Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Arrêt du tabac : votre méthode ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion junkfood
  • Date de début Date de début

junkfood

Glandeuse Pinéale
Inscrit
15/2/12
Messages
152
Hellooo

Tout d'abord veuillez m'excuser si un tel topic existe déjà, une brève recherche n'a rien donné, le cas échéant poster le lien et je continuerais sur le topic existant ;)

Voilà, j'ai un gros problème, je fume comme un pompier (disons une bonne dizaines de clopes la journée, et en soirée si je suis en contexte apéro ou bringue c'est clope sur clope).
Je n'aime pas ça (le coté crade, la thune qui se perd, la santé, etc.), j'en ai honte (j'ai jamais dit a mes parents que je fumais à cause de ça et pour pas les inquiéter, étant donné qu'ils sont tendance dépressifs et parano), je suis conscient que ça sert à rien et que je pourrais largement m'en passer, et les rares fois où je me retrouve en rade de clopes ou dans un contexte où je ne fume pas (genre en famille), ça ne me manque pas plus que ça.
Et pourtant j'ai ce putain de comportement compulsif qui me pousse à fumer, et comme je suis faible je ne peux pas résister.

J'ai essayé le bouquin d'allen care, les patchs, les nicorettes, la volonté, rien n'y a fait, j'ai même fumé des clopes alors que j'avais le patch le plus fort, ça me coupait pas l'envie.

Je suppose qu'une bonne partie d'entre vous ont été ou sont toujours confrontés à ce problème.
Pour ceux qui ont réussi à arrêter, quelle a été votre méthode miracle ?

Sachant que la journée je ne suis pas exposé au tabac (je bosse tt seul chez moi), mais que la pluspart de mes potes fument, et j'aimerais soit pouvoir continuer à fumer en mode apéro (ca serait l'idéal), soit trouver une solution qui fasse en sorte que je ne sois pas frustré de ne pas fumer si je me retrouve en soirée avec des gens qui fument (ce qui est le cas plusieurs fois par semaine).
Sachant que lesdites soirées sont évidemment arosées d'alcool ou autres joyeusetés, je vous laisse imaginer l'état dans lequel est alors le peu de volonté que je pourrais avoir ...

J'ai 30 ans, j'ai commencé relativement tard (genre 20 ans), et c'est le seul produit auquel j'ai réèllement été accro (beaucoup de picole, qq années de THC matin midi et soir, de la codéine régulièrement, testé pas mal d'autres prods et de RC, et j'ai jamais senti ce besoin compulsif autant qu'avec le clope, du moins pas à long terme).


Si vous avez un avis ou des suggestions, je suis preneur, mes poumons vous remercierons :)
 
Les seuls que je connais y sont allés à grand coups de volonté. Ce fut dur mais petit à petit l'envie disparaît. Va voir le médecin, fait vérifier l'état de tes poumons, j'en connais un chez qui ça a fonctionné. Par contre la plupart que j'ai vu utiliser patoches et gommes ont repris en quelques mois/années.
Trouve un sport de cardio (running, natation, vélo), ça aide il paraît.

Désolé pour mes phrases au conditionnel mais j'ai pas encore essayé d'arrêter :oops: mais je limite ma conso de clope en faisant autre chose quand j'ai envie d'en griller une: faire un dessin, un jeu vidéo, sortir (ça c'est plus rare :lol: )

Bonne chance, dis toi que c'est pour ton bien et celui de ton entourage !
 
En gros tu veux arrêter sans arrêter, ne plus fumer mais fumer quand même.

Tu veux un produit miracle en somme. Car pour quelqu'un qui a été fumeur c'est dans la plupart des cas tout ou rien : soit t'arrêtes complètement soit tu fumes comme un pompier. Si t'arrives à te griller une ou deux clopes par plaisir en soirée sans que ça remette sérieusement en cause ton sevrage chapeau. A mon avis c'est au bout de plusieurs années. Et encore.
 
Je dois être un extraterrestre, mais j'ai arrêté comme ça après 8 ans de consommation quotidienne. Je fumais plus ou moins deux paquet de 40 gr par semaine. Le truc j'ai eu l'obligation d'arrêter de fumer une journée et j'ai jamais repris.
Mais ça m'empêche pas de fumer des joints de temps en temps(avec du tabac), sans pour autant le lendemain sortir la bave aux lèvres en voulant absolument fumer une clope. J'ai refumé une clope depuis, mais elle m'a dégouté comme pas possible. Pourtant, j'aimais vraiment ça fumer, c'était un plaisir avant d'être un besoin.

