Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ayahuasca hors séance chamanique

JusteUnAutreExplorateur

Glandeuse Pinéale
Inscrit
1/3/24
Salut tout le monde,
Je cherche des infos et/ou des trip reports sur des prises d'ayahuasca en dehors de séances rituelles/chamaniques. Tous les TR que je trouve étaient encadrés de façon rituelle - et j'imagine qu'il y a une bonne raison à ça - mais je serais intéressé d'avoir des retours de personnes qui auraient fait ça dans un autre contexte. Quel était le set & setting, trip-sitting ou pas, prise solo ou collective ?

Que veux-tu dire par encadrement "rituel" ? Il yba toujours des rituels autour de la consommation (choix du lieu, préparation d'un produit, gestion du stress) mais ce n'est probablement pas ce que tu entends

Je voulais dire par là des séances supervisées par un chaman et/ou des personnes expérimentées, souvent dans la tradition sud-américaine

La liane "ayahuasca" donnant son nom au mélange ne se trouve pas, à ma connaissance, en Europe, et le mélange doit donc être importé d'Amérique du Sud, généralement par des personnes qui l'ont acquise ou comptent la consommer en contexte chamanique, ce qui peut expliquer pourquoi la majorité des retours concernent ce contexte.

Tu auras peut-être plus de chance avec le mot-clef "pharmahuasca", qui désigne des mélanges contenant des plantes à IMAO qu'on se procure facilement en occident, par exemple la rue de Syrie.

Quelques contre-exemples en attendant :
- le podcast de Substances où Stelio prend de l'ayahuasca seul chez lui : https://www.slate.fr/audio/substance-podcast/saison-3-episode-3-stelio-extraterrestre-hlm
- un billet d'humeur de l'incroyable Josie Kins, initiatrice du PsychonautWiki : https://disregardeverythingisay.com/post/19145079579/ayahuasca-as-a-first-time-psychedelic-and-a

Je suis persuadée que les archives de Lucid State hébergent des expériences de ce type. Malheureusement, LucidState n'existe plus que sous forme d'archives dans la WayBack Machine et ces archives sont difficilement navigables (notamment, il manque des pages d'index). Si le sujet te motive, tu trouveras sûrement des ressources en épluchant intelligemment ceci : http://web.archive.org/web/sitemap/lucid-state.org

Le banisteriopsis est assez commun en smartshop, je crois pas que le problème soit là. En plus, ramener sa bouteille d'ayahuasca en avion ça m'a l'air compliqué.
Je pense que les raisons sont bien plus simples : l'ayahuasca bénéficie d'une aura mystique particulière, voire de danger si on s'y aventure en solo ; concocter le breuvage est moins facile que de bouloter des champignons ; il est plus facile de placer sa confiance auprès d'un dealer chaman qui a l'air de s'y connaître, et qui saura rendre les vertus magiques de la boisson effective grâce aux intentions appropriées, en se fournissant auprès de dealers chamans ceinture noire 3eme dan sudaméricains. Et comme c'est la médecine spirituelle ultime pour occidentaux déracinés ça attire tout un public
qui l'ont acquise ou comptent la consommer en contexte chamanique
comme tu as dit.

Y a quelques TR comme tu demandes sur le forum (j'ai juste cherché "ayahuasca" dans les TR tryptamines):
Y a lui qui a la bonne idée de conduire en plein trip https://www.psychonaut.fr/threads/ayahuasca-recit-dun-petit-voyage.19496/
J'avais souvenir aussi d'un TR ayahuasca où l'auteur est passager d'une voiture... mais je dois confondre la substance parce que je le retrouve pas.

Le banisteriopsis est assez commun en smartshop, je crois pas que le problème soit là. En plus, ramener sa bouteille d'ayahuasca en avion ça m'a l'air compliqué.
J'étais restée sur les récits de lucidiens ramenant leur breuvage en avion, justement :D

C'est pas si difficile. Des liquides peuvent être transportés légalement à certaines conditions. Il suffit de ne pas écrire "DROGUE" sur le contenant, et d'éviter les produits que les chiens policiers peuvent connaître.

Bien sûr, mais c'est absolument sous optimal de faire 16000km aller-retour pour ramener une bouteille pleine de flotte qui va te valoir des problèmes en cas de contrôle aléatoire. Si c'est un souvenir de voyage pour une conso ponctuelle ça se fait, autrement ça me paraît juste se compliquer la vie pour rien

Oui c'est ça, c'étaient des binationaux en vacances, des gens qui en ramenaient d'une retraite, des curanderos en tournée, des touristes qui acceptaient de faire la mule pour un pote... L'ayahuasca est (était ?) assez peu consommée pour se suffire d'un trafic à bas-seuil.

Merci pour les liens à toustes les deux. Déjà j'adore le podcast avec Stelio et le texte de Josie ! C'est exactement le genre de feedback que je cherchais.
Il va y avoir pas mal de recherche à faire sur comment préparer et doser ça parce qu'entre les TR qui te parlent d'un train vers l'enfer de 9h + 12h de récupération et Josie qui te dit que ça passe nickel un soir de semaine quand tu taffes le lendemain, ça doit être le grand écart au niveau du dosage. Et il y a l'air d'y avoir énormément de façon différentes de préparer de l'aya ou ses alternatives, certaines étonnamment simples et d'autres beaucoup plus complexes. En tous cas, grâce à tout ça j'ai du grain à moudre :LOL:

Josie qui te dit que ça passe nickel un soir de semaine quand tu taffes le lendemain, ça doit être le grand écart au niveau du dosage
Josie est très engagée sur la désacralisation / dédiabolisation (les deux peuvent aller ensemble) des psychédéliques, ça peut jouer sur ce qu'elle rapporte des ses expériences. Mais concernant l'ayahuasca, elle a pas mal travaillé le mode de préparation en vue de minimiser les effets secondaires ; tu trouveras facilement les infos sur son blog via le tag "ayahuasca". La recette elle-même a visiblement été supprimée par Tumblr mais ca doit exister dans le PsychonautWiki, du coup (il y a une section "Tutos")

Josie est très engagée sur la désacralisation / dédiabolisation (les deux peuvent aller ensemble) des psychédéliques, ça peut jouer sur ce qu'elle rapporte des ses expériences. Mais concernant l'ayahuasca, elle a pas mal travaillé le mode de préparation en vue de minimiser les effets secondaires ; tu trouveras facilement les infos sur son blog via le tag "ayahuasca". La recette elle-même a visiblement été supprimée par Tumblr mais ca doit exister dans le PsychonautWiki, du coup (il y a une section "Tutos")
Je vais voir si je retrouve sa recette parce qu'elle dit que le problème des nausées devient presque anecdotique alors que tout le monde a l'air de prendre super cher à ce niveau-là

Retour