Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Projet écriture livre (mémoire, sujet vie et drogues)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion grivois
  • Date de début Date de début

grivois

Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
22/2/11
Messages
5 927
Hello la communauté. 

J'ai rien à faire de spécial dans les jours/mois qui viennent car je suis maintenant handicapé et que mon seul projet de l'année c'est commencer une formation en octobre.

Je voudrais, comme certains le font (journal de France2 du 16juin où ils ont présent un ex toxicomane qui fait maintenant des conférence devant des enfants et ados pour leur expliquer leur passé et leur dire de jamais commencer la moindre drogue).

Moi, je préférerais écrire un livre sur ma vie, des premiers souvenirs enfant à maintenant (42 ans).

Sur :
  1. comment je suis devenu dépendant de l'alcool et du bédo.
  2. Comment je suis devenu dépendant des exatazys (la md  pure je connaissais pas son existence à l'époque, y avais pas Wikipedia ou internet)
  3. Comment j'ai arrêté les taz avec l'héroïne.
  4. Comment s'est passé mes 10ans d'héroinomanie
  5. Comment j'ai galèrer après
  6. Ma vie post héroïne
    Déroulement de mes péripéties jusque 2013
Avez vous des idées/suggestions 
Notamment sur la chronologie (raconter ma vie dans l'ordre où pas ?)
Sur la narration, utiliser il ou je pour parler de moi, ou raconter ça en une histoire en nommant mon personnage par un autre nom ?
Sur la longueur idéale (Nombre de pages: ex 200, 300 ou en nombre de mots)
Sur la police de caractère ?

Ouvrir un crowfynding, mauvaise idée, non ?

Et je suis 2000% ouvert à d'autres suggestions/idées.

N'hésitez pas à me répondre par un pavé si vous êtes inspiré.
Pour ceux qui me suivent depuis 2011, et qui savent dans les grandes lignes comment je suis derrière mon pseudo grivois, n'ayez pas peur.
Aucunes idées sont ridicules


Edit: parler du suicide de ma sœur en 2009 et décès de mon père en 2013, sujet tabou ou pas ?
 
Salut à toi !

Je trouve ton projet assez beau et viable, aussi bien du point de vue de l'écriture que de la crédibilité devant une maison d'édition. Ayant une licence de Lettres et une spécialisation en édition/documentation j'ai quelques bons conseils.

Déjà je te conseille un ordre chronologique, comme tu dis c'est l'histoire d'une vie, et la raconter en faisant des coupures, des ellipses, des retours en arrière pourrait être perturbant pour le lecteur. Et je trouve que ça permet une meilleure immersion. D'ailleurs ça permettra d'atteindre ton objectif, montrer comment la descente peu être longue mais destructrice, montrer lentement comment t'as pu passer du bédo à l'héroïne sera plus impactant que passer du coq à l'âne, à mon humble avis. A la fin du livre, le lecteur fait le rapport entre le commencement et la fin. En fermant le bouquin l'impact sera plus brutal.

Ensuite, le "je" va être primordial, si tu veux vraiment raconter TA vie avec TON nom le "je" sera obligatoire, le contraire ferait un peu bizarre. Ou alors ce que tu peux faire c'est écrire un avant-propos, où tu expliques que tu utilises le "il" pour que chacun puisse s'identifier à ce personnage, montrer que ce "il" peut être n'importe qui. Il y a pas vraiment de règles à ce niveau là mais faut garder la cohérence entre le projet que tu as en tête et ce que tu mets sur le papier, sinon ça va se sentir.

Sur la longueur j'ai pas vraiment de conseils. C'est ta vie encore une fois, si ça doit faire 800 pages ça en fera 800, si ça doit en faire 300 ça en fera que 300, après ce sera à voir avec la maison d'édition si tu veux te faire éditer. Car ils peuvent demander de couper des passages, d'en modifier certains. Tout dépend de comment tu racontes, si tu vas t'attarder sur certaines périodes, des détails qui allongeraient ton livre. Franchement ça dépend de ta plume mais visiblement t'as beaucoup à raconter donc regarde pas trop le nombre de pages. Concentres-toi sur ce que tu veux raconter, c'est le plus important.

