a pour but de vous faire part de plusieurs mois de réflexion que j'ai eu à propos de la nature réelle de notre conscience et de ce qu'elle est en général.
Evidemment, mes théories n'ont pas de valeurs scientifique tangible pour la simple et bonne raison que je ne me base que sur ce que j'ai pu lire, entendre, voir mais également ressentir, que ce soit naturellement où sous psychédélique. Ce sera une synthèse de tout ce que j'ai pu apprendre. Ce ne sont que mes opinions que je souhaite partager et évidemment ouvertes à toutes critiques et tout commentaire, je n'ai pas la science infuse et je suis probablement dans le faux sur plusieurs points et c'est également pour ça que je souhaite en faire part, histoire de savoir si je suis encore sur terre ou non ^^
Ayant toujours été athée matérialiste (relatif, je n'ai que 18 ans), j'ai omis l'hypothèse d'une réalité spirituelle après mes premières expériences avec le LSD. Ca fait à peu près 10 mois que je me pose trop de questions "existentielles". J'ai entendu parler de la théorie du dualisme lors de mes premiers cours de philo, qui présente un esprit que l'on peut distinguer du corps. Je me suis donc demandé ce que pouvait être cet esprit, quelle était son origine et ce qu'il devenait après la mort du corps.
Je tiens à préciser qu'à partir de ce point, je décide de mettre de coté la vision matérialiste. Non pas parce qu'elle me semble fausse, mais parce qu'elle entrave la vision des autres points de vue. Si ça se trouve, c'est la véritable réalité, mais autant s'intéresser à d'autres hypothèses plutôt que de se morfondre dans cette réalité que je trouve déprimante ^^
L'esprit donc, selon Descartes, existe par la notion du cogito. Il met tout en doute y compris son propre corps et son premier constat est "je pense donc je suis". L'esprit aurait donc une origine spirituelle et serait rattaché au corps, toujours selon Descartes, au niveau de la glande pinéale, un petit organe situé au centre du cerveau. Une théorie controversé affirme également que l'esprit "pèserait" 21 grammes.
Viens ensuite la question de l'âme. Beaucoup de religions (toutes ?) omettent l'existence d'une substance appelée âme, du latin anima qui serait ce qui nous anime, ce qui nous rend vivant mais également ce qui survit après notre mort. Or d'un point de vue spirituel, ce qui nous anime, ce sont les émotions, les sentiments. Je fais donc personnellement le rapprochement entre l'âme et tout ce qui concerne ces deux notions. Retenons le terme d"état d'âme", utilisée comme expression dans la vie courante, à mon avis pas pour rien, nous y reviendrons peu après.
D'un point de vue scientifique, l'esprit existe bien que non dissociable du corps jusqu’à preuve du contraire. Or certaines personnes (4% de la population mondiale si je ne m'abuse) ont déjà vécu ce qu'on appelle une EMI, ou expérience de mort imminente (en anglais NDE, Near Death Experiences). La plupart parlent d'une expérience spirituelle très intense avec décorporation, rencontre d'entités souvent connues, ressenti d'un amour infini, et surtout, prise de conscience du mal qu'ils ont fait dans leur vie. Ce dernier point est pour moi important, et c'est là que ma pauvre masse cérébrale bouillonne à l'idée de partager enfin mon opinion. Fin bref, mes suppositions sont donc :
-Au moment de la mort, il paraîtrait que le cerveau relâche de la DMT (au niveau de la glande pinéale il me semble, à vérifier cependant). Les EMI ne pourraient donc qu'être des hallucinations due à la molécule, d'autant que le cerveau n'était jamais réellement mort pendant ces expériences, ils survit encore 2 à 4 minutes généralement après l'arrêt du cœur. Pour moi, de deux choses l'une :
-ou bien cette expérience n'est que pure imagination malgré le bouleversement qu'elles ont entraîné chez ceux qui l'ont vécu. Une petite histoire, un truand aux USA qui littéralement s'en battaient les couilles du mal qu'ils faisait, à frôlé la mort durant un braquage. Après avoir été transporté aux urgences, soigné et réanimé, il s'est complètement rangé car il prétend avoir vécu une expérience de mort imminente qui lui à fait voir tout le mal qu'il a fait sur Terre et qui lui à appris que dans la vie, le plus important était l'amour et la connaissance (quelqu'un pour contester ce dernier point ?) et est devenu éducateur.
