Sujet de la Quinzaine À quoi ressemblerait une psychonaucratie ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nymphis
  • Date de début Date de début

Nymphis

Glandeuse Pinéale
Salut les psychos !

Dans ce sujet de la quinzaine, nous allons effectuer un exercice de penser qui va consister à s'imaginer ce qui de passerait si les idées et la philosophie psychonautiques prenaient le pouvoir et s'étendaient à toute la société jusqu'à devenir une norme.

Pour ma part ce serait plutôt positif : j'imagine une société où toutes les drogues sont légalisées mais encadrées correctement en fonction de leur danger, améliorant ainsi l'économie, la sécurité ainsi que la santé publique et mettant fin à la stigmatisation des consommateurs.

Mais vu que le psychonautisme ce n'est pas que la drogue, j'imagine aussi une société davantage tournée vers une forme de spiritualité qui servirait de bon rempart face au matérialisme capitaliste.

Enfin, le voyage de l'esprit de quelconque manière qu'il soit serait promu par la psychonaucratie pour le développement de ce dernier, permettant ainsi de se connaître soi-même et que chaque individu puisse prendre son temps pour se découvrir.

Et vous ? Quel est vôtre avis sur la question ?

crown_brow_throat_chakras_rajasthan_18th_century-4143298418-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je trouve inquiétant de savoir qu'une partie des grands influenceurs du monde occidental, autant économiquement qu'idéologiquement, typiquement : Steve Jobs, ont tapé des cartons et se revendiquent de feu la contre-culture étasunienne.
Ptet bien qu'on est déjà dans la psychonaucratie et ce n'est pas réjouissant.
 
dans un ensemble normalisé au psychonautisme on retrouvait des factions, des tendances, des sous-ensembles en dualité ou associés pour les goûts et les couleurs, etc... Tu aurais les psychonautes pour le retour au sources, l'autarcie économiques avec des salades et des légumes dans le potager de la commune... L'énergie solaire ou éolienne, les autoroutes seraient sans autos mais avec des chars à boeufs, des chevaux...

Puis alors il y aurait la tendance para industrielle pour la recherche à l'égide du futur, voyager dans l'espace-temps... Le design serait comme celui futuriste des seventies...
 
Une telle situation me paraît tellement surréaliste que je n'arrive pas à modéliser quoi que ce soit à propos.

J'imagine cependant que nos trips seraient plus cool si on pouvait se comporter comme des cheper en ville, plutôt que d'être obligée sous trip à mimer un comportement normal pour aller faire ses courses
 
Ptet bien qu'on est déjà dans la psychonaucratie et ce n'est pas réjouissant.
J'ai tout de même un peu de mal à croire que ça concerne la majeure partie des décideurs, sachant en plus que Steve Jobs (comme les autres membres actuels de la direction d'Apple) détenait beaucoup moins d'actions que les grands fonds d'investissement comme Vanguard, Blackrock et le fonds de Warren Buffet.

Déçu qu'on ait pas d'info plus fiables à ce sujet dans Bourdieu 2024 mais a priori je dirais que l'usage de psychédéliques est plutôt associé à un haut capital culturel qu'à un haut capital total.
 
Le capitalisme absorbe ce qu'il ne détruit pas. Mais bon, je suis en train de gâcher le topic hebdo...
 
et j'ai accompli mon action quotidienne anti-censure mondialiste et anti-vulgarité par une correction graphique sur les yeux du portrait "dé-burlesquisé" et rendu à sa valeur traditionnelle. C'est cela l'expertise psychonautique... repérer la barbarie.

Si le portrait d'époque avait été fait avec un oeil qui dit merde à l'autre je crois que l'artiste aurait été passé au pal.
Ou alors j'ai tout faux.
(mais en général j'ai assez bien juste pour tout ça...)

ouf, il est libéré de l'humour populiste, cette barbarie facile...
corrected.jpg

 
Dernière édition:
Je precise que c'est moi qui ait chargé l'image sur le topic :D

Plus sérieusement, imaginons une psychonaucratie ... Peut-être que les décisions politiques importantes ne pourraient se prendre sans une consultation des elfes mécaniques. En temps troublés les députés iraient demander des visions, en mode danse du soleil à l'ancienne chez les amérindiens.
 
Plus sérieusement
Je vois pas trop comment c'est possible🧐

En temps troublés les députés iraient demander des visions, en mode danse du soleil à l'ancienne chez les amérindiens.
Donc finalement ce qu'on appelle ici "psychonaucratie" est une uchronie des systèmes politiques antiques qui auraient perdurés jusqu'aujourd'hui O.O

Est-ce réellement possible ? C'est en mettant les croyances de côté qu'on a généré la méthode scientifique, qui elle-même (entre utre choses) a conduit au façonnement de notre société actuelle. Peut-on réellement inventer la méthode scientifique, fondée sur le doute, sans au moins mettre ses croyances de côté ? Ca peut être compliqué si l'on reste obligé de croire des visions... Est-ce que les croyants en ces visions, qui nous gouverneraient, manderaient à des chercheurices de créer des connaissances qui invalideraient le système en cours ? Autoriseraient-iels des gens à trouver par elleux même les moyens nécessaires à la découverte de ces connaissances ?

