Il n'est pas question de croyance mais de langage.
Pour l'astrologie ou les pierres, s'intéresser à leur histoire est intéressant mais ne mène à rien de concret dans le présent et cela dépasse largement la croyance car nous pouvons en faire l'expérience, alors que croire en Zeus sur son nuage...
L'astrologie n'est qu'un langage pour exprimer des énergies qui sont, et cela à travers la psychologie surtout, mais cela va plus loin encore.
Pour se documenter et surtout l'utiliser (sans quoi c'est difficile de comprendre le truc, c'est évident!), je conseille de tout lire et d'arriver à s'amuser le sentir par soi-même, remarquer comment utiliser ce langage au quotidien et ce qu'il peut apporter. Aujourd'hui je l'utilise quasiment plus parce que c'est vrai que ça peut amener à ce que l'astrologie pense systématiquement à ta place, c'est donc qu'il y a une limite, et je n'ai lu aujourd'hui aucun truc qui allait au-delà de cette limite !
Cependant, les choses les plus intéressantes que l'on peut lire à ce sujet sont autant les bases très anciennes pour connaître la symbolique de base (astrologie indienne et tibétaine), mais surtout des trucs qui aient au moins 100 ans, car les plus anciens sont complétement obsolètes (Pas Pluton avant 1913, Neptune et Uranus avant le 19e siècle je crois n'étaient pas connues non plus, sauf par de très rares cultures).
En théosophie on trouve une vision intéressante de cela, qui reprend et concentre toutes spiritualités et sciences, sinon en un peu plus récent A. Crowley supposait et prenait en compte Pluton dans ses écrits sur Uranus et Neptune (son livre sur l'astrologie), en plus récent encore Jean Carteret qui n'a laissé que quelques textes dont une partie sur l'Astrologie qui est complétement génial dans sa dialectique plutôt absolue et sans compromis, Don Néroman pour ses travaux sur la Lune Noire et le Soleil noir, et le plus récent et les plus centrés sur le concret, moins métaphysique, malgré qu'il leur manque une grande partie de la chose, c'est 100000 fois plus intéressant que la très grande majorité blabla-new-age :
Astroariana, L'astrologie naturelle ce que j'apprécie le plus sur astroariana c'est leurs description des aspects planétaires, qui sont présentés plus comme une discipline que comme une prédiction absurde.
Après, des documents, je te laisse chercher je t'ai mis quelques références !
Pour les pierres c'est difficile, je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant sur le net, et à part le dictionnaire de Boschiero en bouquin, ça passe surtout par trouver soi son lien avec les pierres. Les livres et le net ne donnent qu'une indication, de toutes façons la plupart des écrits il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils te donnent la vérité exacte et à adopter déjà pour soi, tant pour trouver la vérité et ne pas en suivre une toute faite, puis tant qu'il y aura des camps, car ils mènent tous à la même chose : à l'expérience du présent avec toute son attention, qui donneront à la fois tout le ressenti et toute la raison de la vivre. Je ne sais pas où ça en est dans les sciences modernes, mais la seule manière que nous avons de sentir le rayonnement des pierres est de le faire, sans appréhension.
Puis aussi prendre ça comme un jeu, comme pour tout, que notre esprit ne sois pas fermé lorsque nous expérimentons