Après une longue pause et une "restructuration" de
Not For Human, nous reprenons les analyses à distance (notamment GC-MS) de produits achetés en RC shops.
Un usager ayant acheté du 3-MEO-PCE venant de ch**********et.net nous a contacté suite a une mauvaise réaction au produit :
- Gonflement du visage (yeux fermés lèvres gonflées)
- Salivation excessive
- Sentiment global d'intoxication
Le tout accompagné de mauvaises réactions au niveau mental (il est habitué des dissos et avait déjà consommé cette molécule par le passé sans effets secondaires).
Le produit étant visiblement en promo (quart de gramme à 10 euros), il soupçonnait que ce soit un autre dissociatif ou bien un mauvais lot coupé ou mal synthétisé.
Voici le résultat après analyse :
Commentaires du labo :
"J’ai trouvé un produit donnant un spectre de masse (en haut) cohérent avec ce qu’on peut attendre pour le 3MeOPCE (visible sur le site:
https://cdn.caymanchem.com/cdn/gcms/9001355-0459577-GCMS.pdf) Le pic est un peu moche, je l’ai injecté un peu concentré, mais on voit bien que c’est le composé majoritaire, vers 13 minutes. On note aussi la présence d’un produit mineur à 11,5 minutes (spectre de masse en bas) que mes banques identifient comme le
1-(1-cyclohexen-1-yl)-3-methoxybenzene.
Derrière ce nom barbare, un œil de chimiste y verrait une substance apparentée au 3MeOPCE, avec plusieurs hypothèses: soit c’est un produit secondaire de la réaction de préparation du produit (batch pas parfaitement clean), soit un produit apparaissant au stockage (dégradation?), soit un produit généré lors de l’analyse, puisque dans la GC-MS, on chauffe le produit, et des réactions chimiques d’élimination (c’en est une ici) peuvent se produire. Dans ce dernier cas, le produit serait propre, mais c’est l’analyse qui génère l’artefact.
Une manière de vérifier si le problème vient véritablement de l’échantillon serait d’avoir un lot "bien propre" du produit et de l’analyser. Si on ne voit plus ce produit mineur, c’est le signe que c’était vraiment le batch qui posait problème. Si on le voit encore, grosse suspicion que ça vienne de la technique analytique."
Vu le ressenti de l'usager (+ le fait que le produit soit soldé) et l'impossibilité pour l'instant de vérifier la dernière hypothèse, nous préférons faire une mise en garde sur la consommation de 3-MEO-PCE en provenance de ce shop.