Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Bernard Werber

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29/7/08
Messages
1 940
connaissez vous cet ecrivain?
que pensez vous de son systeme de pensée?
si vous ne le conaissez pas penchez vous sur la question moi j le trouve tres bien il a une vision du systeme qui est propre a lui et que j aime bien!
 
Tiens, quelle coïncidence... quelqu'un m'en a parlé ce matin :lol:
Hum... Moi, je ne le connais pas vraiment ce type, mais à-priori, comme ça, il ne me plaît pas trop.
J'ai un peu de peine :?

Tu pourrais nous en dire plus sur lui ?
 
Ca a parfois tendance à virer à "moi je sais tout moi j'ai tout compris", mais perso, j'apprécie certains de ses bouquins, comme je peut apprécier du Dan Brown par exemple.

C'est sujet à contreverse, mais si on se limite à voir ses récits comme de simples jolies histoires, c'est assez agréable.
 
J'ai bien aimé Les Fourmis.

Mais pour le reste, comme le souligne Tiax, ça s'barre parfois en cacahuètes.. (mention spéciale pour l'encyclopédie du savoir relatif et absolu dont juste le titre me donne envie de pleurer un grand coup)
 
Bernard werber il joue a stepmania, et ca c'est cool!

Sinon j'ai "les fourmis" et "nos amis les hommes", et je les ai pas encore lus, peut-être cet été et alors je prierais pour que ce topic n'ai pas 150 jours sans activité quand je voudrais poster mon avis sur ce que ce monsieur écrit!
 
Bernard Werber était venu faire une petite conférence dans mon lycée il y a quelques années, quand je vivais encore au Maroc. Je l'avais trouvé très...imbu de sa personne, à l'époque. Ce qui ne m'avait pas du tout donné envie de lire ses livres. Mais je compte m'y mettre bientôt. Après tout, être prétentieux ne l'empêche peut-être pas d'avoir du talent.
 
Les fourmis j'ai pas lu mais j'en ai lu quelques autres qui m'ont bien plu non pas par son talent d'écrivain, c'est pas de la grande littérature hein :lol: , ça fait même plutôt puéril par moments surtout quand il décrit des relations de couple...mais je trouve certaines de ses idées assez géniales et pour le coup vu que c'est pas trop compliqué à lire et bah on comprends bien le fil de sa pensée qu'on y adhère ou pas.

J'ai lu les Thanatonautes, des chercheurs qui veulent explorer le monde des morts j'en dirai pas plus, des passages chiants avec des répétitions mais un bon délire avec en parallèle du roman des récits de pleins de religions différentes qui se recoupent avec l'histoire du livre. C'est intéressant de voir comment les religions se représentent la mort (d'ailleurs y'a une expo au louvre "les portes du ciel" sur l'Egypte et sa vision de la mort,11E ms pas mal ) et la fascination qu’elle exerce sur l’homme.

Après y'a plusieurs bouquins qui se suivent jusqu'à ce qu'on se retrouve en amphithéatre pour étudiants choisis pour devenir des Dieux (nous les Dieux jcrois). C'est comme un jeu de stratégie gestion, ils ont chacun un peuple qu'ils doivent faire évoluer sur une planète, chacun ayant adopté une stratégie pour que son peuple survive...Ce que j'ai trouvé vraiment bon dans celui là c'est de voir des civilisations primitives qui se développent de manières totalement différentes, en développant pour chaque des aptitudes propres leur permettant de faire face à la nature et aux autres peuples…On a l’impression de se refaire l’Histoire de l’humanité en accéléré.

L'ultime secret, la quête du plaisir absolu :D .ça fait lgtps que je l'ai lu et jm’en souviens plus trop, jcrois que ct pas trop mal.

Nous les Terriens, une pièce de théâtre avec homme et une femme qui ne se connaissent pas et qui sont enfermés dans une pièce (pourquoi comment mhhh ?), j’ai trouvé ça bien pourrie, pleins de clichés, pas du tout rentré dedans… y’a eu une adaptation en film, mal jouée mais assez intéressante (tjrs de bonnes idées).

Voila j'espère que ça vous en dira un peu plus sur ses bouquins et son Univers, c'est pas un grand écrivain mais il a sa place dans les auteurs de sf fantastique, et certaines des idées qu'il développe peuvent amener à réflexion...Si vous en avez lu d'autres hésitez pas à donner votre avis!
++
 
J'aimerai rajouter à cette liste déjà très complète "L'arbre des possibles". Un recueil de nouvelles plus ou moins fantastiques mais assez variées et agréables à lire.

