Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, je ne dirais jamais le contraire.
Il y a quelques cas qu'un petit passage à l'hp peut bien aider mais pour combien de temps?
Ma première hospit m'a "sauvé" sur le moment. J'en ai fait pleins d'autres par la suite, et elles ont été cauchemardesques.
J'ai surtout connu les cliniques. Dans une, j'ai été suivie par un psychiatre qui était un gros PN. Il invitait ses jolies patientes au resto, couchait avec. Il m'a bien démoli.
Il a été viré de cette clinique mais pas radié de l'ordre des médecins, il exerce toujours, en libéral.
Sinon j'ai connu deux HP, dans deux régions éloignées de la France. Dans l'un, c'est vrai que globalement les infirmiers semblaient sincèrement vouloir aider les patients mais les médecins, eux, étaient culpabilisants et à chier. Comment sur deux entretiens de 5 mn l'un m'a affirmé que j'étais en psychose chronique? Là bas j'ai connu la chambre d'isolement. Raison officielle? Ils pensaient (à tord et sans preuves) que je me droguais et également parce que mon comportement dérangeait les autres patients (je pleurais tout le temps).
J'avais fait deux comas, ils pensaient que c'était des OD, ils m'ont fait des analyses sanguines. Lorsque je suis allée leur demander les résultats (oui j'ai dû le faire), réponse: énigme médicale. En gros j'ai manqué de crever deux fois là bas et je ne saurais jamais pourquoi.
Et le séjour en chambre d'isolement, ben c'est de la torture, je ne vois même pas à quoi ça sert, ce que ça peut avoir de thérapeutique. Non moi ça m'a laissé des marques.
Dans l'autre, j'étais souvent attachée, souvent parce que j'exprimais ma volonté de mourir. Aucuns soignants ne parlaient avec moi, non on m'attachait le temps que le tercian à dose de cheval me fasse de l'effet et qu'ils soient tranquilles. Les psychiatres avaient l'air plus humains mais les infirmiers et aides-soignants ... des tortionnaires ouais! Des larmes.
J'ai commencé à être sous cachetons à 14 ans. A cet âge, le cerveau n'est même pas finit. Nous sommes que des enfants!
Et on nous parle des dégâts du cannabis chez les jeunes...
On s'enfonce dans une énorme hypocrisie.
Comme dit Lotre, combien de psychoses induitent par les médicaments? J'étais devenue psychotique à la fin. Ça ne fait au final pas si longtemps que je n'ai plus eu de pertes de contacts avec la réalité. Aujourd'hui, je vais bien, perdurent ces accès de rage (là je peux avoir des envies de meurtres) et ces crises d'angoisse lorsque je suis en manque de benzo.
Chaque années le gouvernement supprime énormément de postes, on se retrouve avec peu de soignants pour énormément de patients. C'est une catastrophe.
Mon frère qui finit son internat en anesthésiste reanimateur m'a dit que ceux qui choisissait la psychiatrie c'était en gros pour gagner du fric sans trop se fouler. Tu m'étonnes.