Si c'est pas éditer tu peux faire un financement participatif pour t'auto-éditer, et là des plateformes existent pour t'aider. J'ai pas les liens là tout de suite mais si ça t'intéresse je pourrais te rediriger ultérieurement.

Concernant la police de caractère c'est taille 11 ou 12 (12 de préférence car c'est la référence) et du Times New Roman. La base.


Sinon en autres conseils que je pourrais donner je vais éviter de faire plus long que j'ai fait précédemment :
Dans un premier temps laisses-toi guider par ta plume, même si tu sens que c'est fragile, écris ce que tu peux temps que t'en as envie, c'est important d'écrire avec envie.
Si tu bloques sur un passage ou un chapitre, laisses-le reposer, te casse pas la tête, attend le lendemain ou même une semaine pour revenir dessus. Aussi ne supprimes rien, même si tu penses que tu as écris un passage pourri et qu'il l'est garde-le dans un coin, ça peut servir de leçon ou tu pourras même en tirer quelque chose plus tard.
Autre conseil important c'est l'archivage. Enregistres en plusieurs versions : une sur ton bureau, une dans un dossier prévu, sur une clé usb, le mieux c'est d'écrire dans un cloud comme ça t'es sûr de rien perdre à cause d'un fichier corrompu on une panne d'ordinateur. Avec ton compte google tout est enregistré et t'es sûr de rien perdre, pareil avec la clef USB, même si l'ordi meurt t'as tout sur clé ou sur un cloud. Bref, toujours avoir plusieurs traces de son travail à des endroits différents.

Le meilleur conseil que je puisse donner désormais c'est de te laisser porter par ce que tu veux raconter, raconter sa vie et ce genre d'histoire est pas facile et va falloir que ce soit compréhensible au plus grand public, autrement dit va falloir vulgariser (ou faire des annotations, et là il y aura un léger travail supplémentaire en mise en page). Plus tu vas écrire et plus tu vas t'améliorer, c'est la pratique du marteau qui tape sur l'enclume qui forge et pas l'inverse. Donc tiens bon si t'as des moments de doutes, de découragements. Moi je trouve ton projet intéressant, je suis sûr que ça pourrait intéresser des maisons d'édition (mais je préviens tout de suite se faire éditer dès le premier livre c'est rare).
A nouveau laisses-toi porter, t'as toute une vie à raconter, alors prends ton temps, écris des premiers jets, tu les retravailleras plus tard, et ce pour chaque passage. Faut partir du principe que tout ce que tu écris n'est pas abouti à 100% et que c'est toujours améliorable. C'est pas facile de mettre des idées et émotions en mots donc va falloir travailler ta façon d'écrire. Surtout si t'es pas habitué à cet exercice.

Voilà j'ai rien de plus à dire pour le moment mais c'est déjà un beau pavé à lire mdr

Edit : j'avais pas vu ton edit. Je pense pas qu'il y ai de sujets tabous, j'ai lu des biographies ou des carnets de guerre qui racontaient pire. Donc non pas tabou à mon humble avis. Même ça pourra impacter ce que tu écris si ça un rapport avec ta consommation ou son arrêt (je ne connais pas ton histoire mais elle a l'air longue). Donc je pense que tu peux aborder ça, à toi de voir comment le raconter, le dire de manière cru et/ou brutal pourra surprendre le lecteur, faire un rebond. Le dire de manière plus soft jouera plus sur ton émotion à toi et jouera sur l'empathie du lecteur.
 
Voilà exactement le genre de conseils que jattendais. Merci beaucoup.

J'ai un peu fait exprès de faire connaître mon projet, comme ça je n'abondonnerai pas.

Et savoir qu'il y a du monde qui me soutiens, c'est super précieux.

