Les coincidences sont pour ma part des signes issus de l'inconscient pour faire parvenir des messages à la perception du conscient. À mon avis il est très important d'y faire attention, mais il est tout autant important de ne pas les élever au rang de "puissance divine". Ce qui est divin c'est la vie, la nature, la simplicité... Pas besoin de signe pour se rendre compte qu'on est amoureux, ou haineux : ce sont des choses qui se percoivent par nature. Je veux dire par là qu'on peut chercher pendant un millénaire une chose qu'on à devant ses yeux, si on en a envie, mais ca n'anéantira pas le sentiment, il sera toujours là, et lorsqu'on sera fatigué on y reviendra.
Pour imager ca, je dirais que j'ai un peu les mêmes sensibilités que toi, même si je ne cherche plus à leur donner de sens, car j'ai remarqué qu'on peut y appliquer n'importe quoi. Moi c'était le nombre 42, après avoir lu les 5 tomes du guide du voyageur intergalactique (douglas adams), qui parle de l'abstraction et de l'aléatoire sur un ton très humoristique, et qui nous donne ce nombre, 42, comme réponse à "la grande question sur la vie l'univers et le reste", j'ai du coup cherché inconsciemment les 42, et les trouvait de plus en plus, à tout les coins de rue, sur des objets, dans des calculs. Mais ce que m'a vraiment appris le 42, c'est pas que ce nombre était partout, mais c'était que notre inconscient se manifeste via notre perception, et ce qu'on à au fond du crâne se révèle souvent dans des trucs tout bêtes. Néanmois, cela nécessite de reconsidérer la notion de réalité, est-ce que ce qu'on voit n'est pas pure construction de notre esprit? Je viens de regarder le reportage sur les pyramides dont le lien à été donné sur le topic des documentaires, et la question que je me pose n'est pas sur la véracité des faits et mesures, mais plutôt sur la facon dont l'être humain manipule sa réalité pour toujours renforcer le mystère et avoir une sorte de "carotte" permettant pour lui d'accéder à des questions encore plus grandes, plus intriguantes.
Tu t'es déjà interessé à l'astrologie, ou au développement personnel en général? On est tout à fait la dedans, les mots viennent interpreter des signes "existant" comme une ligne de main pour nous aider à donner un sens à notre vie. Quand je regarde ma main, j'ai l'impression d'y voir ma vie, je ne sais pas la lire comme le ferait une chiromancienne mais je sens que toutes ces lignes ont un sens. Quand l'on touche, quand l'on parle à quelqu'un avec qui l'on se sent connecté, on peut aisément former un discours qui est adapté à sa vie, à ses préceptes. Cela peut être d'une aide précieuse si c'est entre de bonnes mains et avec le "monde d'aujourd'hui" on peut être facilement berné par ce genre de "vérités". C'est pour ca qu'il existe la spiritualité, celle qui ne cherche pas à poser de questions, celle qui est habitée du néant, et qui peut servir d'exutoire à notre esprit humain avide de savoir. Se soumettre à un type de spiritualité, c'est baisser les bras, c'est se jeter tout entier dans la gueule du loup, en gros accepter l'immensité de la nature, la logique qui forme l'harmonie du monde, les signes qui nous guident, la mort qui nous éteint. Quand je vais manger l'ostie et boire le vin, j'accepte qu'on détermine pour moi le sens de cet acte, je le mange sans aucun doute, avec pleine confiance en l'église en laquelle je crois.
Quand tu vas en teuf et que tu te bourre le crâne de sons bizarre pendant 12 heures, que tu prend des produits que des inconnus te vendent, qui te mettent en transe, tu ne fait rien d'autre que prendre l'ostie et chanter et danser la vie de jésus, mais sous une forme qui convient mieux à ta conscience. En fait tu te jettes à corps perdu dans l'inconnu, et souvent c'est formateur, hardcore et donc avec un potentiel destructeur.
Combien se perdent en cherchant la vérité, alors qu'elle est là, sous leurs pieds.