Sérieusement avant l'arrêt j'imaginais ça comme un parcours du combattant sans nom, mais franchement ça c'est fait sans aucun soucis. Puis ici beaucoup on essayé des produits bien plus addictifs que la clope sans tomber dedans, donc je comprends pas tellement tout le foin que l'on fait avec ça.(je vais me faire taper dessus :lol: )

Après c'est peut être la dépendance psychologique qui est tenace, j'ai vu le plus dur c'était les clopes d'habitude, du genre café/clope, après les repas etc... Mais ça se gère facilement si on en a l'envie. Puis bon les bénéfices, genre le souffle, le goût, l'odorat, l'argent et le temps que l'on gagne(non négligeable), pour quelque chose qui fait peu d'effet c'est pas cher payé.

Peut être ce qui m'a aidé, c'est que j'ai pas pris ça comme un sevrage ou arrêt d'une dépendance, mais l'arrêt d'un truc qui me servait à rien au final après avoir fait un rapide avantage/inconvénient.

En tout cas bon courage, et tu verras que si tu te lance tu t'en rendras même pas compte, passé les deux premiers jours un peu plus dur (et encore).
 
junkfood a dit:
Je n'aime pas ça (le coté crade, la thune qui se perd, la santé, etc.), [...] je suis conscient que ça sert à rien et que je pourrais largement m'en passer, et les rares fois où je me retrouve en rade de clopes ou dans un contexte où je ne fume pas (genre en famille), ça ne me manque pas plus que ça.
Ben arrête d'en acheter, simplement.
En attendant repense à ce qui te fait chier à chaque fois que tu fumes une clope.
De plus considère le fait d'avoir envie de fumer une clope et de ne pas le faire comme un acte de liberté (ce qui est le cas je pense.)

junkfood a dit:
Et pourtant j'ai ce putain de comportement compulsif qui me pousse à fumer, et comme je suis faible je ne peux pas résister.
C'est faux : tu peux résister, ne te sous estimes pas et va aux bout de ce souhait de résistance.

junkfood a dit:
J'ai essayé le bouquin d'allen care, les patchs, les nicorettes, la volonté, rien n'y a fait, j'ai même fumé des clopes alors que j'avais le patch le plus fort, ça me coupait pas l'envie.
Si mentalement tu cultives l'envie et le plaisir de fumer (et peut-être une affirmation de soi), c'est même pas la peine de chercher quelque chose qui te force à quitter cette habitude mentale.
Cultive ta volonté, c'est vraiment efficace.

junkfood a dit:
Je suppose qu'une bonne partie d'entre vous ont été ou sont toujours confrontés à ce problème.
Pour ceux qui ont réussi à arrêter, quelle a été votre méthode miracle ?
La volonté, le goût de la liberté, l'énergie trouvée lors de l'arrêt.
Le manque peut rendre tout speed perso ya eu des fois où j'ai apprécié ce truc, du moment qu'il y a des trucs à faire c'est cool (ménage, sport, musique,...).
Plus intéressant, qu'est-ce qui m'a fait rechuter à chaque fois ?
junkfood a dit:
fumer en mode apéro
La clope de soirée... Ou celle de raz-le-bol mais c'est plus rare.
Donc je te déconseille de compter sur le fait de pouvoir garder quelques clopes plaisir tout en faisant la nique à la dépendance.

Voilou enfin tout ça c'est mon avis perso de petit fumeur (Entre 10 et 20 roulées par jour).
J'ai arrêté plusieurs fois.
Mon problème ce n'est pas de passer le cap du manque physique mais bien de ne pas en prendre "Juste une".
Cette "Juste une" me la fait à l'envers à chaque fois.
Enfin là j'ai arrêté il y a un peu plus d'une semaine et je ferais ce qu'il faut pour que ça dure le plus longtemps possible.
Libre ! Je suis Libre !

