Moi non plus je ne fais confiance à personne, je ne me prend juste plus la tête avec les gens, je m'attends à être déçue et j'essaie juste d'être plus tactique. Genre au boulot même si je trouve quelqu'un super sympa, je suis une huître.
Il n'y a que si la relation perdure une fois l'emploi quitté, que je considère que c'est quelqu'un qui ne fait pas parti de mon entourage pro et que je sais que je peux m'ouvrir un peu plus et cela dépend encore des cas de toute façon.
Mais dans l'absolu je ne fais pas confiance et en même temps j'agis comme si, tout en acceptant le fait d'être déçue tôt ou tard et de renoncer dès le début à ce qu'une relation dure. Du coup j'accepte dans le doute de m'ouvrir aux autres, sur des choses qui je sais, qu'elles ne pourront pas se retourner contre moi d'une façon ou d'une autre.
Je n'essaie plus de donner mon avis sur rien, de participer aux débats, de donner le bâton pour me faire battre en sommes. Je n'essaie surtout plus de changer le monde. Je n'essaie plus que de me changer moi, en espérant que le reste suive.
Pour résumer, si les gens me déçoivent j'en ai plus rien à foutre et s'ils ne le font pas, tant mieux ! ^-^
Petit à petit j'ai rencontré des gens avec qui ça le fait, mon cercle d'amis est très réduit et parfois même après des années, je n'ai pas été à l'abri de surprises. Dernièrement une amie s'est fait manipuler par sa meuf, du coup même après des années de confiance relative mais quand même, bah on s'est déchirée violemment.
Donc personnellement je ne trouve pas ça forcément malsain, au contraire c'est pour moi de la prudence, car les gens sont ainsi fait, on est pas dans le monde magique des bisounours.
Perso j'aurais probablement réagi de la même façon à ce produit aux vues des circonstances... ^-^
Cela ne m'empêche pas d'avoir des relations, bien au contraire. Et maintenant je n'en souffre plus, j'ai juste arrêté de me donner corps et âme dans une relation qu'elle, qu'elle soit.
C'est pas toi qui a un problème, comme tu l'as souligné c'est les gens. Donc ne te prends pas la tête avec ça, ne culpabilise plus. C'est justement en étant plus détaché, que finalement on arrive à avoir des relations plus profonde. Car on attend plus rien.
Et surtout on se protège ! ^-^
Ouais en général les gens 'qui en veulent' au détriment des autres, ils finissent par arriver à leurs fins plus facilement que les 0.1% qui ont plus de scrupules. On est pas dans un conte pour enfants ou le gentil gagne contre le méchant à la fin.
Cela ne veut pas dire qu'ils faut s'abaisser à être comme ça. Juste attendre de trouver des gens comme soit, à même de comprendre ce manque de confiance d'ailleurs.
J'dis pas ça en parlant d'une relation amoureuse, mais pour tout type de relation. C'est bien triste oui, mais c'est comme ça et t'y peu rien, tu peux juste essayer de trouver comment ne pas être affecté par ça.
C'est pas forcément en refusant de vivre des relations, ça peut être en refusant de souffrir dans une relation qu'elle, qu'elle soit, pour des gens qui n'en valent pas la peine.
Pour ça je pense qu'il faut le vivre avec un certain détachement et un certain renoncement. Y z'on raison dans fight club, faut perdre tout espoirs. Ça évite les désillusions.