Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Comment piloter un éclairage Laser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gamida
  • Date de début Date de début

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18/4/12
Avis aux
"Ingés, son et Lumière (surtout lumière)",

Il y a t'il quelqu'un qui sache comment piloter un "laser CASA CTL-RV" doté d'un rayon rouge et d'un Violet.
Je veux dire par là, créer des dessins, des figures avec ?

Je suis pas super calé là dessus, mais j'ai regardé un manuel d'un laser de la même famille, apparemment t'a trois mode de fonctionnement... Activé par son (un micro interne apparemment), automatique, et contrôlé par DMX.
Si t'a bien 10 petits switchs à l'arrière gauche du truc (surement un bloc rouge avec dix petits picos blancs), juste en dessous des prises XLR pour le bus DMX (deux gros ronds avec cinq trous normalement... ou peut être trois ^^)
Si u veux le mode activé par le son, il faut mettre le petit switch 10 (à droite normalement) à la valeur ON(ou 1). et le petit switch 9 à OFF(ou 0). les autres n'ont aucune importance
pour le mode auto : le 10 à ON(ou 1) et le 9 à ON(ou 1) aussi. les autres n'ont là aussi aucune importance
Si tu veux commander par DMX, faut mettre le 10 à OFF(ou 0), et les switch 1 à 9 servent à définir son adresse (identifiant).

j'espère que j'ai répond u à ta question... Bref je doit pas être hyper clair dans mon explication ^^, désolé
le lien de la doc que j'ai trouvé : http://www.casa-laserlight.com/PDF/CTL-VVP.pdf dans la partie "function setting" t'a l'explication des switch avec un tableau.

Merci Hypno,
c'est ça, mon Laser fonctionne comme tu le dis, sur les trois modes.
Sur les modes auto et avec le son, ben c'est comme tu le dis, il faut gérer les petits switch sur le bloc rouge, ok, ça fonctionne tout seul.

Ce que je voudrais savoir, en plus de ce que tu me dis, c'est comment l'utiliser avec un DMX.
C'est à dire, d'abords, ou trouver ce trucn un DWM, quelles références (pas cher si possible) et /ou est ce que cela existe sous forme de logiciel,
pour commander le laser depuis un pc.
J'entends par commander, le fait de pouvoir créer les illustrations que l'on veut avec les rayons, par exemple lui faire écrire quelques chose,
ou faire une image particulière, ou le fameux effet tube, utiliser le rayon rouge ou le violet, séparément ou ensemble, voila ce genre de chose, à la demande.

EDIT:
j'ai comparé la doc de mon model, c'est exactement la même que celle dont tu donnes le lien, au mot à mot.

Pour le contrôleur, ouep ça existe sous forme logicielle avec un adaptateur de ce style. C'est je pense la solution la moins chère en tout cas.

Apparemment le petit contrôleur Enttec à une bonne réputation et à le mérite d’être pas très cher. Pour moins cher il doit y avoir des tuto pour faire maison un contrôleur USB mais faut s'y connaitre un peu.
Pour l'interfacer avec ton contrôleur, il faut donner à ton contrôleur une adresse avec les switch 1 à 9 (avec le 10 à OFF), et leur correspondance numérique (tu comprendra après ^^) est 1 pour le n°1, et respectivement 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256. Et en fait pour avoir l'adresse, ben tu additionne tout ceux qui sont à ON. par exemple si tu met que le switch n°1 à ON et tout les autres à 0, ça sera l'adresse 1, si tu met à ON le 1, le 3 et le 7, l'adresse sera 1+4+64 = 69... ;) Et si tu comprend bien ça, ben t'a compris comment marche le binaire dans un ordinateur ! ;) bref je m'égare !

Pour le logiciel, Freestyle DMX est gratuit et à lui aussi une bonne réputation, du coup il doit y avoir pas mal de tuto vidéo pour apprendre à l'utiliser. J'ai jamais utilisé je pourrais pas trop t’expliquer du coup ;)

Par contre pour créer des illustrations comme tu veux... je sais pas trop et j'en doute un peu à vrai dire. T'aurais voulu dessiné le logo de psychonaut c'est ça ? ^^

Par contre en DMX le truc qui est sur, c'est qu'en plus de pouvoir le mettre en mode auto, activé par son, t'a les deux modes ou tu peux commander des formes prédéfinie, statique ou dynamique.
Ton laser a 7 canaux (ou CH comme Channel), quand tu regarde la doc dans la partie DMX Control, t'a la description (CH1, CH2...) dans un tableau. Le CH1 tu sélectionne le mode, le CH2 tu sélectionne la forme dessinée, pour celui là t'a le tableau descriptif après (si CH1 est dans la bonne position) et après c'est des commande de positions et de vitesse.
Les valeurs de 0 à 255 c'est simplement parce que sur un contrôleur DMX avec des boutons et tout, pour un 7 voie par exemple t'aura 7 boutons-glissière, et 0 correspond à la position tout en bas, 255 à celle tout en haut. Donc les chiffres correspondent à la position des 7 boutons qui eux commande chacun un Canal.

