Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Bon alors les mecs, on fait quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Telico
  • Date de début Date de début
Peut on condenser tout ce qu'ils y a à dire sur un flyers?

Plusieurs, mais avec un n°1 résumant nos convictions, et un aperçu des substances. Et d'autres abordant plus en détails chaque substances. Ce serait le top.

Mais ça pose des problèmes pour l'impression et la distribution plusieurs flyers?

Je pense qu'on devrait faire un premier flyer et agir par vagues successives de distribution tout au long de l'année. Le premier serait assez général et traitera très peu des substances. On laissera des liens en fin de flyer pour les diriger par exemple vers des sites sérieux concernant la légalisation. Non ?

Je pense qu'il serait très judicieux de copier le modèle des flyers de l'association Non à la Drogue : http://www.nonaladrogue.org/FR/Main.php.

Je m'explique :

Cette association semble (malheureusement) être relativement bien implantée dans le monde. Elle distribue notamment des flyers en France.

En créant des flyers sur les même sujets, c'est-à-dire un sur la drogue en général, puis un spécifique pour chaque drogue, il sera possible de contrebalancer les mauvaises informations (pour être poli) apportées.

Si nos flyers sont assez documentés et disposent de suffisamment de sources de qualité (rapports scientifiques, livres, interviews, etc.), je pense que les gens y accorderont leur attention.

Et ils y accorderont d'autant plus d'attention s'ils ont eu l'occasion de lire par le passé les flyers de Non à la Drogue, dans la mesure où nos flyers en seront évocateurs.

Les flyers psychonaut feront ainsi "écho" aux flyers Non à la Drogue, en "démontrant" par là même l'absurdité des informations apportées par ces derniers.

A ceux qui vont me répondre "Mais tu sais, Non à la Drogue n'est pas si présent que ça en Europe", je dirai "oui, je sais". Mais quitte à choisir une organisation de l'information que l'on va diffuser, autant en utiliser une qui semble faire ses preuves.

J'arrive un peu tard dans le débat mais juste pour signaler qu'il existe en Belgique du moins des brochures semblables à celles que vous voulez faire, éditées notamment par Modus Fiesta, qui est une assoc' de RdR dans laquelle je travaille.
Elles sont très bien faites, objectives et tout, y a moyen de les télécharger en PDF et même d'en commander via le net...

L'assoc : http://www.modusvivendi-be.org/cms/modus_fiesta.php
Les brochures : http://www.modusvivendi-be.org/cms/brochures_produits.php
Télécharger un PDF des brochures : http://www.modusvivendi-be.org/cms/telecharger_brochure.php
Commander des brochures : http://www.modusvivendi-be.org/cms/commander.php

Donc on dénonceraient :

Le manque de résultat de la politique prohibitionniste.

Ces conséquences : surpopulation carcérale, engorgement des palais de justices, maintien des réseaux mafieux en places par la création d'un "marché noir", substances frelatées menant à des problèmes sanitaires, difficultés pour les scientifiques d'effectuer des recherches, refus aux malades de calmer leurs douleurs ou de les aidés à guérir, manque d'information de RDR dû à la législation qui empêche le débat...

L'incohérence juridique ( contestable peut être, mais...) avec la théorie du "crime sans victime"

Infantilisation du citoyen jugé comme "responsable" ( majeur, "sains d'esprit",...) mais qui n'a pas le droit de consommer une plante même en connaissant les conséquences ( si il y en a!!!).

Parler du coût ( économique ) de cette "guerre"...

J'en oublis plein, des idées?
Certains point ne devraient pas être abordés?
Vous en pensez quoi?

Quand aux substances, desquels parlerons nous? En quels termes?

Et aussi, onécrit des lettres au gouvernement pour mettre en places des vapos pas cher en libre services dans les pharmacies, je rigole, mais ce serais vachement bien.

Guigz a dit:
Donc on dénonceraient :

Le manque de résultat de la politique prohibitionniste.

Ces conséquences : surpopulation carcérale, engorgement des palais de justices, maintien des réseaux mafieux en places par la création d'un "marché noir", substances frelatées menant à des problèmes sanitaires, difficultés pour les scientifiques d'effectuer des recherches, refus aux malades de calmer leurs douleurs ou de les aidés à guérir, manque d'information de RDR dû à la législation qui empêche le débat...

L'incohérence juridique ( contestable peut être, mais...) avec la théorie du "crime sans victime"

Infantilisation du citoyen jugé comme "responsable" ( majeur, "sains d'esprit",...) mais qui n'a pas le droit de consommer une plante même en connaissant les conséquences ( si il y en a!!!).