-ou bien la DMT relâchée dans le cerveau permet à l'esprit humain de transcender dans une réalité alternative, dans une sorte de monde des esprits, dans lequel beaucoup d'expérimentateurs disent avoir rencontré une entité très lumineuse qui leur faisait ressentir un amour absolu et qui ne les jugeait pas selon eux, mais qui les faisait prendre conscience du mal qu'ils ont fait sur Terre. Se pourrait-il que ce soit Dieu ? Les catholiques affirment que Dieu est amour, alors peut-on faire un rapprochement ?
-Imaginez maintenant. Quelqu'un meurt. Quelqu'un de mauvais. Son cerveau relâche de la DMT et supposons que son esprit, son âme (ou les deux ?) s'envole, transcende vers une dimension supérieure. L'âme qui gérerai donc les émotions, se retrouve face à Dieu et prendrai conscience du mal qu'il a fait sur Terre. Si la personne était réanimée, on pourrait se dire qu'elle aurait une nouvelle chance dans la vie pour pouvoir se racheter, mais si elle ne l'est pas comme bien souvent, alors l'âme serait troublée, car elle ne pourrait pas se racheter, rattraper ses erreurs, elle resterait avec ce fardeau pour... Bah l'éternité ? Cet "état d'âme", ce trouble, je me suis demandé si l'enfer n'était pas cela, car il n'aurait pas de fin, l'âme serait condamné à souffrir du mal qu'elle a fait. Et le paradis serait donc un état d'âme heureux, si la personne s'est globalement bien comporté dans sa vie.
Je me permet d'affirmer que l'âme (si elle existe évidemment), se "sent mal" lorsqu'un homme fait du mal autour de lui car s'il en a conscience, processus qui serait géré par l'esprit, dans la tête donc plutôt, il ressens un malaise. Et là je précise que je me base uniquement sur ma propre expérience pour affirmer cela. Jsuis incapable de frapper quelqu'un dans le visage, pour me défendre je n'en sait rien ça ne m'est jamais arrivé, mais la simple idée ne me met pas à l'aise. C'est difficile à expliquer, mais lorsque je fais du mal à quelqu'un, volontairement ou non, je sens une douleur, un poids dans l'abdomen au niveau du plexus, et ça peut sembler tiré par les cheveux mais pour en avoir parlé avec un ami catholique, il m'a justement dit que l'âme se situait à ce niveau du corps et que ça pouvait expliquer ce poids. A prendre avec des pincettes évidemment car l'estomac se trouve à peu près à ce niveau-là et l'expression "avoir l'estomac noué" n'a pas du sortir de nul part. A méditer donc
-Revenons sur le cas de l'esprit. Qu'il soit dissociable du corps ou non, il a clairement un impact sur ce dernier et inversement. Voyez plutôt : la méditation apaise l'esprit et repose le corps (j'ai essayé, c'est ce que j'ai ressenti) et le yoga fait le processus inverse (pure supposition je n'ai jamais essayé). L'esprit à donc un impact physique et semble pouvoir agir sur la matière, tant qu'elle fait partie du corps. Exemple : l'esprit est composé du conscient et de l'inconscient, ce n'est plus à prouver. Consciemment, nous pouvons nous mouvoir, parler, manger, nous servir de nos sens. Mais inconsciemment, notre cœur bat, notre système digestif travaille, notre corps change et évolue.
Je prend l'image d'une voiture. La carrosserie est le corps, le moteur les muscles, le volant et l'embrayage le système nerveux. Elle est inerte. Mettez un cerveau au volant, il ne se passe rien. Ajoutez une étincelle, et tout tourne. Je vois l’étincelle comme étant l'esprit, ou l'âme. Sans cela, sans l'étincelle, la voiture n'avancera jamais
Pour ceux qui ne le savent pas, l'inconscient nous gère quasiment entièrement. Pour donner une idée, notre esprit capte des millions d'informations chaque secondes du monde extérieur (et aussi du corps je pense), mais consciemment, n'en traite que quelques centaines. Toutes les autres sont englouties par l'inconscient pour nous faire apparaître un réel cohérent. Je pense, et encore une fois ce n'est que le fruit de ma réflexion comme l'intégralité de ce sujet, que le LSD permet à notre esprit de traiter consciemment plus d'informations qu'il ne le fait d'habitude ce qui expliquerai l'étrangeté de beaucoup de ressenti qu'il induit. A moins que ce ne soit que pures hallucinations mais je trouve ça peu probable
-La conscience dans tout ça. Le conscient et l'inconscient sont gérés par l'esprit, situé dans la tête, dans le cerveau. L'âme qui gérerai les émotions, serait située dans le cœur disons (métaphorisons). L'esprit et l'âme sont liés, on peut avoir conscience de ce que l'on ressens émotionnellement de la même manière que l'inconscient peut refouler les émotions. Il y a donc un lien entre ces deux substances.
