Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Accoutumance à la Ritaline

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NZT-Man
  • Date de début Date de début

NZT-Man

Neurotransmetteur
Inscrit
21/12/11
Salut, je prends de la ritaline en ce moment (depuis plusieurs mois) pour m'aider à me concentrer. L'effet s'est estompé, mais je tourne à 150 mg par jour environ (sur une 12aine d'heures), quelle est la meilleure façon de retrouver un efret efficace (je cherche un effet de concentration accrue, pas à me shooter en en prenant 15 d'un coup) ? Vaut-il mieux rester sur 150 mg par jour mais en prenant des doses plus elevées et espacées, ou je monte jusque dans les 200 ?... Car dans 2 semaines j'ai des exams, et il faut que j'arrive à bien bosser, chose difficile quand on est "tdah". Merci !

Heu le Méthylphénidate c'est pas un médicament à prendre à la légère, tu prends déjà de sacré doses et y avoir systématiquement recours pour être "productif" je suis pas sur que ce soit une bonne solution, enfin après tu fais comme tu l'entends mais je doute qu'augmenter la dose soit une chose productive.

Espace les doses mec, les quantités exponentielles c'est rarement bon, surtout avec les stims. Je connais peu la methylphenidate, mais je connais assez les stims pour savoir que leur tolérence baisse vachement plus vite qu'avec les autres produits.

Fait des pauses régulièrement, tu profiteras mieux ;)

Ou sinon il y le cannabis qui aide beaucoup a me concentrer.

Shaman_fred a dit:
C'est une blague ?! :shock:

Sinon, je plussoie le Chap' : augmenter les doses peut être tentant en période d'exam, mais c'est la fausse bonne idée à la con qu'on regrette d'avoir eue si d'aventure on la suit.

Je crois que je vais suivre le conseil d'espacer les doses. C'est paradoxal mais ce matin j'en ai pris 20mg puis 10 puis encore 20, en l'espace de 5h --> 50 mg donc, et l'effet n'a été que peu present... Apres avoir mangé et fait une pause, je viens d'en prendre 10mg et je sens que ça marche mieux que ce matin -_- C'est prise de tête ;)
Bon, je sais que ce soir je serai surement aux alentours de 140-160 mg, mais à partir de demain et jusqu'à mes exams je crois que je vais essayer seulement 10mg toutes les 1h20 (journées de 12-13h de revisions... :@). J'avais du me forcer à prendre ce rythme lors d'une periode où j'avais pas le stock que j'ai actuellement, et en y reflechissant ça m'avait paru pas mal en fait. Pourtant à certains moments prendre une grosse dose me fait un gros effet, mais bon, tant pis j'y comprends rien à cette molécule ^^

En effet la ritaline est aussi puissante que la cocaïne, elle te permet de rester concentrer des heures et ainsi pouvoir travailler a fond. Le problème c'est la dépendance qu'elle créée, quand tu redescend, t'en veut encore et perso j'en prend plus trop la descente me procurait des idées noires et me faisait deprimer. Faut faire très attention avec cette molécule 150mg par jour c'est quand même assez élevé, diminu petit a petit les doses. Faut aussi attention car elle donne le sentiment de tout bien faire, de tes actes sont corrects et tes raisonnements cohérents, alors que pas du tout, j'ai foire un ou deux exams çomme ca

hapy a dit:
En effet la ritaline est aussi puissante que la cocaïne
a se point ?! :shock:

Le methylphedinate, molécule active de la ritaline est un psycho stimulant, une sorte d'amphetamine légale, et oui sa puissance est proche de la cocaïne, quand tu prend d'un coup ne serait ce que 50-60mg en trace, l'effet est tres fort. Attention tout de même car le coeur n'apprécie pas du tout

hapy a dit:
Le methylphedinate, molécule active de la ritaline est un psycho stimulant, une sorte d'amphetamine légale, et oui sa puissance est proche de la cocaïne, quand tu prend d'un coup ne serait ce que 50-60mg en trace, l'effet est tres fort. Attention tout de même car le coeur n'apprécie pas du tout

Ok ok , je vais surement tester en trace justement , je vais y aller mollo donc :)

en trace l'effet est nettement plus fort, fait attention a la descente également qui est assez violente est trop deplaisante a mon gout, insomnie insupportable, enervement, deprime. on a egalement tendance a vouloir en reprendre quand on descend du plateau, si tu prend plus de 60mg en une soiree prevoit environ 8h entre la derniere trace et le moment ou tu pourra dormir, conseil important, retient le.

C'est noté ;)
même si je pense pas prendre plus de 60mg , car c'est apparemment déjà une grande dose

150 mg de ritalin par jour est une dose forte. un si haut dosage est rarement préscrit.
si tu pousses plusieurs semaines a ce rythme, la tolérance sera inévitable. les effets secondaires aussi, et il me semble évident qu'une addiction a de forte chance de se mettre en place voire de s'implanter.

Bien que prescrit, cette molécule n'est pas plus innocente ou moins dangéreuse en terme de risque d'addiction que la coke ou le speed.

et enfin, commentaire peso, j'ai toujours été ahuri par les gens qui consomment de si hautes doses pour réviser des examens.