Pour résumer :
- cultiver le dégoût de la clope, surtout au moment où on fume !
- cultiver le souhait d'arrêter
- pousser ce souhait concrètement lorsque l'envie pointe son vilain nez, et sentir ce qu'il se passe. L'expérience de manque est une très bonne expérience psychonautique ^^

Bon courage, si tu y mets du tien ça va faire, à coup sûr.
 
Merci pour vos réponse !

CastlesMadeOfSand, le coup d'arrêter d'en acheter ouaip ça c'est le seul truc qui marche, seulement le problème c'est que ensuite j'en rachète dès que je vais me retrouver dans un contexte avec des fumeurs, histoire de pas les taxer comme un connard.
Et comme je fume des roulées, bah ensuite il m'en reste pour le lendemain ...

Si il y avaite encore les paquets de 10, cette méthode serait plus facile :D

Pour le reste ouaip je vais tenter de cultiver la volonté et la conviction que ca sert a rien et que ca fait que du mal (c'est la méthode Allen Care ça, faut que je continue dans cet esprit là)
 
J'ai arrêté du jour jour qu lendemain, en jetant mes paquets chez moi et en ne rachetant plus. Je l'ai dit à mes amis pour qu'ils ne fassent pas leurs putes en m'en proposant. Mets les gens avec toi, ils vont t'aider (j'espère ;) ).
Je fumais des roulées et c'est vrai qu'il y a en plus le geste, le roulage qui compte. Il faut que tu te forces un peu et l'envie se dissipe.

Désolé si c'est pas très utile, c'est comme ça que ça s'est passe pour moi, et je ne suis pas sur qu'il existe un solution miracle... Mais je sais qu'il existe un certaine fierté d'avoir arrêté ;) .
 
Auto-suggestion :
Moi-même dans un autre topic a dit:
Shaman_fred a dit:
Pourrais tu en dire plus sur l'auto suggestion je ne te suis pas trop :/
L'auto suggestion c'est se persuader soi-même de quelque chose, réel ou non.

Personnellement j'ai arrêté les clopes en me suggérant que je ne fumais pas par plaisir, mais par besoin. Que le plaisir que j'avais à fumer du tabac était tout simplement le soulagement des symptômes de manque de nicotine que j'entretenais en continuant à fumer. Que tout fumeur rêve d'arrêter de fumer, que le sacrifice n'est pas d'arrêter de fumer, mais bien de continuer à le faire. Etc etc.

ça a marché du tonnerre pour moi, toujours pas absorbé le moindre microgramme de nicotine depuis presque 7 mois et pas la moindre petite frustration ou envie de m'y remettre, même en continuant a fréquenter des fumeurs invétérés.

C'est assez puissant comme truc.[/quote:2artm42f]
C'est la méthode utilisée par Allen Carr dans "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" et franchement, pour peu de se donner la peine d'y croire et d'essayer, ça marche super bien. Je conseille d'ailleurs vivement la lecture de ce bouquin.
 
Concretement comment tu t'y prends ?
Je veux dire tu te répètes mécaniquement des phrases dans ta tête avant de t'endormir, ou c'est plus subtil ?
 
Si tu peux te permettre de perdre le prix d'un ou deux paquets de clopes je te conseille de choper directement le bouquin, ça sera beaucoup plus simple à comprendre.

Se répéter quelque chose en boucle est effectivement bien pour stimuler le subconscient (j'ai résolu mes soucis de pannes de réveil chroniques comme ça en me répétant "demain debout à X heures" en boucle quelques minutes le soir avant de m'endormir et du coup je me réveil souvent quelques minutes avant que le réveil sonne), par contre pour ce qui est de la clope, le subconscient ne fait pas tout, je pense.

Se répéter quelque chose peut aider inconsciemment, mais il faut quand même le croire un minimum pour que ça marche. Dans mon cas c'est pas tant le fait de m'être répété ce que j'ai cité plus haut qui m'a aidé a arrêter de fumer, mais le fait d'avoir ressenti ces faits comme de véritables révélations quand j'ai lu le bouquin.
 