Je pense que 99% des écrivains font leur livre sans trop en parler avant d'avoir une 1ere édition. Mais moi j'ai parfois besoin d'un "coup de pied au cul" pour que je sois sérieux, rigoureux, stable dans l'avancée.

Voilà, c'est déjà pas mal les règles de base que tu as cité.

Je viendrais écrire ici si un souci ou un doute m'habite haha

Merci
 
grivois a dit:
Voilà exactement le genre de conseils que jattendais. Merci beaucoup.

J'ai un peu fait exprès de faire connaître mon projet, comme ça je n'abondonnerai pas.

Et savoir qu'il y a du monde qui me soutiens, c'est super précieux.

Je pense que 99% des écrivains font leur livre sans trop en parler avant d'avoir une 1ere édition. Mais moi j'ai parfois besoin d'un "coup de pied au cul" pour que je sois sérieux, rigoureux, stable dans l'avancée.

Voilà, c'est déjà pas mal les règles de base que tu as cité.

Je viendrais écrire ici si un souci ou un doute m'habite haha

Merci

Mais aucun soucis l'ami ! Si d'autres conseils importants me viennent, je t'en ferais une liste ;)
 
grivois a dit:
Ouvrir un crowfynding, mauvaise idée, non ?

Bah en vrai je pense pas non. Ecrire c'est un métier et si t'as pas les épaules ou si t'as besoin de temps te mettre une telle pression c'est pas ouf. Mais après je parle peut être sans savoir, t'as déjà des expériences d'écritures ?

Sinon pour le reste j'approuve complètement le collègue Puwul.

Et je rajouterais que l'écriture c'est parfait, ça permet d'extérioriser pleins de trucs, d'avoir un projet/passion. En plus c'est un sujet ou on a peu de témoignage de vie honnêtes et sans fard dans le monde littéraire. 

Et tu verras je pense que tu y prendras vite goût.
 
J'ai créé un profil Facebook exprès comme dit plus haut, et pour chaque noubel ami, pour expliquer ma démarche je leur envoie ça :

Salut, c'est *******/grivois.
J'ai crée un profil pour
m'anonymiser
J'ai l'intention d'écrire un
livre.

Avis à des âmes
généreuses qui  veulent me
soutenir, donner des avis,
suggestions, idées, et...

Ça donne l'impression de mettre la charue avant les bœuf, mais le fait de partager à tous ceux qui sont dans les produits, créer une communauté temporaire dédiée à ce projet peux être sympathique.

Objectifs: sensibiliser les très jeunes, informer les parents d'enfants à soucis, même certaines personnes dans le monde de l'addiction ne connaissent rien aux nouveaux produits  de synthèse (mxe et toutes ses variantes dissocitives, 3-mmc, 4-mmc, nep, cannabis de synthèse, etc, etc...).
Sans me vanter, pendant des années ça me derangait pas de faire "la souris de laboratoire " avec des produits très dangereux qui, pour certains une dose normale nécessite que 5 mg pour un effet de fou (un peu comme le lsd pour vulgariser)

Et raconter ma vie, en accuentant toutes les drogues en en profitant pour faire une définition de chacun, de façon ludique vu que la première lecture c'est expliquer, raconter ma vie pour que j'ai enfin un vrai sens de ma vie, une utilité à avoir fait toutes ces conneries,  bref.

Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps, et maintenant que j'ai 4 mois devant moi à pas travailler, à n'avoir rien à faire, écrire comblera ce vide.....

Y a déjà des infos sur ce forum que j'affectionne bcp

https://www.psychonaut.fr/Thread-Pr...émoire-sujet-vie-et-drogues--35932?pid=648424



t'as déjà des expériences d'écritures ?

Pendant l'ere pré internet 2.0, quand on avait les premiers téléphone qui faisaient + que téléphone.

