Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Codéine et tramadol sur ordonnance sécurisée (France)

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
11/10/22
Hello, à compter du 1er Mars 2015, la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol seront ordonnance sécurisée, par une décision de l'ANSM. De plus, la durée de prescription de la codéine et de la dihydrocodéine sera réduite à 12 semaines.

Qu'en pensez-vous ? Moi je pense que c'est overkill.
J'ai pas réussi à trouver les débats ayant mené à ces décisions, et je me demande s'els ont honnêtement considéré le report vers le marché noir et les risques qui en découlent.

Que peut on attendre d'autre de la part de gens qui ont un pouvoir décisionnaire sans les connaissances qui suivent et avec des figures d'experts pour éclairer les politiques qui sont simplement assermentés et conseillent sans connaître ni la réalité ni la globalité des sujets.

Hello, à compter du 1er Mars 2015, la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol seront ordonnance sécurisée, par une décision de l'ANSM. De plus, la durée de prescription de la codéine et de la dihydrocodéine sera réduite à 12 semaines.

Qu'en pensez-vous ? Moi je pense que c'est overkill.
J'ai pas réussi à trouver les débats ayant mené à ces décisions, et je me demande s'els ont honnêtement considéré le report vers le marché noir et les risques qui en découlent.
Ils n'ont sans doute pas considéré grand chose, encore moins que les gens vont aller vers des NPS douteux

Unpopular opinion :
Une ordo sécurisée vs une ordo classique, c'est pas une diff énorme. C'est surtout pour éviter les falsifications d'ordo je pense.
La réduction de durée de traitement, c'est pas une idée débile pour éviter aux gens de finir accro aux opis, de toute façon la codé n'est pas adaptée pour le traitement des douleurs long-terme (pour le tramadol c'est justement le cas, c'est pour ça que ça n'a pas été touché). De toute façon d'expérience ce genre de recommandation se fait marcher dessus par énormément de médecins et pharmaciens.

C'est probablement une réaction de protection de l'ANSM par rapport à la prescription abusive et au détournement massif d'opis aux US. Je suis d'accord que c'est un poil démesuré, mais ça reste sensé imho.

Disons que la falsification d'ordonnance était un moyen un peu douteux sur le principe, mais assez efficace dans les faits, de permettre que ce soit en vente libre sans être en vente libre, de manière à ce qu'une personne dépendante aux opi (ou ayant un pressant besoin d'analgésie) ait généralement la possibilité de s'en procurer sans que ce soit trop accessible aux personnes pas dépendantes.

Retour