Sludge
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 17/9/11
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut être humble, à commencer par celui qui plante sa première patate.
Personnellement j'ai fait un mini carré de jardin avec quelques plants que j'ai repiqués mais que je n'avais même pas semés. Je n'aurais pas la prétention de dire que je fais de la permaculture, car c'est juste du jardinage. La permaculture commencera pour moi quand j'aurai mon terrain et que je participerai à la conception de ma ferme. Et je ferai sans doute plein de trucs stupides, normal, je suis un parfait débutant.
Apprendre quelque chose c'est réellement s'y intéresser, et si on se contente de faire des buttes, on ne s'est pas vraiment intéressé au sujet. Justement la lecture de Mollison pose déjà les bases de ce qu'est la permaculture, l'observation et l'étude d'un lieu, la conception de la ferme avec une vision holistique de tous les éléments, etc. Ensuite viennent les différents outils possiblement utilisables, dont la butte est seulement un parmi d'autres pour contrer des difficultés (sol très pauvre, manque de relief, etc.).faut opter entre suivre connement les dogmes balancés sur internet par les extrémistes de la butte
Personnellement j'ai fait un mini carré de jardin avec quelques plants que j'ai repiqués mais que je n'avais même pas semés. Je n'aurais pas la prétention de dire que je fais de la permaculture, car c'est juste du jardinage. La permaculture commencera pour moi quand j'aurai mon terrain et que je participerai à la conception de ma ferme. Et je ferai sans doute plein de trucs stupides, normal, je suis un parfait débutant.