Il me semble que pour inventer le téléphone il faut au moins autoriser certaines personnes à ne pas croire en des visions. Si le gouvernement est fondé sur des visions ça revient presque à obliger tout le monde à y adhérer. On peut imaginer que si on y croit pas on remet tout le système en cause, ce qui peut conduire les dirigeantes à empêcher que ce phénomène se produise ; ce qui en somme pourrait être un frein à l'élaboration de connaissances qui ont formé le système actuel. De même que la puissance de la psychanalyse est un frein à l'expansion des techniques psychologiques fondées sur la science.
 
Dernière édition:
Franchement, je n'ai pas l'impression que ce serait très différent de maintenant.

Le monde politique échappe complètement à la "méthode scientifique", c'est le champ de bataille des égrégores.
 
J'ai l'impression que tu as justement une vision très occidentale-moderne de cette fausse dichotomie entre "science" et "croyance". Demander et prendre en compte des visions avant une décision politique importante, ça n'a pas (ou en tout cas pas forcément) grand-chose de commun avec un système de croyance dogmatique et monolithique qui régit tout. Ne serait-ce que parce que les visions sont consultatives, ambigües, diverses (selon les personnes et pour chaque personne au fil de ses expériences visionnaires), que leur champ d'application est plus large que celui de la technique (par exemple l'épidémiologie peut faire des prédictions sur le nombre de vieux et de malades qui pourraient gagner quelques années de vie si on enferme des enfants pendant un an, mais ça ne nous dit pas si c'est souhaitable ou pas, parce qu'aucun système de valeurs n'est scientifique prouvable).
 
Bah oui bien sûr tout le monde sais que les idées flottent dans l'air et que notre glande pinéale est une antenne destinée à les capter x)
 
En tout cas, personne n'a prouvé le contraire 😎

Enfin plus sérieusement (encore une fois) : je ne comprends pas le point. Chaque époque a usé de ce qui lui semblait être la raison, donc pour ce qu'on en sait, les prochains penseront sûrement qu'on n'était que des tocards superstitieux (c'est la notion de paradigme). De plus, les croyances n'ont jamais été mises de côté dans le champ politique : il suffit de lire des écrits politiques pour le constater. Les décisions qu'on prend aujourd'hui n'ont que peu à voir avec les faits scientifiques, allez des exemples au bol : les "dangers de l'immigration", la protection de l'environnement, la politique des drogues. Quant aux liens entre décisions et méthode scientifiques, il s'agit de science politique qui est travaillée et étudiée dans toutes les sociétés connues depuis qu'on peut les connaître...
 
C'est un avis perso, mais j'ai constatés un peu partout autour de moi que moins les gens ont de croyance chelou et mieux iels comprennent les différents modèles scientifiques et leurs limites. Et plus iels ont de croyances indémontrables sans avoir du recul vis-à-vis d'elles et moins iels comprennent.

Alors oui certainement plus tard on nous prendra pour des timbrés avec nos croyances chelou. On s'apercevra de ce qu'on ne savait pas aujourd'hui. De même qu'aujourd'hui on sais que les vision ne prédisent pas l'avenir (j'imagine que des stat ont dûs être établis sur la véracité moyenne des prémonitions et autre vision prophétique - j'me gouré pê). Et finalement dès lors qu'on a enfin eu le droit de ne pas croire en Dieu et Sa Sainte Bible on a pû admettre le fait que la terre tourne autour du soleil et l'existence des satellites galliléens. Grâce à ça de fil en aiguille on a réussi à aller cueillir des cailloux sur la Lune.

Imaginons qu'on invoque les oracles pour décider du moment où lancer un satellite...

"Comment ?! Ce pourrait-il que ce vieux sage, perdu dans ses montagnes, n'ait pas encore entendu dire que Dieu est mort ?"
"Et pourtant elle tourne"
 
Dernière édition:
Tu peux déjà demander un oracle pour savoir si c'est une bonne idée de lancer un satellite qui va faire de jolis déchets en orbite, si c'est une bonne idée d'aller ramasser des caillasses sur la Lune, et si c'est une bonne idée de détruire des écosystèmes en ramassant plein de caillasses qui vont servir à faire des ordinateurs de poche jetables pour capter (par satellite) des informations capitales (du genre "CONSOMMEZ ENCORE PLUS, CA REND HEUREUX !").

Mais comme l'oracle a des croyances bizarres et irrationnelles, il répondra peut-être "bof", comme un sale timbré rétrograde empêcheur de progresser en rond.
 
Retour
Haut