Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Tableau sur la Toxicité des drogues

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Adhérent·e
Inscrit
24/3/17
Messages
683
Bonjour,


Je voulais avoir vos avis sur ce tableau déniché sur le Reddit consacré à la DMT.

Bien sûr comme toute bonne étude empirique, cela comporte des biais et c'est pas hyper récent (2004) , mais je voulais savoir ce que vous en pensiez et si on peut décemment sortir ça à un repas de famille pour briller face à Tonton Maurice après 4 bouteilles de pinard sans provoquer un scandale!

Messenger_creation_A6EE785A-71CB-48DF-B0A4-E425090B119F.jpeg
 
Déjà je pense que ce serait bien d'avoir la source du graphique
Édit : ah c'est indiqué, alors peut-etre retrouve-là et poste le document ?
Je trouve bizarre d'avoir le phénobarbital et la DMT au même niveau de toxicité, si le critère est la marge thérapeutique.
En fait, il faudrait lire le papier pour comprendre la méthode...
 

Le papier si jamais

Et du coup c'est juste un rapport dose normalement consommée vs dose létale aiguë. Et encore, complètement extrapolé pour certain prods comme la DMT, ce que ce tableau ne mentionne même pas.
Aucune notion de la toxicité chronique (genre une cirrhose à cause de l'alcool), encore moins des effets psys, et certaines doses mortelles sont extrapolés d'animaux.

Donc des mauvaises données pour estimer la toxicitée réelle des drogues, surtout dans un graph peu explicatif qui n'explique pas les limites de l'étude, et même pas fait par les chercheurs eux mêmes. Bof bof comme argument pour tonton Maurice.
 
en vrai je trouve ça plutôt intéressant comme document (genre comparer graphiquement les ratios thérapeutiques), donc déjà merci du partage. Mais effectivement c'est vraiment très trompeur de dire que ratio thérapeutique = toxicité / dangerosité

j'ai l'impression que les préjudices qu'impliquent les drogues, de toute façon, sont tellement multifactoriels que leurs études ne peuvent se faire indépendamment d'un contexte social, puisque la question du risque est directement liée à la question des usages, et que ceux ci existent aussi en tant que faits sociaux
 
Retour
Haut