Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Bonjour

CaptainCrox

Matrice Périnatale
Inscrit
28/4/25
Messages
1
Salut,

C'est terrible car je ne sais jamais comment commencer ni quoi mettre dans un sujet de présentation tout en restant à peu près anonyme.... commençons donc par y mettre les pieds dans le plat: je ne sais pas quoi dire ! :rolleyes: Mais je n'en suis pas moins heureux d'être parmi vous. Qu'est-ce que je fiche ici ? Comment ai-je atterri dans l'univers des drogues ?

La RDR et moi, ça remonte à loin mais découvrir ses principes et outils, ça a été une révélation pour moi. Mes premiers emplois (d'ado, d'adulte qui se cherche et s'est réorienté professionnellement plusieurs fois) m'ont bien trop souvent amené à faire face à des consommateurs s'étant retrouvés dans des situations plus ou moins inquiétantes (overdoses, pertes de contrôle) et à l'époque, mis à part l'aspect très "clinique" / "médical" (J'ai bossé une courte période dans le paramédical d'urgence), je ne connaissais pas tout "l'univers étendu" des PUDs (si vous me permettez le terme). Je n'imaginais pas l'usage de stupéfiants possible avec une quelconque forme de sécurité et avais une vision bien étroite tant sur les PUDs que sur moi-même: j'étais sur mon piédestal moral, à juger, persuadé que jamais je ne consommerais (j'étais jeune et con) mais mon chemin de vie en a heureusement décidé autrement.

J'ai découvert sur le tard les dives outils et principes de la Réduction de risque que je trouve encore à ce jour ne sont pas suffisamment enseignés ou connus en me rendant compte à quel point j'étais incapable de venir en aide à ceux qui en avaient le besoin, en réalisant à quel point ce que je pensais savoir n'était qu'une goutte d'eau dans un océan bien plus vaste. Ma démarche qui s'est d'abord voulue être un moyen de mieux intervenir pour mon travail, s'est développée en une passion, un centre d'intérêt qui lui-même s'est naturellement lié à mes autres centres d'intérêts.

J'ai découvert l'envers du décors de l'usage de Drogue qui n'est pas nécessairement le préjugé que l'on se fait du "toxico" ou que l'on m'avait enseigné en cours: il y a autant de raisons de consommer qu'il y a de consommateurs, autant de bonnes choses à en tirer que risques à éviter mais je suis depuis désormais convaincu d'une chose: ce n'est pas par la prohibition que l'on "règlera" le "souci" de la drogue mais par l'éducation et le dialogue ouvert.

Bien que je ne travaille plus vraiment dans le paramédical (il m'arrive de donner des cours), j'ai gardé un grand intérêt pour tout ce qui touche à la RDR, la pharmacologie, la médecine et l'enseignement des premiers secours (grand public et initiés), plus spécifiquement, les conduites à tenir lorsqu'une personne se retrouve physiquement et/ou mentalement mal après (sur)consommation. Je travaille maintenant dans l'événementiel et donne, dans l'associatif, des cours de premiers secours, et j'ai vu bien trop de fois des secouristes/ambulanciers agir comme des idiots finis sur des manifestations, ayant un comportement bien souvent inacceptable en plus d'être inadapté en terme de prise en charge du PUD. Quant au grand public, je suis convaincu que pour consommer de la manière la plus safe possible, au-delà de la RDR, savoir comment réagir en cas de pépin, tant en tant que PUD ou proche de PUD est important.

En ce qui me concerne, au-delà de l'aspect "chimique" et "médical" des drogues/stupéfiants, c'est le nombre de portes infinies qu'elles ouvrent et ma curiosité qui me pousse à toujours me renseigner et à consommer moi-même. Les drogues ont tantôt été pour moi de l'auto-médication, tantôt des moyens de m'ouvrir à d'autres perspectives ou des outils d'introspection. Disons que je suis en quête de vérité... et que j'ai vu tant de PUDs prendre des risques inconsidérés par manque de connaissances, d'accès à une information erronée ou peu formatée pour la personne cible que cela fait plusieurs années que je participe sur des forums au partage d'informations, de connaissances et d'expériences pour aider à éviter les accidents "évitables" que j'ai vus bien trop souvent.

Je suis également membre d'un autre forum francophone sur lequel je suis actif mais dont les thématiques, bien que similaires à Psychonaut, ontdes buts et des valeurs que je sens différentes, peut-être plus en phase avec ce que je recherche en ce moment. Morning Glory m'a beaucoup parlé de ce forum, des thématiques plus profondes qui y sont abordées et je m'y suis inscrit. Je ne sais pas trop comment ou par où commencer pour m'intégrer mais j'ai repéré plusieurs sujets et débats qui ont piqué ma curiosité. Pour le reste, l'avenir nous le dira ?!

Sinon... je remarque que moi qui ne savais pas quoi dire, comme d'habitude, je finis par pondre un pavé. Ca aura le mérite d'être complet. Je finirais cependant par dire que malgré mon parcours, ce que j'ai vu, appris ou expérimenté, je pense être toujours aussi loin de détenir une quelconque forme de vérité ou certitude. Quand je repense à mes premières convictions bien fermées sur les drogues et où j'en suis aujourd'hui, je suis convaincu qu'il y a de la marge pour en apprendre d'avantage, à travers les lectures et les discussions. J'espère donc autant apprendre à travers mes lectures sur le forum que d'aider si j'en suis capable.

L'avantage des communautés comme celle-ci, c'est qu'il y a toujours moyen de découvrir de nouvelles choses, de la place pour de la remise en question, chambouler ce que je pensais savoir voire même corriger ce que je pensais être vrai. Pousser les limites de la réflexion, c'est excitant ! L'usage des drogues est, je trouve, l'un des moyens les plus particuliers et efficace d'explorer, dans leurs retranchements, plusieurs champs d'études à la fois: psychologie, chimie, pharmacologie, médecine, sociologie, philosophie et j'en passe.

A bientôt,
CaptainCrox

PS: J'aurais peut-être dû faire plus court et dire que j'ai une passion et une relation bizarre avec la RDR, la pharmacologie et le paramédical d'urgence. Je suis toujours en quête de savoir supplémentaire et le milieu des drogues est des fois tellement à la limite des sciences étudiées que le mystère qui l'entoure m'attire tout autant qu'il me terrifie. Je suis terrifié de voir certains (nouveaux) consommateurs tenter des expériences objectivement dangereuses ou se mettre dans des situations inconnues sans faire les recherches et utiliser les outils/principes de RDR nécessaires. Agir virtuellement au partage de ces outils me permet un tant soit peu de me rassurer et de compléter mes activités IRL.
 
HAHAAA, y en a un qui est venu y en a un qui est venu ! ^_^/

Welcome ça me fait super plaisir de te voir!

Prends ton temps pour prendre tes marques, tu vas voir certaines thématiques sont un peu différentes, d'autres très similaires voire identiques. Les deux forums sont complémentaires, même si j'ai un faible pour celui-ci. N'hésite vraiment pas à participer, personne ici ne mord! (Sauf @xyzt_ peut-être parfois 🙃 :heart: 😝 ) Non vraiment j'adore l'ambiance de ce forum, j'espère sincèrement que tu t'y plairas!

Xoxo et à + sur d'autres threads!
 
Dernière édition:
Hello CaptainCrox, on espère que tu apprécieras ton temps passé sur le fofo et l'équipe de modération reste dispo pour tes questions ou remarques :)
 
Retour
Haut