pour la respiration holotropique j ai trouvé ca!
Revivre sa naissance, devenir un aigle, retrouver les rites des Indiens d’Amérique… Notre esprit est-il capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps pour explorer le monde infiniment petit des atomes ou infiniment grand des galaxies ? Oui, répondent les psychologues du transpersonnel. Grâce à la « respiration holotropique » (du grec holos, le tout, et trepein, aller vers), une méthode mise au point par Stan Grof, un psychiatre américain d’origine tchèque.
Le principe repose sur une respiration rapide qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci modifie notre état de conscience, et fait surgir des images enfouies au plus profond de notre inconscient. De plus, elle permettrait d’entrer en contact avec l’inconscient collectif et avec notre dimension spirituelle. D’où une palette infinie d’expériences : retour à la vie prénatale ou à une « vie antérieure », extase mystique, etc.
Utilisée comme technique de développement personnel et comme outil thérapeutique, la respiration holotropique, qui s’apparente au rebirth (1), fait fureur aux Etats-Unis. En France, peu de professionnels la pratiquent. A cela, deux raisons : tout d’abord, l’utilisation des états modifiés de conscience s’oppose à la psychiatrie conventionnelle et à la psychanalyse orthodoxe; puis, la formation, dont une partie se déroule aux Etats-Unis, est très exigeante et demande aux thérapeutes une solide expérience clinique préalable.