Quetzal a dit:
je vois qu'on est plus ou moins que la meme longueur d'onde, Laura et Stylo ^^
(et pourtant, on a 3 approches bien à nous! )
Ça serait marrant que nous écrivions chacun un texte sur les paradoxes et les contradictions, on pourrait partir des deux définitions wikipédia et laisser aller notre pensée après avoir lu (de cette façon il n'y aurait ni confusion ni quiproquo). On aurait trois approches différentes sur une même conclusion...cool
SoK a dit:
Concernant les paradoxes, je trouve qu'il y a aussi beaucoup de faux paradoxes et de fausses oppositions que notre société bornée nous impose.
Genre, drogue et spiritualité, au hasard.
Je n'arrive pas à voir où tu veux en venir, enfin tu veux dire que la société reflèterait les drogues comme "le mal" (bon c'est une image, un peu la vision type du foncedé, bien dans son délire et il dénigre ce qui ne lui plait pas dans la société, notamment le fait que la Police le fasse chier parce qu'il consomme lui et ses potes des substances dites illicites), alors que certaines personnes (certains drogués) on une approche plus intellectuelle et spirituelle de la défonce. Et ça vaut mieux pas que l'Etat le promouvoie, ça partirait trop en sucette, ba comme d'hab lorsque la masse s'y met, au début il y avait les passionnés, les curieux, puis d'autres personnes se mettent à essayer les drogues sans une auto préparation à la chose, hum, comme le temps que le nouvel état d'esprit se mette en place (axé drogue et introspection), et pour un certain type de ses personnes, des fois ça dérape, la drogue ça fait sortir de soi, et ça fait parfois faire des bêtises...
Merde je suis parti trop loin arf, bref c'est à peu près ça la contradiction que tu vois ?
CastlesMadeOfSand a dit:
Bon je résiste pas à citer ce paradoxe là (connecté à mon dernier trip d'ailleurs...)
Lama Denys a dit:
En bref, comme le dit avec humour Kyabdjé Kalou Rinpoché :
"Vous vivez dans l'illusion et l'apparence des choses. Il y a une réalité mais vous ne la reconnaissez pas.
Quand vous la réalisez, vous voyez que vous n'êtes rien.
Et n'étant rien, vous êtes tout. C'est tout !"
Ah ouai elle est violente celle là, expliquer tant de chose en trois phrases...respect !
Mais c'est vraiment ça, on vit dans l'illusion, on voit tout dans les apparences en se laissant vivre, on se drogue, on commence à exister au travers des pensées et de l'analyse, les émotions sont mises de côtés au fur et à mesure que l'on réalise la réalité, ah ouai c'est badant si on s'intéresse à ce qui se passe dans le monde...puis vient la dissociation de l'égo et de l'esprit, la prise de recul remet en cause totalement la réalité que nous connaissons tous (on peut voir ça comme une norme et ne pas du tout y prêter attention), en fait nous sommes tout petits et surtout rien comparé à l'univers, et c'est de cette prise de recul et de cette confrontation à une nouvelle réalité, aussi à un nouveau mode de pensée (high), que vient la prise de conscience de ce monde dans lequel nous vivons, on forme un Tout, et chacun de nous faisons partie intégrante de ce Tout.
(j'aime bien l'image de l'engrenage, en faisans partie du tout je vois les humains comme soit des engrenages, soit des grains de sable, c'est marrant de se demander avant de faire une connerie si en faisant ça je deviens un grain de sable (je nuit à quelque chose, genre jeune et con je démolis du matériel scolaire par exemple, ça c'est vraiment nul et digne d'un grain de sable, ça fait juste reculer et n'aide pas vraiment la société (alors que si je bossais à la place de m'amuser, je pourrais faire des études, de la recherche, et participer à la découverte de notre monde (grosse utopie arf)...bon on peut aussi voir ça comme participer à la dynamique du renouvellement plus fréquent des tables du lycée
(jeune et très con en fait)))