Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Avis : chaman en Europe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Quetzal
  • Date de début Date de début

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19/5/08
Voilà, comme tout bon psychonaute qui recherche des infos, on retombe souvent sur le sujet des chamans. Beaucoup soutiennent l'importance de leurs apports. Notamenent sur l'ayahuasca, ou il est commun de dire que c'est trés important, que la "vrai" expérience, c'est d'aller sur place , de participer au rite, en utilisant la musique, la préparation etc.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, je ne connais pas de chaman même si je me suis informé.

Personellement, je vois dans le chaman un rôle de barrière, de guide : d'abord au point de vue de la substance, c'est lui qui connait la dose, la manière de préparer. Tout celà a été élaboré de manière empirique et a une grande importance. D'autres part le chaman est assez libre, il n'est pas relié a un dogme, ce n'est pas une "religion", le nombre de traditions le prouve. C'est pour ça que je me pose des questions sur la vision moderne du chamanisme, qui a tendance a vouloir respecter les traditions et les méthodes "anciennes". Hors, nous avons nous même accés aux informations sur les doses, de manière même trés précise. Et les rites anciens ont il un sens pour nous? Nous avons rien avoir avec leur culture, leur mode de vie, leurs croyances.

Voilà, je voulais juste savoir si des gens partage mon avis. A savoir qu'il est plus constructif d'intégrer la spiritualité et le voyage dans notre culture, avec notre musique et notre société, que d'aller rechercher des techniques qui n'ont plus rien avoir avec nous.

Je partage en partie ton avis , je ne pense pas que le shaman (j entend par la les "vrais")soit le seul a pouvoir guider un voyage,mais ce qu il a lui, par rapport a nous c es une connaissance enorme sur la facon de guider un voyage.