J'suis désolé je peux pas t'aider plus, là s’arrête mes connaissances sur le sujet ! Mais je te souhaite de réussir dans ton entreprise ;)

J'aime bien le gentil garçon, il te fait le cour magistral sur le produit et les procédures, flanqué d'un petit cour théorique et il te dit spontanément, naturel:
"J'suis désolé je peux pas t'aider plus, là s’arrête mes connaissances sur le sujet".

Déjà, il va falloir que je me concentre pour réussir à comprendre ce que tu me dis.
Autrement je te remercie de ton exposé détaillé, cela à l'air à première vue, très intéressant.
Dés que j'ai approfondis et j'espère compris ce que tu viens de dire, je te demanderais surement des "précisions", voire des "explications" ;o).

Gamida a dit:
J'aime bien le gentil garçon, il te fait le cour magistral sur le produit et les procédures, flanqué d'un petit cour théorique et il te dit spontanément, naturel:
"J'suis désolé je peux pas t'aider plus, là s’arrête mes connaissances sur le sujet".

Je te l'avais dit ;)

Que des trucs sympas...

Et mon coco (gami ) tu sais pas ce qu'est un channel ? ^^

Enfin j'avoue que c'est un peu hard ces trucs de lumières mais je suppose que c'est pas plus pire qu'une installation hifi poussée . C'est un peu la même démarche

@Hypno :
je confirme que des choses gentilles ;o) (de toute façons, on peu pas inventer, hein ;o) ).

@Deva:
ben oui surement pas plus pire qu'une installe Hifi,
ça me réconforte vraiment ;o) LoL
Autrement, je connais le terme "channel" mais dans la nomenclature de l'éclairage, c'est du pur "chinois" pour moi.
D'ailleurs mon "Coco ;o) LoL" si tu as des infos pertinentes, vas y lâche toi ;o)
genre, matériel ou logiciel adéquat et pas cher.

@Hypno,
tu peux me dire si ce matériel te dis quelque chose, ce que c'est, à quoi cela sert et si je peux m'en servir avec mon laser ?
Bon, je sais ça fait beaucoup de question, donc je solicite lourdement ta disponibilité en forçant sur ta gentillesse, tu n'es pas obligé et c'est sans problème pour moi au cas ou cela te prend trop la tête ;o).

Sachant que je cherche un truc pas cher et efficace pour piloter mon laser et faire des dessins par exemple.

Annuel de promotion! Ishow v2.3 pc contrôleur de laser laser logiciel avec alimentation usb dmx ilda laser

la réponse des autres est la bienvenue également, hein, si il y en a qui sont compétant ;o).

Gamida a dit:
Bon, je sais ça fait beaucoup de question, donc je solicite lourdement ta disponibilité en forçant sur ta gentillesse, tu n'es pas obligé et c'est sans problème pour moi au cas ou cela te prend trop la tête ;o).
Non non, t'inquiète ;). Tu demande simplement conseil, je ne voit pas du tout ça comme forcer sur quoi que ce soit.

Pour ton lien, non, ça ne me dit rien, mais ça ne pourra pas commander ton laser. Le "dmx" dans le titre est de trop, en fait il s'agit d'un contrôleur ILDA (et ni dmx ni qui fait les deux) avec son logiciel. Or ton Laser n'est pas commandable par le protocole ILDA.

D’ailleurs c'est ce dernier qui te permet de faire les dessins que tu voudra pas le DMX. Je me suis un peu renseigné, et du coup en DMX il est impossible de faire des dessins. Tu peux faire simplement les formes préprogrammés dans le boitier, mais jamais tu pourra faire la forme, ou le logo que tu souhaitera avec ton laser.

En fait le DMX te permet juste de donner des ordres du style "met toi dans ce mode" ou "fait la forme n°12", mais il ne sait pas envoyer d'ordres complexes comme "je t'envoie une image dessine moi ça".

Sinon, pour commander ton laser t'a besoin d'un boitier faisant la liaison Usb-DMX comme celui-ci.
et un logiciel comme "Freestyler DMX" qui lui est gratuit et relativement performant.
Mais tu pourra pas faire les dessins que tu veux.