J'avais ouvert un blog sur i-gloo (un site mort depuis des plombes, qui ebergait des blogs, j'avais un blog que jentretenais journalierement avec des poèmes déjà justement sur mes anecdotes de vie.
Et avant que le site devienne down, pour l'époque c'était gigantesque j'avais + de 600 000 vues, et sur un suivant (je voulais arrêter puis j'ai recommence un blog à 0, j'avais 300 000 visites APPROXIMATIVEMENT.
 
grivois a dit:
J'ai créé un profil Facebook exprès comme dit plus haut, et pour chaque noubel ami, pour expliquer ma démarche je leur envoie ça :

Salut, c'est *******/grivois.
J'ai crée un profil pour
m'anonymiser
J'ai l'intention d'écrire un
livre.

Avis à des âmes
généreuses qui  veulent me
soutenir, donner des avis,
suggestions, idées, et...

Ça donne l'impression de mettre la charue avant les bœuf, mais le fait de partager à tous ceux qui sont dans les produits, créer une communauté temporaire dédiée à ce projet peux être sympathique.

Objectifs: sensibiliser les très jeunes, informer les parents d'enfants à soucis, même certaines personnes dans le monde de l'addiction ne connaissent rien aux nouveaux produits  de synthèse (mxe et toutes ses variantes dissocitives, 3-mmc, 4-mmc, nep, cannabis de synthèse, etc, etc...).
Sans me vanter, pendant des années ça me derangait pas de faire "la souris de laboratoire " avec des produits très dangereux qui, pour certains une dose normale nécessite que 5 mg pour un effet de fou (un peu comme le lsd pour vulgariser)

Et raconter ma vie, en accuentant toutes les drogues en en profitant pour faire une définition de chacun, de façon ludique vu que la première lecture c'est expliquer, raconter ma vie pour que j'ai enfin un vrai sens de ma vie, une utilité à avoir fait toutes ces conneries,  bref.

Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps, et maintenant que j'ai 4 mois devant moi à pas travailler, à n'avoir rien à faire, écrire comblera ce vide.....

Y a déjà des infos sur ce forum que j'affectionne bcp

https://www.psychonaut.fr/Thread-Pr...émoire-sujet-vie-et-drogues--35932?pid=648424



t'as déjà des expériences d'écritures ?

Pendant l'ere pré internet 2.0, quand on avait les premiers téléphone qui faisaient + que téléphone.

J'avais ouvert un blog sur i-gloo (un site mort depuis des plombes, qui ebergait des blogs, j'avais un blog que jentretenais journalierement avec des poèmes déjà justement sur mes anecdotes de vie.
Et avant que le site devienne down, pour l'époque c'était gigantesque j'avais + de 600 000 vues, et sur un suivant (je voulais arrêter puis j'ai recommence un blog à 0, j'avais 300 000 visites APPROXIMATIVEMENT.



Heureusement t'as un minimum d'expérience dans l'écriture, car se jeter sur un projet de livre autobiographique c'est un gros projet. N'hésites pas à inclure des témoignages de tes amis, ta famille, tes proches. Je pense que ça peut être intéressant à mettre et se démarquer du reste. Car le monde littéraire est très sauvage et les places sont peu nombreuses


@grivois je ne peut pas répondre à tes mp pour une raison obscure
 
Heureusement t'as un minimum d'expérience dans l'écriture


Carrément, à l'école j'ai toujours été assez bon, évidement j'écris pas parfaitement, des relecteurs s'en occuperont en temps voulu.

je ne peut pas répondre à tes mp pour une raison obscure

ca fonctionne a partir de 10 ou 20 posts sur ce fofo :)



PS : dsl pour la taille des caractères qu'il y a eu,bug
 
Chatgpt m'a aussi donné des conseils assez précieux, qu'on trouve pele même sur le net bien sûr, mais chatgpt regroupe ce qu'on demande, c'est le vocodeur de l'écriture entre autres.

Question: "“comment peux tu m'aider à écrire un livre inspiré de ma vie, qui touchera émotionnellement le public et qui soit accessible aux mineurs et leur apprennent à ne pas essayer la drogue."