Maintenant je vais prendre un gros risque. Certains scientifiques pensent que la notion d'esprit peut s'appliquer jusqu'au niveau moléculaire, voir atomique, voir même subatomique. Le but de cette théorie ? Expliquer l'agencement si parfait de la nature, l'embriquement si parfait des molécules pour créer le monde tel qu'il est. Si cette théorie s’avérait vraie, on pourrait estimer que l'univers entier aurait une forme de conscience, aussi infime (ou immense selon l'échelle à laquelle on se réfère) soit-elle. Imaginez maintenant que cette conscience soit cette dimension transcendantale ? Cette réalité qui serait là, juste sous nos yeux, qui dépasserait les 4 dimensions connues mais qui nous est inaccessible à nous, humains, conformé dès notre naissance dans une réalité trop rationnelle pour admettre pareille théorie. Si la télépathie existe (non pas le fait de parler à distance, mais le fait de faire ressentir à distance), alors ça peut signifier qu'il existe des connections inter-esprits entre les êtres vivants. A qui est- ce que ça n'est jamais arrivé de terminer la phrase de quelqu'un de manière parfaitement naturelle, ou de vivre ce qu'on pourrait appeler une transmission de pensée ? Pour moi c'est justement le fait qu'on ne puisse pas le prouver scientifiquement par des tests mais que ca arrive de temps en temps que nous avons la preuve de l'existence des connections entre esprits. Nous n'y avons jamais été entraîné, nous ne pouvons pas le maîtriser et c'est donc lorsqu'on ne s'y attend pas que ca arrive. Essayer de le provoquer échoue, car nous ne connaissons pas les processus mentaux que ces phénomènes impliquent.
Cette conscience universelle pourrait être le moyen de locomotion de l'esprit (ou de l'âme) au moment de la mort, voir même le lieu de résidence de Dieu. Les chrétiens disent qu'il est en chacun de nous, il pourrait être la nature de l'esprit et/ou l'âme. Un dieu fractionné en chaque être vivants, en chaque chose existant dans l'univers. Si Dieu est conscience, est amour, et qu'il réside en toute chose, alors il serait responsable en quelque sorte de l'agencement des particules, et serait donc bien le créateur du monde
Pensez qu'à un moment bien précis, tous dans l'univers était lié, unifié en un même point. Juste avant le Big Bang, tout ce que contient l'univers, du plus petit grain de poussière à la plus grosse étoile, tout tenait dans une tête d'épingle. Le temps et l'espace n'existait pas, la matière non plus. Cette tête d'épingle n'était qu'énergie. Puis ca a explosé, la matière s'est crée, et 15 milliards n'année après, nous sommes nés. Avec une probabilité que tout cela arrive totalement infime.
Je ne saurai pas vraiment comment résumer tout cela, d'autant que tout est peut être totalement faux ^^ Il y a de fortes chances pour que je revienne éditer le topic lorsque je me remémorerai des détails que je n'ai actuellement plus en tête.
Je tiens juste à dire que je ne peux en aucun cas affirmer ce que j'ai avancé, que je n'ai pas de preuve concrète de tout ça et que le point de vue matérialiste reste tout de même bien plus censé, disons que c'était une belle histoire à raconter de manière a rêver un peu ^^
Je suis ouvert a absolument toute critique, ceux qui veulent m'interner, faites, ceux qui veulent partager leurs opinions, expériences, je vous y encourage, ça ne pourra qu'enrichir le sujet
Merci d'avoir pris le temps de lire ! Peace !