Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Attention drogues nocives (solvants)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Telico
  • Date de début Date de début

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5/10/07
Salutations, ayant constaté récemment de plus en plus de posts de mineurs cherchant à se défoncer à tout prix, quittes à avoir recours à la noix de muscade ou l'eau écarlate. Il me semble quand même important de rappeler qu'ici on est sur psychonaut.com, pas un site où l'on se donne des tuyaux pour apprendre à faire fondre des morceaux de plastique pour les sniffer une fois fondus. Sans vouloir être dogmatique/normatif, il me semble qu'un psychonaute par définition ne se shoote pas à l'eau écarlate. Je sais ce qu'on va me dire, toutes les drogues sont nocives. Certes, mais même le thé est nocif, mais dans une moindre mesure. Sauf preuve du contraire, il me semble que le LSD, la Psilocybine ou la Salvia sont moins nocifs que n'importe quel solvant industriel. On n'est pas ici pour discuter de quel solvants défonce le mieux, mais de discuter des trips que l'on a eu et ce que ces trips nous ont apportés de positif. Un psychonaute est quelqu'un qui voyage ("naute") à l'intérieur de son esprit ("psych") pas un ado qui cherche à tout prix à se pourrir la santé pour je ne sais quelle raison. Je ne veux pas jouer aux flics, mais je pense qu'il serait préférable de ne plus poster de topics du genre "Salut les mecs, j'ai 15 ans,vous connaissez pas une drogue qui défonce bien ?" ou bien "Que m'arrivera-t-il si j'inhale du solvant industriel pendant 30 minutes ?" (je vous fais grâce des fautes d'orthographe) ; et je sais que beaucoup seront d'accord avec moi. On est là pour partager des expériences enrichissantes et discuter de psychologie/chamanisme/religion/spiritualité... bref, pas pour donner des conseils à des mineurs en manque de sensations fortes. Donc voilà, si vous avez des questions de ce genre, abstenez-vous, merci.

EDIT : Suite à la création du nouveau topic de Tiax "Modification du forum Drogues Synthétiques" , j'aimerais apporter plus de détails quant aux drogues susmentionnés et leur action extrêmement néfaste sur l'organisme.

Tiré de Wikipédia, article "Solvants" :

De nombreux solvants présentent des risques pour la santé, ce qui est d'autant plus inquiétant qu'en 2003 14,7% de la population salariée était exposée à des solvants (contre 12,3% en 1994; études INRS); il n'est pas nécessaire de travailler dans une usine chimique pour y être exposé : c'est aussi le cas des peintres, de la plasturgie, de l'imprimerie, du nettoyage, du funéraire, de la blanchisserie, etc.

Plusieurs types d'éthers de glycol ont été ainsi mis en cause dans des cas de cancers graves; neuf ont été classés "reprotoxiques" (dangereux pour les fœtus des femmes enceintes).

Si déjà des mecs y sont exposés en subissent de graves conséquences, alors je vous laisse imaginer ce que cela doit bien pouvoir faire à quelqu'un qui s'en prend plein les poumons volontairement pendant 30 minutes

Tiré de danger-santé.org :

Les solvants sont des substances chimiques contenues dans des produits d’usage courant que l’on peut légalement se procurer dans le commerce.
Inhalés, ces produits sont utilisés pour leurs effets psychoactifs, en particulier par des enfants ou des adolescents très jeunes. Ils ont une forte toxicité pour le corps.

Les dangers des solvants :
Des accidents peuvent survenir lors d’une prise
Des Asphyxies liée à l’inhalation dans un sac en plastique,
Explosion par chauffage de solvants volatils,
Arrêt cardiaque, expériences d’hallucinations, etc.

Les effets néfastes des solvants sur la santé :
Des pathologies neurologiques
Des lésions des reins et du foie
Des lésions des voies respiratoires et du système digestif
Des des troubles du comportement.

C'est clair, les solvants peuvent vous foutre la vie en l'air à cause de lésions  et de pathologies neurologiques.

Tiré de inrs.fr :

Atteinte des voies respiratoires
L'inhalation de vapeurs de solvants peut entraîner une irritation des voies aériennes supérieures (bouche, nez, pharynx, larynx). D'autre part, la combustion des solvants chlorés libère des gaz caustiques tels que l'acide chlorhydrique et le phosgène.
Atteinte du système nerveux
L'inhalation d'air contenant une forte concentration en solvant provoque d'abord des manifestations ébrio-narcotiques (sensation d'ivresse, vertiges, maux de tête, nausée). Elles disparaissent au bout de quelques heures. En cas d'exposition massive, des troubles de la conscience peuvent apparaître (anesthésie, somnolence, voire coma). En général, retirer la victime de l'atmosphère toxique et la réanimer suffisent à faire disparaître rapidement les symptômes et à éviter toute séquelle.
Atteinte cardiaque
Les solvants chlorés et fluorés peuvent perturber le rythme cardiaque. Les arythmies qui en résultent peuvent apparaître dans les 48 heures qui suivent l'exposition massive. Ce genre d'effet reste très rare en milieu professionnel.