Réponse IA : "
Pour vous aider à écrire un livre inspiré de votre vie, je vais d'abord vous donner une brève structure ainsi que des suggestions pour aborder le récit de manière émotionnelle et éducative. Voici un plan étape par étape :

1. Introduction : Présentez-vous ainsi que le contexte de votre vie, vos ambitions, votre famille et vos amis. Expliquez pourquoi vous avez décidé d'écrire ce livre et l'importance d'atteindre les jeunes lecteurs.

2. Découverte : Racontez brièvement comment vous avez été exposé à la drogue pour la première fois, en veillant à établir clairement les circonstances et les influences extérieures (mauvaises fréquentations, curiosité, etc.).

3. Expérimentation : Décrivez vos premières expériences avec la drogue, en mettant l'accent sur les motivations, les émotions et les pensées initiales. Mentionnez les conséquences de ces expériences sur la vie personnelle sans trop de détails graphiques pour préserver l'accessibilité aux mineurs.

4. Conséquences : Discutez des conséquences négatives de la drogue sur votre santé, vos relations, vos rêves et votre avenir. Utilisez des anecdotes personnelles pour rendre le récit émotionnellement engageant.

5. Prise de conscience : Racontez le moment où vous avez réalisé que la consommation de drogues nuisait sérieusement à votre vie. Illustrez l'importance de la prise de conscience, comment les soutiens externes et les ressources peuvent être essentiels à cette étape.

6. Processus de rétablissement : Partagez votre parcours vers la sobriété, par exemple en décrivant les difficultés rencontrées, les programmes de désintoxication ou les groupes de soutien qui vous ont aidé. Soulignez l'importance de la persévérance et de l'aide d'autrui.

7. Vie après la drogue : Exprimez les leçons que vous avez apprises et comment la sobriété a amélioré votre vie. Montrez comment vous avez surmonté les obstacles et réalisé vos rêves malgré les épreuves.

8. Messages clés pour les mineurs : Résumez les leçons que les jeunes lecteurs peuvent tirer de votre histoire. Insistez sur l'importance de la prévention, de la prise de décision éclairée et de chercher de l'aide en cas de besoin.

9. Conclusion : Terminez par une invitation à la réflexion personnelle et des encouragements pour les jeunes lecteurs à prendre des décisions judicieuses.

Pour que votre livre touche émotionnellement le public, utilisez un style d'écriture introspectif, authentique, et évocateur. Partagez vos expériences de manière honnête et ouverte, tout en restant sensible aux jeunes lecteurs."



Remarque : il manque les côtes positifs de la minorité de niche n'a jamais été négative et qui a apporté un avantage. C'est rare, mais moins rare que le dahut.
 
Remarque : il manque les côtes positifs de la minorité de niche n'a jamais été négative et qui a apporté un avantage. C'est rare, mais moins rare que le dahut.

C’est ce que j’allais dire, et en même temps ta formulation parlait seulement du négatif et en plus chatgpt n’a pas le droit de parler favorablement des drogues.
Je pense que ton livre sera plus percutant et utile si plutôt que l’abstinence, il cherche à transmettre la réduction des risques :)
 
Sorence a dit:
Remarque : il manque les côtes positifs de la minorité de niche n'a jamais été négative et qui a apporté un avantage. C'est rare, mais moins rare que le dahut.

C’est ce que j’allais dire, et en même temps ta formulation parlait seulement du négatif et en plus chatgpt n’a pas le droit de parler favorablement des drogues.
Je pense que ton livre sera plus percutant et utile si plutôt que l’abstinence, il cherche à transmettre la réduction des risques :)


Oui, mais sans rentrer dans l'apologie. 
Ça fera partie des trucs les plus compliqies et sensibles dans l'écriture et le placement des sujets sur Ça.


De toute manière si j raconte la vérité de mon vécu, ce sera obligatoirement rdr, et je dois faire la part des choses pour pas être trop apologie.
 
