.
Mais si tu me donnes des shockobons..
Je lisais dans les premières réponses :
Psychoid-l-Intrépide a dit:
A-t-on vraiment besoin de médicaments pour surmonter l'anxiété? :\
Kushuri a dit:
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à son environnement et n'a pas les mêmes capacités à gérer le stress/l'anxiété, donc je pense qu'il ne faut pas généraliser une manière pour traiter ce problème à tous les cas existants.
Ensuite, si on peut se passer de médocs c'est vrais que c'est toujours mieux :/
retrobond a dit:
Les angoisses (puisque je suis irraisonnablement hypocondriaque depuis 16 ans) sont revenues comme jamais, à tel point que ca tourne en crises de panique qui me donnent envie de me foutre par la fenêtre.
retrobond a dit:
Et c'est claire que c'est utile les anxiolitiques benzo ou autres, pasque c'est difficile de faire une psychanalise (analitique par exemple) si tu est angoissé, je sais même pas si c'est possible...
Alors ça m'a perdue en route. Dans le langage commun on utilise assez indifféremment les termes "angoisse" "anxiété", et puis le "stress" aussi qui traîne jamais très loin au cas où. Alors sans sortir les volumes de psycho pour relater la vie trépidante de la tension interne qui sautille gaiement dans vos viscères, deux ou trois précisions seraient peut être utiles, genre rapidement, pour faire plaisir à Tiax.
L'anxiété *pathologique* fait référence à un état durable dans le temps, contrairement à la crise d'angoisse/d'anxiété ou attaque de panique, qui dure pas plus de 10 minutes [ie : au delà, le problème aura été réglé par défenestration].
Dans les troubles anxieux, on retrouve les phobies [agoraphobies, ou autres], les TOC, les stress-post-traumatiques etc. On trouve aussi le "Trouble d'anxiété généralisé", qui est un état quand même embêtant pour notre choupinet.
Et la crise d'angoisse/d'anxiété ou attaque de panique, courte mais tout de même embarrassante, qui vous intime purement et simplement de mourir céans si rien n'est fait pour l'arrêter, ou presque. Donc assez physiques, avec éventuellement des symptômes dissociatifs à la clé. Ici, il peut devenir intéressant de prendre un petit quelque chose pour le bien de la fenêtre, je pense.
Concernant la médication ou non de l'anxiété, il faudrait prendre en compte le fait qu'on est pas tous armés d'un M16 ou d'un couteau à beurre pour y faire face. Y'a un développement propre autour, avec une éducation et un mode de fonctionnement qui se sont établis sur des années, et d'éventuelles vulnérabilités génétiques.
"Polymorphisme du gène du BDNF : implications possible dans l'anxiété"
"Role de la transmission GABAergique - nouveau modèle animal d'anxiété"
Donc ça peut s'avérer utile en tant qu'aide [et donc pas pour guérir]. Régler des troubles anxieux ou des comportements très ancrés peut trainer un peu, et devenir lassant à la longue. Accessoirement, pour les attaques de panique, je pense que ça peut empêcher des comportements plus dommageables encore que la prise occasionnelle d'un anxio.
Après, c'est quand même au concerné lui même de décider de masquer le problème ou de le régler, si c'est possible.
retrobond a dit:
Et c'est claire que c'est utile les anxiolitiques benzo ou autres, pasque c'est difficile de faire une psychanalise (analitique par exemple) si tu est angoissé, je sais même pas si c'est possible...
La psychanalyse *est* la cure analytique comme son nom l'indique, chère brebis.
Et la psychanalyse est justement toute entière tournée autour de l'angoisse, et manifestations des conflits internes. Le but étant de les investiguer pour en extraire bla bla. Et tout. Google, just do it.
Petit dèj.
EDIT :
Supervixen a dit:
Pour en revenir aux anxios il y a quand même un détail important qui semble n'être que rarement pris en compte : il ne FAUT PAS respecter une ordonnance de psy.
(je pense.)
Bouffer du cacheton matin, midi et soir , même si c'est "bien meilleur pour la santé que l'héro/ l'alcool/ etc", oui ça risque d'entrainer une dépendance.
Et d'ailleurs, un ex me disait *exactement* la même chose avec son ordonnance toute remplie. Il convoquait les chevaux de l'Apocalypse à 2000 bornes quelques temps plus tard, mais L'ESSENTIEL : il n'est pas dépendant.
????. a dit:
Tapé, des perche a la datura, finir chépér, manger des graines, merci la medecine, :butthead: moncullll , c'est flou . Xanax Xanax et je galére . La mission comme on dit dans le jargon , la merde , la grosse merde , l'anxiété ça se masturbe
Ne pas oublier la masturbation oui, et les fruits et légumes cinq fois par jour au moins, ça reste quand même un moyen simple et écologique et adapté à toute situation pour soulager ta tension, encore mieux que psychonaut. Trop güt.