Petit (dé)conseil, aussi je te déconseillerais d'acheter sur Alibaba, ou Ali-express, ce m'a tout l'air d'un site pas très sérieux. Notamment les revendeurs du produit dont tu m'a donné le liens.

Bisous gami ;)

AARRRGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
AU SECOOOOUUURRRRRRRRRRRRR
MISEERRRRREEEEEE
JE PETE UN CABLE
QUE L' ON ME RETIENNE
LOL

Bon, voila, j'ai manifesté ma, ôh combien grande déception.

Donc si je comprend bien mon laser ne me fera jamais les petits dessins que je lui prévoyais, juste les motifs préprogrammé qu'il a déjà dans le ventre, c'est ça ?
Et c'est sans issue ?
Bon, heureusement, je me console, la couleur des rayons, rouge et surtout le violet transcende ma douleur et valent le détours à eu seul.

Merci Hypno pour tes infos précieuses;o).

Ali Baba, déjà le nom ;o), de mémoire, ce n'était pas un exemple d’honnêteté ;o) LoL

Le boîtier Usb-DMX et le logiciel Freestyler DMX , me servent à quoi, finalement ?
J'avais déjà vu cette association, et lu que Freestyler, n'est pas compatible avec seven.
Il y à une alternative ?

Gamida a dit:
AARRRGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
AU SECOOOOUUURRRRRRRRRRRRR
MISEERRRRREEEEEE
JE PETE UN CABLE
QUE L' ON ME RETIENNE
LOL

Bon, voila, j'ai manifesté ma, ôh combien grande déception.

Donc si je comprend bien mon laser ne me fera jamais les petits dessins que je lui prévoyais, juste les motifs préprogrammé qu'il a déjà dans le ventre, c'est ça ?
Et c'est sans issue ?

Arf désolé de t'apprendre cette triste nouvelle, mais oui c'est ça, il ne fera que les motifs préprogrammés dans le laser lui-même, et à ma connaissance, c'est en effet sans issues.

Gamida a dit:
Le boîtier Usb-DMX et le logiciel Freestyler DMX , me servent à quoi, finalement ?
J'avais déjà vu cette association, et lu que Freestyler, n'est pas compatible avec seven.
Il y à une alternative ?
Ils te servent d'alternative à une console de contrôle DMX. En fait, sans, tu pourra l'utiliser qu'en mode auto ou en mode activé par le son. Grâce à un contrôle DMX, tu peux choisir les motifs fixes ou qui bougent, la vitesse et quelques autres paramètres. ça te permet finalement, de pouvoir programmer une suite de motifs, couleurs, vitesses différentes les uns à la suite des autres. Mais bon, là c'est simplement si t'a envie de jouer avec et faire des petits enchaînements toi-mêmes, c'est plus du gadget.
Si je crois bien que freestyler est compatible, il faut le lancer et l'installer en mode administrateur mais il me semble qu'il est compatible seven et même 8.

Bref moi aller dodoter... je me suis bien remis de mon weekend, mais faut je bosse demain ! =)
Passe une bonne soirée gami ;)

Rien de pertinent à dire dans ce domaine , suis un fada des amplifications audiophiles mais sans la lumière ;)

Pour le coco simple allusion et jeu de mots en hommage au parfum , mais je parie que tu connais pas donc ma vanne ne servait à rien en gros ! SNIFFF :weed:

Bon y a qu'un "N" mais quand même

Ce sera offert pour Zora qui elle au moins saura appréciée ! c'est l'été alors je pense que trop fort par contre cet odorat subtil , garde la pour l'automne et hiver sinon ... ^^

@Devanagari : t'es un amour ! Merci !
Et j'ai pigé la vanne : MDR !

LOL content que cela te fasse plaiz' Zora mais Gami comme souvent , est dans les hautes sphères du septénaire de je sais pas qui et m'y attendais MDR :weed:

Devanagari a dit:
LOL content que cela te fasse plaiz' Zora mais Gami comme souvent , est dans les hautes sphères du septénaire de je sais pas qui et m'y attendais MDR :weed:

Ouppss Deva,
mais si je connais Chanel,
pour te dire, quand je me shootais, j'utilisais "Cristalle" pour me désinfecter le plie du coude ;o).
Autrement, ben, non, j'avais pas saisie la vanne, te dire, j'avais m^me pas vue qu'il y avait une vanne , le comble ;o) Lol

Gamida a dit:
quand je me shootais, j'utilisais "Cristalle" pour me désinfecter le plie du coude ;o).

Ah ben d'accord, Monsieur faisait dans le grand luxe ! LOL

Retour