Je pense que t’as pas à trop te prendre la tête, ton vécu est assez édifiant en soi, et de toute façon tu ne vas pas écrire un livre de classe. A mon avis sois honnête sur tes ressentis, espoirs, idées à tel ou tel moment, et le lecteur se fera son propre avis :)
 
Je suis d'accord avec Sorence, un livre n'as pas à être "rdr" ou "moral" ou quoi que ce soit d'autre. Ecris simplement ton histoire et le lecteur se fera une idée de lui même. Il n'y a rien de pire qu'un narrateur qui sort de son histoire pour dire au lecteur quoi penser.

Par contre si la rdr à eu un impact sur ta façon de consommer ou de penser la drogue ben tu peux l'écrire. Sois juste honnête et ne t'inquiète pas du reste.

D'ailleurs souvent dans l'art ce sont les questions jugées sensibles qui font de ces questions une bonne matière à penser et à ce questionner sur les dites actions.
 
Remarque : je sais que mes posts internet sont remplis de fotes !

Je serais le premier à me foutre de la gueule de qq qui prétend écrire un livre, en associant les 2948 messages postés ici, je serai mdr... Le mec, il a un gros melon.

Je préfère prévenir que guérir et expliquer le fait que mes postes ici soient tous des sujet de dictée au collègue.

Quand j'écris pour communiquer, ici et ailleurs sur la toile, j suis un mec speed alors j m en fiche un peu que je mette j our un je, bcp pour un beaucoup. Mes posts ici, ils sont dans l'action, j suis pas comme certaines personnes que je connais, qui pour vous faire comprendre, il commence à faire un brouillon papier, comme à l'époque, qui ensuite le récipient sur Word par exemple, qui met 4 tailes de police, des  mots souligné,  gras et/ou italique.
Et qui met une demi journée à le réanalyser, puis à copier coller ici. Ça a l'air un peu exagéré car ça l'est, mais d'un shouilla.

Perso c'est l'inverse, je tape mon message tout vite grâce aux suggestions de mots, fautes dynamiquement faites alors qu'au debut c juste...

Le roman c'est l'opposé, il sera écrit avec beaucoup d'intérêt,  ça ne meffraye pas. J'eclaircis juste cet aspect et apparence textuelle de mes posts, commentaires.

;)
 
Oui je comprend. C'était juste pour statuer sur ton commentaire sur la rdr et l'apologie.

En fait même une apologie peut être classée dans la "morale".

Du style dire "l'héroïne c'est bien parce que quand j'en prend je me sens bien".

Ce qui est plus intéressant c'est de se débarrasser de la morale pour décrire des faits: Dire l'héroïne était agréable au début oui, mais ensuite l'addiction à eu tels effets néfastes, etc...

En fait tu peux écrire avec le style que tu souhaite, avec le chaos ou l'ordre que tu souhaite, du moment qu'on sente cette honnêteté et cette intensité dans l'écriture y'a pas de problèmes.

La duré du travail, l'effort mis dans la rédaction, faire des brouillons. Tout ça je considère que c'est comme la morale, quelque chose de secondaire à ce qui jaillit de ton cerveau et qui se doit d'être écrit. La seul vrai tache est de trier et de choisir ce qui est de l'ordre de l'intéressant esthétiquement et ce qui ne l'est pas.

Une fois que tu as écrit un passage qui décrit précisément ce que tu as vécu, qui te transcende, qui te fait éprouver ce frisson, alors seulement à ce moment tu réfléchis sur la forme, sur la clarté, et pourquoi pas sur l'impact moral de ce que tu as écrit.

Avant de tout théoriser comme ça déjà éclate toi, fragmente toi, dissèque toi, écris.
 
Mr Sandman a dit:
Oui je comprend. C'était juste pour statuer sur ton commentaire sur la rdr et l'apologie.

En fait même une apologie peut être classée dans la "morale".

Du style dire "l'héroïne c'est bien parce que quand j'en prend je me sens bien".

Ce qui est plus intéressant c'est de se débarrasser de la morale pour décrire des faits: Dire l'héroïne était agréable au début oui, mais ensuite l'addiction à eu tels effets néfastes, etc...

