Je trouve ca assez débile comme quote, en tous cas par rapport à moi, alors si c'est pour dire en gros "en se droguant tu crées un manque tu te fais du mal, tu t'auto détruit..." .. Ouais ok, peut être mais c'est super mal formulé je trouve, et puis en te droguant tu te fais pas du mal que via le manque, tu passes à côté d'autres choses, tu fais du mal à tes proches, donc à toi, tu flingues de l'argent (ca fait chier quand même surtout si t'as travaillé pour l'avoir ...).
Après, oui, quand tu te drogues tu crées du craving (on y est pas tous aussi sensibles, perso j'tiens une bonne couche même en me fouttant des limites et tout, pour ca que certains produits j'y touches pas ou je n'y touches plus lol), mais ce craving que tu entretiens je doutes que tu consommes pour le créer... Même si d'un côté, penser craving permets d'éviter de penser à d'autres choses (?).
Mais en même temps quand je lis la citation je trouve ca complètement insensé, genre raisonnement de psy : "je me prends pour freud vite j'ai besoin de tout théoriser et de trouver des conclusions n'ayant pas vraiment de sens" (coucou stylo). Et je trouves ca affreusement con (une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté la fac, c'est une discipline dans laquelle je ne me retrouve pas vraiment (vraiment pas? bon y'a pas que la clinique, mais les autres me gavent aussi à part la neuro et j'suis trop flemmard pour ca
)).
Bref, Aure, si veux développer un peu plus ton ressenti par rapport à ce qu'a dit t'as psy ce serait cool aussi, ca intéresserait d'avoir ton avis aussi vu que c'est toi qui vient en parler
, et mon avis est p'tet un peu tranché mais j'ai tendance à dire les choses de cette manière (quitte à dire l'inverse deux jours après mais la je pense pas changer d'avis).
Plante Verte a dit:
Ca me rappelle quelque chose que je m'étais dit. Psychologiquement ça dit que enfant on a manqué de quelque chose. On se remet toujours dans les situations qui nous on été désagréable gosse, parce-que inconsciemment (mais consciemment c'est plus rigolo) on recherche toujours à recréer dans notre présent notre terrain socioaffectif (j'ai inventé ce mot mais en fait il existe) pour des question de boucles, d'instinct de survie, ou pour d'autres raisons selon comme tu veux... Je pense que parce-que même si nos vieux nous ont mal-mené, puisque on avait pas le choix que d'accepter ces conditions afin de survivre, on s'est gravé en nous-même les réflexes qui nous remettent chaque jour dans la même souffrance inutile (mais super-chill) parce-que dans notre cervelle ya une case qui dit: alerte tu vas die si tu en chies pas toute ta vie.
La version positive de l'histoire c'est que chaque instant nous offre la possibilité de se rendre compte de ce que l'on à traversé dans le passé pour enfin s'en libérer à jamais. hip hip hip HOURRA !
Pour moi ca sonne comme le pire des bullshit, ces conneries sur l'enfance faut arrêter un moment, c'est tellement réducteur et infantilisant, genre : t'as eu une bonne enfance tout va bien, t'as une enfance de merde bah tu t'en sortira jamais. Et alors la dernière phrase... Colle à ce que je dis à propos de la citation de l'addictologue d'Aure. Du bullshit théorisé à peine compréhensible qui fait pas avancer les choses.
"pour enfin s'en libérer à jamais."... Stop, on peut pas supprimer son histoire et faire comme si rien n'était arrivé, faut juste continuer d'avancer, apprendre à l'accepter, que-sais-je-encore... Non?
Mais "s'en libérer à jamais." wtf on dirait un bout de phrase qui parlerait d'un enchantement sorti d'un compte de fée écrit par un mec sous acide.
Et pour le coup on peut continuer les théories et on peut continuer de jouer sur les mots mais tu dis "s'en libérer à jamais", tu parles de l'enfance, l'enfance fait partie de la vie... Pour se libérer à jamais le seul moyen est de mourrir (me parlez pas de réincarnation svp), ou de devenir amnésique mais le problème est ailleurs du coup, pareil pour alzeihmer. Se "libérer" de son passé c'est impossible, et c'est inutile, ton passé fait partie de ce que tu es, tes valeurs en découlent, j'ai pas un passé très marrant (enfin ca va hein) mais je ne le troquerais pour rien au monde mon enfance avec celle d'un autre. Je bloque la dessus mais c'est un peu la conclusion de ton post donc bon.
Toutefois: c'est mon avis j'ai tendance à être très (trop?) terre à terre. Et surement traumatisé par la psychologie (et les centaines de pages de par coeur gracieusement offertes en licence :smiley qui vomit: ).
Ne vous vèxez pas par rapport à ce que j'ai dit mais ce genre de théories ca me dépasse complètement, c'est impossible de dresser de grandes généralités comme ca et je trouves que ça donne des excuses pour ne pas avancer.
Ne me tuez pas je veux juste faire avancer le débat (je trolle sans troller, ok je dis surement pas les choses de la bonne manière mais bon.. C'est ma manière de le dire encore une fois).