Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Agroécologie et permaculture

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
C'est bien pour ça que je dis qu'il faut être humble, à commencer par celui qui plante sa première patate.

faut opter entre suivre connement les dogmes balancés sur internet par les extrémistes de la butte
Apprendre quelque chose c'est réellement s'y intéresser, et si on se contente de faire des buttes, on ne s'est pas vraiment intéressé au sujet. Justement la lecture de Mollison pose déjà les bases de ce qu'est la permaculture, l'observation et l'étude d'un lieu, la conception de la ferme avec une vision holistique de tous les éléments, etc. Ensuite viennent les différents outils possiblement utilisables, dont la butte est seulement un parmi d'autres pour contrer des difficultés (sol très pauvre, manque de relief, etc.).

Personnellement j'ai fait un mini carré de jardin avec quelques plants que j'ai repiqués mais que je n'avais même pas semés. Je n'aurais pas la prétention de dire que je fais de la permaculture, car c'est juste du jardinage. La permaculture commencera pour moi quand j'aurai mon terrain et que je participerai à la conception de ma ferme. Et je ferai sans doute plein de trucs stupides, normal, je suis un parfait débutant.
 
Ouaip, mes potes RG m'ont montré ton petit carré de jardin. :ninja:

Quant aux erreurs "de débutant", je continue chaque jour à en faire et ai arrêter de les compter. Mais semer des laitues en pleine terre avant les saints de glace reste ma meilleure je pense.
 
Un lien vers le site très complet de David Holmgreen sur la permaculture, avec des chouettes videos, dont une playlist de chansons illustrant chacune un principe de la permaculture : Permaculture Principles - thinking tools for an era of change
Sinon niveau bons livres de reference il y a The Earth Care Manual, pas encore recu mais très bien fait apparemment.
Et pour ceux que ca interesse le 5 decembre à Paris il y a moyen de rencontrer des humains qui mènent des actions environnementales à portee globale : https://www.facebook.com/events/913210688767152/
 
Je suis très intéressé par ce genre d'alternatives. Je me permets de mettre quelques liens critiques, de manière à être plus constructif dans ces débats et de prévenir de dérives/abus possibles.


Sur Kokopelli :
Toujours critique, sur Rabhi et Terre et Humanisme :
Sur la biodynamie, cela fait des années, j'ai testé de jardiner avec la lune. Et bien pour arriver au jour où je devais semer mes salades, il a fallu attendre, il ne pleuvait plus et la terre a séché. Malgré mes arrosages et mes protections presque rien n'a levé à cause du soleil. J'aurais fait ça au moment ou je voulais, j'aurais profiter de la pluie ! Bon sens des techniques de cultures traditionnelles ! Et les anthroposophes touchent de la thune de tous ces bouquins "jardiner avec la lune", "calendrier lunaire"...
Sur les origines et principes de la permaculture (critique, il n'y a pas que Mollison et Fukuoka) : alors il y a du bon en terme de technique bien sur, seulement la notion de design, et bien d'autres trucs comme les valeurs, l'organisation, le pris des stages (hum), sont très subjectifs et peuvent être sectaires, dommage car le "délire" est plaisant : Sur les buttes : tester et approuver si vous voulez "créer un sol", c'est à dire cultiver sur une terre pas terrible, et ce uniquement avec certaines plantes qui kiffent le compost pas mûr. Il faut 5 ans pour un bon sol riche en humus si on part de terre de remblais. Avec la construction d'une butte la première année, 2 ans ; mais sinon en effet :

Par rapport à la discussion, je pense que ces chantres avec certains délires et erreurs, ôtent la rationalité et la confiance en ces alternatives. Or si on doit aujourd'hui accepter un truc collectivement, on a besoin du consensus scientifique, et de confiance. Or c'est surement une évolution sociale un peu nécessaire, l'autonomie alimentaire.
Alors, piocher ça peut être sympa, en parler et définir le mieux techniquement, dans la diversité des cas. Pour débuter je conseille de prendre les techniques les plus simples pour soi et de militer pour la plantation de fruitiers par les communes et les aménageurs, ça permet un progrès rapide.
Il existe un mouvement agro-écologique scientifique qui mérite de l'attention à un niveau plus politique !

Enfin un reportage sur l'agro-écologie à Cuba :
[video]


Sludge a dit:
Un document passionnant sur l'agroécologie et sur l'interaction entre savoirs empirique et scientifique : https://www.france-universite-numer...1/asset/refonder_recherche_agro_chevassus.pdf
ça conclue bien tout ça ! "socialiser l'agronomie"


Je suis en plein semis mais cette année c'est sur un balcon, on fait comme on peut, et du coup je vais peut-être pouvoir me servir de trucs de design permaculture, de techniques de culture en bacs, etc... pour optimiser l'espace. J'espère me faire une pure jungle ! Mes haricots sont sortis ce matin :p




 
Une vidéo sur la gestion "holistique" des limaces :
[video=youtube;DQ3Da73IGtw]
 
Elles t'en font chier ces p... de limaces hein Sludgy ?
(moi aussi.... moi aussi....:evil:)
 
Après avoir vu cette vidéo bizarrement ça me dérange moins, je comprends pourquoi c'est ainsi et je me dis que ça va s'arranger vu l'approche que j'ai du jardin. Mais ça prend du temps. ^^
 
Salut

Il y a des livres que j 'aime bien c'est ceux de Gérard Ducerf , la série "les plantes bioindicatrices"
En gros en fonction du type de plante qu'on a sur un terrain, on peut deviner son identité (acidité, pollution, hygro, T°, ensoleillement)

