Les fourmis j'ai pas lu mais j'en ai lu quelques autres qui m'ont bien plu non pas par son talent d'écrivain, c'est pas de la grande littérature hein :lol: , ça fait même plutôt puéril par moments surtout quand il décrit des relations de couple...mais je trouve certaines de ses idées assez géniales et pour le coup vu que c'est pas trop compliqué à lire et bah on comprends bien le fil de sa pensée qu'on y adhère ou pas.
J'ai lu les Thanatonautes, des chercheurs qui veulent explorer le monde des morts j'en dirai pas plus, des passages chiants avec des répétitions mais un bon délire avec en parallèle du roman des récits de pleins de religions différentes qui se recoupent avec l'histoire du livre. C'est intéressant de voir comment les religions se représentent la mort (d'ailleurs y'a une expo au louvre "les portes du ciel" sur l'Egypte et sa vision de la mort,11E ms pas mal ) et la fascination qu’elle exerce sur l’homme.
Après y'a plusieurs bouquins qui se suivent jusqu'à ce qu'on se retrouve en amphithéatre pour étudiants choisis pour devenir des Dieux (nous les Dieux jcrois). C'est comme un jeu de stratégie gestion, ils ont chacun un peuple qu'ils doivent faire évoluer sur une planète, chacun ayant adopté une stratégie pour que son peuple survive...Ce que j'ai trouvé vraiment bon dans celui là c'est de voir des civilisations primitives qui se développent de manières totalement différentes, en développant pour chaque des aptitudes propres leur permettant de faire face à la nature et aux autres peuples…On a l’impression de se refaire l’Histoire de l’humanité en accéléré.
L'ultime secret, la quête du plaisir absolu
.ça fait lgtps que je l'ai lu et jm’en souviens plus trop, jcrois que ct pas trop mal.
Nous les Terriens, une pièce de théâtre avec homme et une femme qui ne se connaissent pas et qui sont enfermés dans une pièce (pourquoi comment mhhh ?), j’ai trouvé ça bien pourrie, pleins de clichés, pas du tout rentré dedans… y’a eu une adaptation en film, mal jouée mais assez intéressante (tjrs de bonnes idées).
Voila j'espère que ça vous en dira un peu plus sur ses bouquins et son Univers, c'est pas un grand écrivain mais il a sa place dans les auteurs de sf fantastique, et certaines des idées qu'il développe peuvent amener à réflexion...Si vous en avez lu d'autres hésitez pas à donner votre avis!
++