Effectivement, dans la vingtaine de champignons mortels, n’apparait pas cette fameuse "tue-mouche".
Comme Grivois, je trouve ce TR très intéressant, il ne me donne pas du tout envie de tester le bidule, à moins d'aimer ce faire très mal, ce qui n'est pas mon cas.
De toute façon, le champignon fait généralement peur aux gens, quel qu’il soit et c'est plutôt bien comme ça. Mais force est de constater que le nombre de vraiment mortels et assez faible, la plupart sont soit inefficaces sur le corps, soit dégueu au gout, et souvent nutritionnelle-ment proche de zéro.
On en a peur car en réalité certaines intoxications sont très violentes, mais pardessus tout, quelques mortels se rapprochent à l’apparence de variétés comestibles.
Certaines amanites ont d'ailleurs la fâcheuse tendance à être confondues avec les rosés des près, mais en plus ont une odeur agréable (les salopes en période de famine on du faire du dégât).D'après ce qu'il se dit la phalloïde aurait même bon goût.
Certaines sortes ne sont mortelles qu' après plusieurs ingestions successives (le bidaou très consommé dans le sud ouest par exemple), d'autres ne tuent qu'une quinzaine de jour après les avoir bouffé.
Mais il faut avouer que la (tue-mouche), n'a pas tous ces vices cachés, d'abord, elle prévient quiconque l'approche avec ses couleurs, et n'est finalement pas mortelle, sauf si on en bouffe une très grande quantité.Ceci dit elle rend bien malade comme il faut^^.
Tout ça pour dire que mettre en garde sur les champignons c'est bien, mais c'est tellement ancré dans la tête des gens que des fois, pour moi ça revient un peu à dire "le feu ça brule", oui, c'est vrai.........
bien useless comme il faut ce post, mais voila quoi, maintenant qu'il est écrit, bin je vais le laisser^^