C'est avec ça que je commence avant de choisir un terrain en outdoor maintenant et ça m'a bien servi. Je l'utilise quand je sors dehors mais sinon sur internet il y a de bonnes infos :
Les plantes bio-indicatrices - monjardinenpermaculture.fr


ça permet de comprendre son lieu de culture et ensuite de compenser un peu voir éviter les erreurs
++
 
Vous pensez quoi du travail du sol les permaculteurs? Quand on dit "pas de travail du sol" en permaculture; c'est juste pas de fraisage/labour comme en conventionnel ou alors meme la houe vous laissez tomber?
Et du coup, dans des sols un peu argileux, comment se gère le semis par exemple? Et le désherbage?
J'ai surtout l'habitude de l'agriculture "conventionelle" ou alors de ce que j'appelle "bio conventionnel" (où les produits utilisés changent mais pas les méthodes de travail); au lycée agricole, on ne m'a jamais enseigné la perma; j'ai jamais travaillé non plus dans une exploit' en permaculture mais je pense que ça peut etre vachement intéressant. Parce que c'est vrai que les gens qui m'ont parlé de perma ne mettaient ça à l'oeuvre que dans le potager familial, j'ai jamais vu de "vraie exploitation" qui tournait en perma.
Y'en a qui ont de l'expérience dans le domaine? Qui connaissent des grosses exploit' en perma où on peut aller bosser pour apprendre?
 
Tu peux aller faire un stage gratuit à la ferme du bec Helloin par exemple. Bon par contre attention à ce qu'on te fasse pas faire les corvées gratos, dis ce que tu veux apprendre.

J'ai un sol très argileux. Je l'ai décompacté à la grelinette, puis j'ai mis des planches autour des lieux de cultures, avec le passage au milieu, puis j'ai ajouté le plus de matière organique et végétale possible : fumier, feuilles, etc. Passer un coup de motoculteur la première année après avoir déposé tout ça est sûrement un bon point, sinon il faut être patient. La terre s'améliorera à force d'ajouter de la nouvelle matière. Pour éviter que les pluies ne fassent en profondeur les nutriments, couvre les matières organiques par une couche de paille, ce qui limitera aussi le développement des mauvaises herbes.

Puis planter des choses qui transforment le sol et l'enrichissent, comme des engrais verts (phacélie, moutarde, etc.) hors des périodes de culture potagère. Les patates c'est bien aussi pour transfomer le sol, les topinambour, les radis daïkon... Tout ce qui fait plein de racines. En plus les patates et les topinambour ça pousse dans n'importe quelle terre.
 
Je suis heureux (et peu surpris ^^) de trouver des topics sur la permaculture sur ce site !
Je suis convaincu que c est une des clefs pour un avenir meilleur .
Il y a de nombreux sites et groupes facebook sur le sujet et je suis enchanté de voir que certains comptent plusieurs milliers de membres, tres actifs et intéressés ,curieux, et pour certains optimistes , ou on partage volontier ses connaissances et experiences .

Si quelqu un a des connaissances sur des methodes de culture innovantes pour la vigne, prennant en compte les plantes compagnes, champignons, bacteries et autres membres d un ecosysteme qui serait favorable a sa culture je suis preneur !
 
Je suis ravi (et peu surpris) de trouver des topics sur la permaculture sur ce site.
Je crois que c est une des clefs pour un avenir meilleur.
C est passionnant il y a beaucoup de choses a apprendre et d autres encore a decouvrir dans ce domaine.
Il existe des sites et des groupes facebook tres actifs et stimulants dont certains comptent plusieurs milliers de membres , qui partagent des experiences et des connaissances avec enthousiasme.

Je suis particulierement interessé par la creation d un ecosysteme adapté a la culture de la vigne, je suis preneur si vous avez des pistes de plantes compagnes, champignons, animaux et autres methodes innovantes
 
La vigne a l'air d'une plante de ouf. Elle peut pousser dans un carré minuscule et devenir immense. Je n'en sais pas plus.
 
Ence moment je suis en plein effervescence mentale, je pense que je vais tenter des expériences pour produire de la spiruline (et du biocarburant) en utilisant les pouvoirs des algues!

Un bioréacteur posé à la fenètre d'un appart pourrait permettre de produire une belle quantité de nutriments dans un espace miniature.
C'est moins sexy que des petites plantes et fait moins saliver que des pommes de terre ou des tomates mais ca ouvre pas mal de possibilités, pour peu de trouver un moyen de les nourrir de manière durable.

Pour info: la NASA pense utiliser ce genre d'algues pour nourrir des spationautes en mission longues car elle offre une grande variété de nutriments.

Après il faut pas trop que je déchante, c'est pas magique et je risque de ne pas faire des merveilles et sauver le problème de la faim dans le monde
Mais bordel, je met immédiatement cela sur ma liste de projets à essayer.
 
J'ai un pote qui bossait la dessus dans une start-up. C'est faisable mais dur a mettre en appli visiblement. Apres vas y, qui sait tu trouvera peut etre LE truc!
 
J'ai vu personne partager cette chaine youtube du coup je le fait.

C'est la meilleure que j'ai trouvé pour l'instant sur ce sujet à géométrie variable : https://www.youtube.com/user/permacultureetc

Je vous conseil vivement la conférence sur l'arbre dans les vidéos de cette chaine, c'est hallucinant (y'a deux trois trucs expliqués un peu bancalement mais sinon le reste est ouf)
 
Retour
Haut