Risques liés à une exposition régulière
Une exposition régulière, même à faible dose, à un ou plusieurs solvants, peut entraîner à plus ou moins long terme une atteinte souvent irréversible des organes cibles. Certains effets sont communs à la plupart des solvants (voir ci-après) alors que d'autres sont spécifiques à certaines substances.

Voilà j'espère que ce post vous aura dissuadé de vouloir essayer de toucher à ces saloperies, ce forum se focalise essentiellement sur les drogues, mais on essaie de pas trop se focaliser sur des drogues extrêmement nocives, un minimum de respect pour la santé de soi et des autres est nécessaire me semble-t-il. C'est vrai, les amanites et la mescaline ne sont pas sans risques, mais cela reste des drogues très très peu nocives comparées aux solvants industriels.

N'essayez pas de vous défoncer à tout prix, surtout jeunes, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle, vous pourriez amèrement le regretter plus tard dans votre vie.

Salut, à bientôt et que la paix soit avec vous.

Effectivement ;)
:lol: aussi !

C'est vrai ! Mais qu'est ce que tu veux y faire ! Les virer a coup de pied au cul !? A la rigueur je préférerais qu'ils se défoncent avec "nos" conseils et en toute connaissance de cause. Si y'en a qu'un qui change d'avis et qu'au lieu de sniffer de l'eau écarlate dans un sac plastique comme les gamins du tiers monde et qu'il se tourne vers un produit plus sain, c'est déja une victoire. Simplement faut trouver les mot pour leur faire comprendre que les solvants c'est pas une bonne défonce, que c'est dangereux. et que chez des gosse ça peut avoir des conséquence dramatiques sur leur développement.

ima33705.jpg

Enfants des rues brésiliens en train de sniffer. (Photo : Keystone)

L'abus de solvants organiques est monnaie courante chez les enfants des rues, en Amérique latine comme en Asie du Sud-Est. Pour oublier la misère, le froid et la faim, ces enfants inhalent ce qui leur tombe sous la main, colles ou solvants. L'excès de «sniffing» est souvent le premier pas vers les drogues illégales et la criminalité. Seuls les enfants qui ont la chance d'échapper à la vie des rues cessent de sniffer.

Lilacwine a dit:
Effectivement ;)
C'est vrai ! Mais qu'est ce que tu veux y faire ! Les virer a coup de pied au cul !? A la rigueur je préférerais qu'ils se défoncent avec "nos" conseils et en toute connaissance de cause.
[/quote]
Effectivement, mais, dans l'absolu, ça ne poserait pas de problèmes de conscience de donner des conseils à des mineurs, quant à telle ou telle drogue, aussi innoffensive soit-elle ? Je ne veux pas rabaisser les gens à cause de leur âge mais c'est justement parce qu'ils sont mineurs qu'on ne devrait peut-être pas les orienter vers autre chose.

Mais bon après c'est tout un débat autour de "faut-il laisser les mineurs essayer des drogues ?". Après tout, ils ont le droit d'acheter de la bière, qui à mon sens est une drogue néfaste.

Par contre je verras bien plus de jeunes comme ça sur le forum :D :

Wow, impressionnant l'ouverture d'esprit du gamin : "It can be even more important than reading the bible six times" . J'laurais pas mieux dit.

Même si je cautionne pas. Du LSD a des gosses faut pas déconner. C'est hyper fragile le psychisme d'un enfant faut pas s'amuser avec. La les PARENTS ou les TUTEURS légaux en taule ! C'est jouer a la roulette russe que de donner des psychoactifs aussi forts a un enfant.

Entièrement d'accord. La personnalité d'un adolescent de 16 ans est encore trop instable pour digérer les effets à court et à long terme d'un psychédélique aussi puissant que le LSD, alors un jeune garçon de 10 ans...Les "drogues douces" font déjà assez de ravages comme ça chez les ados, non...? Mais il est vrai que si on ne peut pas les empêcher de consommer ces substances, informer reste la meilleure chose à faire...

Bien que je ne peux qu'approuver le contenu de ton texte, je doute fort qu'il change quelque chose...

A mon avis, le genre de personne qui se défonce à l'eau écarlate ne va pas être du genre à lire les topics sticky avant de l'ouvrir, du coup si c'est un phénomène qui se répand, on a pas fini d'en voir arriver :(