Tchao et bonne lecture
 
Son écriture est enfantine, ses histoires un peu débile (Les Thanatonautes), sa vision du système est très limitée (Les fourmis), mais au moins, il écrit sur de bons sujets (notre place dans le système, la vie après la mort etc...).

Quelques bonnes idées dans son livre du savoir relatif et absolu, mais bon, pour conclure, c'est un bon écrivain pour ados.
 
J'ai lu le début des thanatonautes, mais je n'ai jamais trop aimé les romans, du couàp j'ai arreté.

Sinon il a de bonnes idées pour ses romans, c'est bien écrit, mais ca ne correspond pas a mon style de lecture.
 
pluto a dit:
(mention spéciale pour l'encyclopédie du savoir relatif et absolu dont juste le titre me donne envie de pleurer un grand coup)

Ah bah comme quoi, c'est son ouvrage que je prèfère, si l'on dégage le titre effectivement bien pompeux, on apprend milles trucs rigolos, et c'est idéal pour briller en société pendant le Scrabble du samedi après-midi.
 
Tiax a dit:
Ah bah comme quoi, c'est son ouvrage que je prèfère, si l'on dégage le titre effectivement bien pompeux, on apprend milles trucs rigolos, et c'est idéal pour briller en société pendant le Scrabble du samedi après-midi.

En fait c'est aussi ce que je faisais, au début. Jusqu'au jour où je suis tombé sur un mec super calé qui a massacré mon anecdote à coups d'évidences mathématiques et depuis, bah j'ai pigé que le Nanard il racontait aussi des conneries dans son bouquin :lol:

Bref je lui dois une de mes plus belle honte sociale, il a pas intérêt à c'que j'croise sa gueule un jour >_<
 
c'es quelle anecdote pluto ?

sinon pour mettre mon petit grain de sable, bah je vous trouve quand meme dur avec beber. Il a quand meme carrement son style et j'ai vraiment adoré "les fourmis" lu d'une traite quasiment...

J'ai pas trop trop aimé les thanatonautes parce que je toruvais qu'il se renouvellait pas beaucoup mais c'est juste une question de gout.

Sincerement si tout les ecrivains pouvaient avoir si ce n'est la moitié de sa plume...
 
Le coup du 1 + 1 = 3 et qui déconne parcequ'il fait une division par zéro à un moment ?
 
Ecrivain super décrié, ouais. Sur les plateaux je l'ai jamais trouvé trop imbu, juste malicieux. Apres, c'est un ecrivain que jai plus ou moins dévoré dans mon adolescence, mais qui presente maintenant aucun interet pour moi. Son mérite est jsutement son accessibilité, il peut parler de sujets assez complexement métaphysique a des eleves de 5eme, et rien que pour ca, chapeau. apres le probleme c'est jsutement son accessibilité, ca vole pas tres haut, et je preferais de loin ses premiers romans ou il restait a sa place sans jouer les messies. Me suis souvent demandé ce qu'il prennait, enfin, surement moins de trucs que Dantec (dans un registre pas si eloigné, je le prefere de loin)
 
je te plussois taAke... je vois ça de la même façons... très accessible. et ce n'est pas un mal.

j'avais été super fier de trouver tout seul la suite de l'énigme :

0
10
1110
3110
132110
...

héhé
 
ouais, les allumettes pyramidales, tout ca. Pendant un temps, tu sents que le monde t'ouvre un peu de son mystere. Finalement, c'est un peu LA quête du psychonaute, non?
 
ouais c'est pour ça que je trouve ça un peut chier de cracher dessus. c'est comme sciences et vie junior ou Mysteres...

Putain ça me fait me rappeler l'histoire du village de Glozel dans les années 40-60, on y avait découvert une forme d'écriture antérieure à la plus vielle qu'on connaissait déjà (dont les frères Wachowski se sont inspirés pour l'alphabet vert défilant de la Matrice...) et bein c'est à 15km de chez moi dans l'Allier...

et le vieux bonhomme est toujours en vie je crois...

abusé
 
Je trouve que les fourmis était une triologie interessante, je veux dire, un roman qui se met a la place de fourmis pour la narration le scénario etc.. C'est pas mal...

Pourtant, je trouve qu'il utilise déja a ce moment là une technique chere a Dan Brown, chapitres courts, dans les quels tu rentre, puis, au bout de deux pages ou t'es vraiment dedans, paf, chapitre suivant... Sa te captive, mais a la fin, sa devient lassant...

Je trouve que plus il c'est popularisé, moins bien il a vieilli... Il ecrit pas vraiment bien, mais ce qu'il dit peut etre interessant, de là a se la peter comme a chaque sortie de ses bouquins... bof quoi...
 
Retour
Haut