En fait le bouquin je l'ai lu il y a qq années, je me reconnaissais dans tout ce qui était raconté dedans, mais ca a pas suffit à me faire arreter.
J'aurais bien fait ce que conseillait Allen Care c'est à dire de relire le bouquin si ca marche pas, mais entre temps je l'ai filé à un pote et celui ci l'a perdu !
Vais peut être essayer de le racheter, histoire de me rafraichir la mémoire :)
 
Jette un oeil là, ça pourrait te donner quelques motivations supplémentaires... :wink:
post-45505.html?f=81

(moi ce genre de trucs à pas mal joué en tous cas + la volonté)
 
Bon je vais prêcher pour ma paroisse, mais l'hypnose est le meilleur moyen pour arrêter définitivement de fumer. Après la volonté seule, s'entend.
Ce n'est pas seulement moi qui le dit, mais les études :
patchs et autre substituts : 15 à 20% d'efficacité
champix/zyban : 30% d'efficacité mais effets secondaires monstrueux
thérapie comportementale et cognitive : 35% environ
acupuncture : 35 à 45% selon l'acupuncteur
hypnose : 60 à 85% selon la méthode
Allen Carr je ne me souviens plus précisément, mais je crois que c'est 60 ou 65%.

Ma recommandation : essaye avec Allen Carr en premier, c'est pas cher et c'est efficace pour beaucoup de monde. Dans ton cas peut-être le relire parce que maintenant tu es plus motivé que la première fois (enfin j'ose espérer :wink: ).
Ensuite, tu as le choix entre l'acupuncture et l'hypnose, deux méthodes douces plus efficaces que le reste, plus durables aussi, et beaucoup plus agréable que les patchs ou les médocs.

Avec l'hypnose, tu vas pouvoir éliminer toutes les envies de fumer assez rapidement, et il n'y a que rarement des effets secondaires genre prise de poids si c'est bien fait. Ca marche parce que ca agit directement sur ton inconscient. Et l'hypnothérapeute va estimé où se trouve le problème pour toi : est-ce que c'est un moyen de gérer le stress, une béquille sociale (ca "fait bien"), ou est-ce qu'il y a un deuil de la cigarette à faire, ou des habitudes à changer, etc...
En plus il y a plein d'hypnotiseurs spécialisé dans ce domaine, il suffit de taper "hypnose tabac" dans google et sur les 5 premiers tu dois avoir de quoi faire déjà.
Bon, je ne dis pas que l'hypnose est la méthode miracle pour arrêter de fumer, mais c'est la plus efficace d'après ce que j'en sais ;)
Mais il faut que tu trouves TA méthode avant tout ;)
L'important est d'être motivé en sachant pourquoi tu veux arrêter de fumer.
 
Merci Gaelic, bien qu'ayant déjà vaguement entendu parler de cette méthode elle s'était perdue dans ma mémoire de poisson rouge psychonaut, et effectivement c'est peut être une piste interessante à creuser.

En fait l'hypnose en soit me fait un peu peur, je n'y ai jamais été soumis et je ne sais pas exactement comment ca se passe et quel état d'inconscience on atteind. Comme certainement beaucoup d'entre vous je suis un peu torturé dans ma tête, et ce coté obscur latent j'ai un peu peur de savoir ce que ca pourrait donner sous hypnose ? Cette crainte est un peu comparable à celle d'un blackout sousn alcool, où le lendemain tu te bouffes le crane à essayer de reconstituer toutes les conneries que tu as pu dire ou faire.
Cette crainte est elle justifiée ? Quand on est sous hypnose, on "gère" quand même, ou alors c'est l'inconscent pur et dur qui s'exprime en face d'un inconnu ?

Parce que si j'arrive à me convaincre que c'est "safe" à ce niveau, je suis prêt à essayer, rien à perdre :)
Si ce n'est un peu de pognon ! à propos, c'est cher ? ca se fait en une seule séance ou alors c'est comme chez le psy tu entammes une thérapie sur du moyen / long terme et tu sors la carte bleue une fois par semaine ?
 
Apres avoir tenter toutes les "gourouterie chamanique" humaines (acupuncture <- j'ai jamais autant ris que ce jour la d'ailleurs, hypnose, champix...) sans succès (ha si, le champix m'avais foutu le cafard un mois et l’acupuncture m'avais fait une belle crise de boutons) j'ai réussi a arrêter avec les nico-patch mais en mode warrior, en gros au lieu de faire le traitement sur 9 mois je l'ai fait en 3 mois en réduisant a chaque fin de mois la dose mais faut y aller franco, tu balances briquets, clopes, cendrier, café (au moins 6 mois), coke, alcool (6 mois aussi) et chaque fois que t'a une envie tu bois un grand verre d'eau ou tu te brosse les dents...