Parler du coût ( économique ) de cette "guerre"...

J'en oublis plein, des idées?
Certains point ne devraient pas être abordés?
Vous en pensez quoi?

Quand aux substances, desquels parlerons nous? En quels termes?

Excellentes idées. Ce que je vous propose, c'est qu'on rédige tout ça ce soir à partir de 21h30, Tiax aussi sera là.

Peut-etre aussi qu'on pourrait essayer de dédramatiser les psychédéliques en faisant un historique des utilisations à travers les âges, expliquer qu'avant la prise de psychédéliques faisait partie des cultures, l'évolution dans nos sociétés.

Il faudrait parler des psychiatres qui ont utilisé certains psychédéliques pour le sevrage et faire une ouverture à propos de l'utilisation thérapeutique possible de certaines substances. Expliquer qu'il y a déja eu des résultat mais que l'on en parle rarement et que la recherche dans ce domaine n'avance pas à cause de la politique en matères de stupéfiants.

Faudrait arriver à expliquer qu'un psychédélique c'est pas seulement des éléphants roses partout et une bonne poilade mais le fait que l'utilsation de psychédéliques est un choix et dans quels buts ils peuvent être utilisés (introspection, connaissance de soi...).

Maintenant il faut réfléchir à la direction que l'on veut prendre.
Si on part dans une optique de RDR on va forcément parler de drogues non psychédéliques telles que la cocaine ou l'héroine maintenant si on considère que notre but est d'apporter une information objective sur les substances qui nous semblent interessantes, il faut faire l'impasse sur certaines drogues.

Je pense qu'il est important pour avoir de la crédibilité d'expliquer la distinction entre psychédéliques et stimulants.
Les gens mettent souvent tout ça dans le même panier donc forcément une personne qui se dit que lsd ou héroine c'est la même chose et que c'est un truc de camé seront méfiants à l'égard de notre sensibilisation.

Faut quand même reconnaître que la plupart des gens qui utilisent les psychédéliques en occident, ne le font pas avec les mêmes motivations que nos ancêtres ou que des chamans, guérisseurs..., ou que certains d'entre nous!

Même ici, rare sont les gens qui utilisent les psychédélique de façon "productive" d'un point de vue philosophique ou thérapeutique. ( Je n'en fait pas parti en tout cas!)

Insistons plutôt sur le côté liberté individuelle, échec de la prohibition...

Il n'y avez pas un tuc de prévu dans le coin vers 21h30?

Nan par ce que j'attends devant mon PC depuis 2h là...lol :wasted:

J'suis arrivé un peu tard et là j'suis tout crevé. Demain ?

On a la vie devant nous...

coucou, juste un petit message pour vous souhaiter bon courage.
Je viens de me farcir les PDF proposé par cette assoc belge. Je les trouve très bien fait. Le plus objectif possible, voir un peu trop pour certaines drogues comme l'heroine ou la coke (qui sont des substances bien trop dangeureuses pour mériter un ton objectif... Mais ce n'est que mon avis). Celui sur les psychédélique est bien foutu mais pas assez complet. Il ne parle pas de la salvia ou bien des cactus... à creruser?

dspike a dit:
coucou, juste un petit message pour vous souhaiter bon courage.
Je viens de me farcir les PDF proposé par cette assoc belge. Je les trouve très bien fait. Le plus objectif possible, voir un peu trop pour certaines drogues comme l'heroine ou la coke (qui sont des substances bien trop dangeureuses pour mériter un ton objectif... Mais ce n'est que mon avis). Celui sur les psychédélique est bien foutu mais pas assez complet. Il ne parle pas de la salvia ou bien des cactus... à creruser?
Toute remarque est bonne à prendre, mais j'avoue ne pas du tout m'y connaître en salvia et cactus. Mais s'il y a demande pour de telles infos, je transmettrai...

Oui, j'ai eu moins de courage que dspike, je n'ai lu que Cannabis, Exctasy, Psyché, info objective, de qualité, design sympa...

Un bon exemple, de plus, pour dire que point de vue RDR y'a déjà pas mal d'assoc qui font du bon boulot.

Mais souvent elles ne militent pas d'un point de vue "politique" ( pas sous la forme proposer ici ).
On pourraient nous en tenir à "l'anti-prohibition" et peut être développer un partenariat avec ce type d'assoc, en diffusant leurs dépliants RDR?

Seraient ils d'accord? Ton assoc par exemple Schtrompfette?

Tiens en voyant ça, j'ai pensé à ce topic :

Vous connaissiez?

Retour