Si j'prends de telles doses c'est surtout parcequ'en fait c'est pas juste un examen, mais un concours ultra-selectif, auquel j'aurai plus d'autres chances de participer après celle-ci, si j'le rate. Donc c'est le concours d'ma vie un peu ;)
Et je suis à 100-120mg par jour depuis longtemps, j'suis monté à 150 depuis qqs semaines, je suis pas mort pour autant ! Le fait de repartir les doses sur plusieurs heures, et d'etre bien habitué à la molecule, minimise beaucoup les effets secondaires nocifs. D'après mon experience quoi :)

Je ne voudrais pas faire ma rabat-joie, mais si la cocaïne "flingue l'hippocampe" (souvenir de fac), que l'hippocampe est supposé être le siège de la mémoire, et que la ritaline ressemble vachement à la cocaïne, c'est ptêtre pas une idée de génie au long terme. Enfin, je ne sais pas depuis combien de temps tu en prends, ni si l'impact sur la mémoire est réellement marquant, ni quand tu passes ton concours (de quoi, d'ailleurs ?), alors bon. C'était juste pour être rabat-joie, finalement. Ahem. Mes excuses.

Ce qui est différent par comparaison à la cocaine j'pense c'est que la ritaline ne "pompe" pas la dopamine presente dans les vesicules neuronales afin d'augmenter la concentration dans la fente synaptique, elle bloque "seulement" les recepteur de reinternalisation d'la molecule. Le mode d'action est moins agressif quand même, alors ben j'ose esperer qu'il n'y ait pas trop de degats au final, apres mon concours ;) (concours de 1ère année de Medecine !)

NZT-Man a dit:
Ce qui est différent par comparaison à la cocaine j'pense c'est que la ritaline ne "pompe" pas la dopamine presente dans les vesicules neuronales afin d'augmenter la concentration dans la fente synaptique, elle bloque "seulement" les recepteur de reinternalisation d'la molecule. Le mode d'action est moins agressif quand même, alors ben j'ose esperer qu'il n'y ait pas trop de degats au final, apres mon concours ;) (concours de 1ère année de Medecine !)
Ben, c'est exactement le mode d'action de la cocaïne que tu décris là. Les autorécepteurs de la dopamine (les DAT -Dopamine Active Transporter-) ne sont plus sollicités, et par conséquent la plasticité neuronale entraîne une baisse considérable de DAT, qui peut malheureusement s'avérer irréversible au bout de plusieurs années de consommation intensive.
Par contre je viens d'apprendre un truc qui me laisse sur le cul :
Wikipedia a dit:
Methylphenidate is a chain substituted amphetamine derivative that primarily acts as a norepinephrine-dopamine reuptake inhibitor[101] Similar to amphetamines and cocaine, a key target of methylphenidate is the dopamine transporter (DAT).[102] Moreover, it is thought to act as a releasing agent by increasing the release of dopamine and norepinephrine, though to a much lesser extent than amphetamines. Methylphenidate's mechanism of action at dopamine-norepinephrine release is still debated, but is fundamentally different from amphetamines, as methylphenidate is thought to increase general firing rate, whereas amphetamines reverse the flow of the monoamine transporters. [103][104][105][106] Although methylphenidate is an amphetamine derivative, subtle differences exist in its pharmacology; amphetamine works as a dopamine transport substrate whereas methylphenidate works as a dopamine transport blocker.[101] Methylphenidate is most active at modulating levels of dopamine and to a lesser extent noradrenaline.[107]
Donc la ritaline agit aussi dans une moindre mesure comme l'amphétamine (largage de dopa) en plus de son action sur le DAT.

Conclusion : à haute dose et en consommation chronique, ça ne vaut peut-être pas mieux que la coke.

J'ai aucune idée de la valeur à accorder à ceci mais voilà ce que j'avais trouvé :

"L'action des 3 produits est la suivante :

-le méthylphénidate (Ritaline) freine la rentrée de la dopamine en bloquant l'activité du transporteur.
-les amphétamines (dexédrine) inversent l'activité du transporteur et lui font pomper la dopamine hors de la cellule.
-la cocaïne freine l'activité du transporteur en ne laissant pas entrer la dopamine, mais laisse passer les ions acides accompagnants, ce qui rend à la longue l'intérieur de la cellule acide. La cellule en meurt. Comme la cocaïne trouve de moins en moins de cellules ayant le transporteur de la dopamine, la personne qui en prend est obligée d'en prendre de plus en plus pour avoir de l'effet. Finalement la concentration est telle que la cocaïne va aussi fixer le transporteur de la sérotonine. Dès ce moment l'overdose n'est pas loin."

Mais j'avoue qu'en lisant ton c/c wiki, j'suis etonné aussi parce que c'est plus du tout le meme mecanisme alors si la rit' agit aussi en pompant le neurotransmetteur hors de la cellule, et pas seulement en tant qu'inhibiteur d'la recapture...

schtroumpfette a dit:
Shaman_fred a dit:
C'est une blague ?! :shock:

Sinon, je plussoie le Chap' : augmenter les doses peut être tentant en période d'exam, mais c'est la fausse bonne idée à la con qu'on regrette d'avoir eue si d'aventure on la suit.

Jarrive a me concentrer fortement avec pour la part.

Retour