Ouais un gros complexe d'infériorité. Encore un cadeau que le monde capitaliste nous a offert.
Même si ce genre de complexes a toujours existé,je pense,même avant l'entrée dans le capitalisme. Y a toujours eu des gens qui vivaient mieux que d'autres.
Mais là,avec la puissance des médias,et le fait que tout le monde doive vivre selon certaines normes,le complexe prend plus de place. Le mec qui souffre de ça,on lui renvoie tous les jours son complexe dans la face. Ou plutôt sa "différence". Perso,je me sens de moins en moins concerné par ces choses là.
Déjà,je regarde quasiment plus la télé,notament à cause des pubs qui prennent de plus en plus de place,comme partout (youtube,par exemple). Mais surtout à cause du formatage,du mauvais formatage.
Quand,dans certaines séries,t'entends un personnage principal dire "attends mec,t'as pas d'I-phone? Mais tu sors d'où?", pour moi ça veut tout dire. J'veux pas que mes gosses s'identifient à ça. J'ai pensé à jeter ma télé mais non,finalement je préfère qu'elles se fassent leur propre idée en grandissant. J'veux pas non plus jouer l'extrêmiste et ne pas leur laisser le choix,je prends le risque. Puis de toute façon,même sans télé,le formatage se fera aussi à l'école donc voilà. Maintenant,c'est à moi(et ma copine) de leur montrer que nos valeurs valent bien plus que cette propagande.
D'ailleurs c'est aussi à l'école que les premiers complexes "riches-pauvres" font surface,je crois... C'est là aussi que l'esprit de compétition se met en marche. Bon,je vais pas partir en débat sur l'éducation nationale,non plus. Ca me fait grincer des dents rien qu'à l'idée d'y envoyer mes gosses.
Bon,je vais arrêter de critiquer notre cher système sinon je sens qu'il y en a un ici qui va débarquer pour me dire encore une fois que je suis puéril...