EDIT: Etant donné que tu y as mis du tiens, j'pense que ça vaut l'coup de le mettre quand même en sticky, au pire des cas on pourra rediriger les petits rigolos directement sur ton topic, donc action ;)

merci telico d'avoir remis un peu de clair la dedans ,effectivement depuis quelques temps je commençais à me demander si ce n'étais pas moi qui m'étais trompé de forum..j'ai même failli prendre l'initiative que tu as pris en écrivant moi aussi un message du même genre mais n'étant pas des plus actifs du forum je me voyais pas "faire la morale".
Il fallait que ce soit dis et ça fais du bien.
Alors avis aux adolescents pré ou post-pubères en recherche de sensations fortes, finissez déjà de grandir, avant de partir en voyage dans votre propre psyché attendez déjà qu'elle soit entièrement dévellopée.
à bon entendeur... :twisted:

ce serait pas mal de spécifié en dessous du titre du sujet épinglé un truc du style ( ether disolvant eau écarlate etc ... ) si c'est possible

ce serait plus clair parceque la ca fait un peut avertissement , genre attention les drogue sont nocive ^^

pas qu'elle le soit pas :) mais bon on ce comprend quoi ^^

Bah...tant mieux après tout :) Même en cas de méprise de cette sorte, ça ne fait que renforcer le caractère "informatif" du forum :wink: C'est adressé à des gamins de 15-16 ans, trop jeunes à mon avis pour tester n'importe quel type de psychotrope de toute façon...

Attention quand même à ne pas mettre tous les ados dans le même sac. :wink:

Le but premier n'est pas toujours de se "défoncer la gueule", et oui. ^^'

Pourquoi ? t'as quelque chose contre les ados qui cherche juste a se defoncer la gueule ? hein ? HEIN ? T'AS QUELQUE CHOSE CONTRE MOI C'EST CA ? :x

Je deeeeeec :)

Haha nan t'en fais pas ^^'

C'est pas ce que je recherche perso, après chacun son trip ^^'

Puis le fait d'être majeur...je pense pas que ce soit une question d'âge...
Prendre des prod à 17 ou 18 ans, à un an près ça change pas grand chose.

Après tout dépend de l'individu, des adultes (légalement parlant) aussi irrésponsables que des ados, y'en a sûrement des masses... :roll:

Ils ont sûrement plus d'expériences certes...

Enfin bon je dis ça je dis rien ^^'

je suis tout a fait d'accord avec vous
je me demandais d'ailleur pourquoi dans la partie "cannabis"
sval demandais l'age d'un des internautes :D

sval a dit:
...Tu as quel âge?

biensur je me suis posé la meme question ... et vu sa 2eme réponse sa ne doit pas etre la 1ere fois qu'on lui fait le coup lol
dans cette partie encore sa peu aller mais c'est vrai que rendu sur les sujets de substance psychotrope , les ado sont bien interessé c'est sur heuresement que la peur est la pour dissuader un minimum .
je m'abstienderai de répondre aussi vite la prochaine fois :D

Hum, loin de moi l'idée de ne pas aimer ce topic ou quoi que ce soit, j'ai personnellement, et récemment (ce mois ci) testé deux fois l'eau écarlate, une fois sans cannabis et une fois avec, un ami avait essayé, me disant que le trip était plutôt psyché' par rapport a ce qu'on pouvait penser de base, bon, rien a voir avec un psychédélique en fait, mais j'avoue avoir pris mon pied, une bonne dose de marrade, des effets corporels assez intenses, et je regrette pas du tout. Je n'ai aucune envie d'en reprendre, j'ai été en dèche de beuh quelques jours et je me serait pas rué sur la bouteille pour un sou, j'ai vraiment testé ça par curiosité.

Mais je me demande si justement tout ces trucs utlra-toxiques ne pouvaient pas avoir des effets très nefastes et irréversibles dès la première prise? (question que j'aurais du me poser avant ...)

Prends un de tes vieux jeans et faire une bonne grosse tache dessus (genre avec du gras bien dégueux ou du ketchup), met ta lingette d'eau ecarlate dessus et vas dormir, le lendemain, y a plus de tache, ben avec ton cerveau c'est pareil...

D'apres ce que j'ai lu sur les solvants, ca détruit la fine membrane de graisse qui protege le cerveau, donc tu le net a nu, et les effets psychotropes sont en fait le resultat de ton cerveau qui te crie "Putain je prends cartouche enculé !".

Donc les solvants : pas bon du tout ! Meme par curiosité, faut pas le faire ok ?! Moi par exemple, je suis très curieux de savoir ce qui a apres la vie, mais je vais pas aller me suicider pour autant ... Certaines choses doivent demeurer un mystere, surtout si c'est dangereux.

Ta vie vaut plus que quelques minutes d'hallus ...

Bon j'ai pris du des mornings glory a quinze ans et du dxm la meme annee et je vais tres bien je suis bien dans ma peau :) j'ai 17ans et il m'arrive de prendrew des psychedelique mais je suis resonnable alors les ados qui se defonce yen a plein mais il sont nuls :P
Nombre de gonzes de mon ages que j'ai vus faire descomas ethylique et en ressortir avec des sequelles affreuse genre begaillement,delire, et debilite...
Ou alors fumait de l'herbe a longeur de journee jusqu'a que leurs cerveau cris grace et puis que tu revois en hp merdique car il on pris de la dartura...
eh bien j'espere que c'est pas le cas de tout les jeunes... :?

Retour