En fait tu peux écrire avec le style que tu souhaite, avec le chaos ou l'ordre que tu souhaite, du moment qu'on sente cette honnêteté et cette intensité dans l'écriture y'a pas de problèmes.



C'est pour ça qu'un bon livre demande beaucoup de temps et une énergie (le cerveau c'est un muscle), bcp de gens détestent la fatigue mentale et préférerait la fatigue plus physique.
Mais je vais pas rester 2 ans à y réfléchir, j'écris des bouts, qui, s'ils sont long je suis satisfait du temps passé le faire, et relire, et pas assez de re à rajouter pour certains passage 
Et comme notre mémoire c'est une saloperie, si on est innatentif on peux écrire et expliquer un point, une histoire, et par oubli deux semaines après récrire toute cette histoire d'une façon différente. C'est un cas de figure qui peut m'arriver, vu que je suis clairement tda...

Mais c'est cool, moi je suis confiant, ça avance plus vite que mes prévoyait.
(Et même, si je perd une fois une semaine, ça fait partie du jeu, j en ferais pas un caca nerveux .)

Une grande guerre se finit jamais en un jours, on gagne en succédant des petites et moyennes batailles gagnées


Ps j'avais pas vu ton post 2.0 avant de répondre, oui t'as entièrement raison je trouve.
 
grivois a dit:
Et comme notre mémoire c'est une saloperie, si on est innatentif on peux écrire et expliquer un point, une histoire, et par oubli deux semaines après récrire toute cette histoire d'une façon différente. C'est un cas de figure qui peut m'arriver, vu que je suis clairement tda...

Haha oui ça m'arrivait régulièrement. Et souvent la deuxième réécriture était mieux sur la forme et les idées exprimées plus clairement mais l'émotion du moment ou j'avais écrit la première était plus diffuse, moins accrocheuse.

Donc j'essayais de faire un mélange des deux quand c'était possible ^^

grivois a dit:
Mais c'est cool, moi je suis confiant, ça avance plus vite que mes prévoyait.

Ha c'est cool mais faut pas lâcher. En général quand on commence tout se déleste et ça va vite. C'est vers la moitié ou il faut être endurant et continuer.

Mais je suis confiant aussi, dans une autobiographie il y a toujours quelque chose à raconter. Quand on écrit de la fiction c'est plus compliqué...
 
Mr Sandman a dit:
grivois a dit:
Et comme notre mémoire c'est une saloperie, si on est innatentif on peux écrire et expliquer un point, une histoire, et par oubli deux semaines après récrire toute cette histoire d'une façon différente. C'est un cas de figure qui peut m'arriver, vu que je suis clairement tda...

Haha oui ça m'arrivait régulièrement. Et souvent la deuxième réécriture était mieux sur la forme et les idées exprimées plus clairement mais l'émotion du moment ou j'avais écrit la première était plus diffuse, moins accrocheuse.

Donc j'essayais de faire un mélange des deux quand c'était possible ^^

grivois a dit:
Mais c'est cool, moi je suis confiant, ça avance plus vite que mes prévoyait.

Ha c'est cool mais faut pas lâcher. En général quand on commence tout se déleste et ça va vite. C'est vers la moitié ou il faut être endurant et continuer.

Mais je suis confiant aussi, dans une autobiographie il y a toujours quelque chose à raconter. Quand on écrit de la fiction c'est plus compliqué...



Merci pour ton intérêt, ta bienveillance,  les idées et tout.
 
Il me viens une idée en commençant à écrire des choses trash, où parfois je me pose la question du pegi18.

Peut être dès le début écrire 2 versions différentes de mon livre, la version pour adulte 0 tabous, façon de s'exprimer avec le cœur sur des choses terribles que j'ai vécu.
Et une version plus soft accessibles aux mineurs.

Si je fais ça des maintenant, ça me rajouterais pas un immense travail supplémentaire.
 
Retour
Haut