La crise passagère dure 45secondes max, si tu passe les 3 1er jours ça deviendra plus simple et après le 3eme mois tu pourra te dire sevré (mais faut pas retenter de fumer la moindre clopes sinon c'est la rechute.).

j'ai stopper en février 2010 et toujours pas repris.
 
Et comment vous faites pour les bedos , car c'est bien a cause de ça que j 'ai repris ?? Il y a bien le vaporisateur mais ça a ses limites surtout quand il y a du monde.
 
Bien joué mahokiko ;)

junkfood ==> franchement si tu as déjà pris des substances plus fortes que le cannabis, l'hypnose à côté ce sera une petite promenade de santé :D
Il y a un large spectre d'état d'hypnose plus ou moins profond, et il est (très ?) rare d'atteindre un état très profond en thérapie, parce que ca ne se fait pas comme ça : c'est du temps perdu pour autre chose, et ce n'est pas plus efficace qu'une transe "légère".
Donc avec l'hypnose, disons que c'est comme rentrer dans l'eau : tu peux plonger tête la première dans le grand bassin, ou y aller petit à petit en restant suffisamment longtemps où tu as pied pour te sentir en sécurité :)
Mais les trucs du genre "j'ai peur de rencontrer mes démons internes" ou "j'ai peur de perdre le contrôle et de raconter tous mes secrets" sont de purs fantasmes. L'hypnose c'est beaucoup plus contrôlable et safe que les psychoactifs, t'inquiètes ;)

En ce qui concerne le nombre de séances, ça dépend : entre 3 et 6 on va dire selon le problème. Moins parfois, parfois plus. Et pour le tabac j'ai quelques collègues qui proposent des packs genre 1 à 3 séances. C'est fréquent d'arrêter en 1 séance avec un hypno compétent. Mais pour une addiction plus grosse il faudra un suivi plus long.
 
mahokiko a dit:
Apres avoir tenter toutes les "gourouterie chamanique" humaines (acupuncture <- j'ai jamais autant ris que ce jour la d'ailleurs...) sans succès (ha si, le champix m'avais foutu le cafard un mois et l’acupuncture m'avais fait une belle crise de boutons)

Peut-être que ça ne marche pas très bien pour l'arrêt du tabac (bien que Gaelic à mis des pourcentages qui semblent pas trop mal), mais l'acupuncture pratiquée par un proffesionnel est une médecine à part entière.
Ca fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise vieille de 3000 ans si je ne m'abuse...et personnellement dans mon cas c'est très efficace.

A Sensisky: le chanvre (0.03% THC) est ton ami :wink:
 
Déjà arrête les indus' et passe au roulée (moins chère déjà !) , les indus' ça se fume tout seul et une paquet part très vite en une journée alors que les roulées tu les fumes beaucoup moins (flemme de roulée, et sa "cale" mieux enfin ça sa dépends des gens).
Je sais que perso quand je suis chez moi toute la journée je peut fumer que 2 roulé alors qu'un paquet d'indus il part dans l'aprème'.
Après ça dépends des gens y'en qui peuvent se fumer un paquet de 40g en 2-3 jours mais je connais pas mal de monde qui sont d’accord avec moi pour dire qu'on fume moins avec des roulées.
 
=> mahokiko : Ta méthode warrior est trop warrior pour moi, je pourrais jamais tenir :( Bravo en tt cas !

=> sensisky : Ca fait longtemps que je suis plus fumeur régulier de THC, et même le joint qui tourne en soirée je peux largement lui dire non, je suis pas fan de THC. Par contre c'est les apéros avec fumeurs qui vont être plus durs niveau tentation, surtout si il y a d'autres prods, là ma volonté risque de vraiment s'envoler :/ Je peux essayer d'éviter un peu ce genre de situation mais je me vois difficilement me couper de ma vie sociale.

=> gaelic : OK je suis rassuré alors, ça me tente bien d'essayer :) Merci pour toutes ces infos

=> Love'mind : Je suis déjà aux roulées, je fume environ 3 paquets de 30g par semaine je pense (jamais vraiment calculé). Et effectivement si je passe aux blondes, j'aurais tendance à en fumer encore plus.
 
Retour
Haut