Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Vos méthodes d'ancrage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biquette
  • Date de début Date de début

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
5/2/13
Coucou les psychows !

Tout est dans le titre. Suite à ma consommation plutôt abusive de psychés et dissos, j'ai connu une certaine déréalisation, un décollement très net de la réalité matérielle, physique. Même si cette déréalisation s'est bien estompée, je ne suis toujours pas très ancré. Les psychés ont vraiment occasionnés des dégâts à long terme sur mon esprit, altérant profondément mes capacités cognitives. J'ai toujours du mal à retrouver une réelle logique, instantanée et intuitive. Bon, y a aussi des avantages, mais je ne les détaillerais pas histoire d'éviter de donner la moindre envie à qui que ce soit : le négatif l'emporte sur le positif.

Ca fait maintenant 4 mois que je n'ai touché à aucune drogue en dehors de l'alcool et du tabac, de temps à autre. Même si je remarque une évolution certaine de ma condition, de semaines en semaines, ça reste long, et je traverse parfois encore des moments de perte de contact avec la réalité (même si ça se fait très rare).

Mais bref, assez d'égocentrisme, voilà le but réel de ce sujet : que chacun expose ses méthodes, astuces et petits trucs pour vivre d'une façon davantage ancrée. A savoir quel'ancrage, aussi bien dans l'instant que dans la matière, profite à tout le monde ! De ceux qui subissent les side-effects de leur consommation à ceux qui pensent simplement trop.
Si un sujet semblable existe déjà, je suis désolé, je ferais plus attention la prochaine fois !

Voici ma petite liste, que je compléterai et augmenterai grâce à vos réponses ^^ :

- Manger riche et sainement (légumes verts et haricots rouges powa !). Je pense que c'est évident. Avec ça, je bois beaucoup, principalement du thé vert (au citron, chaud ou glacé).
Précision par Jhi-Dou :
Jhi-Dou a dit:
Les nourritures "lourdes" (type viande de boeuf), les légumes racines (pommes de terre, carottes, etc) enracinent plus, selon mon expérience.

- Sport et exercices d'équilibre. 30min à 1h d'exercices musculaires dès que je suis debout. Ca aide à prendre conscience de son corps, à avoir les pensées situées ailleurs que dans sa tête : on se concentre sur les muscles qui travaillent. Qui plus est, on est en forme, moins dominé par la flemme et les rêveries qui s'ensuivent. (attention, je dis pas que rêvasser c'est mal, au contraire ça me semble être une bonne soupape, faut juste pas la laisser ouverte en permanence)

- Faire travailler son cerveau, le garder vigoureux. Rien que les calculs mentaux et les sudokus, ça aide ! Réfléchir à des choses concrètes avant de tendre vers l'abstrait. S'instruire sur le monde qui nous entoure, la nature, son fonctionnement.
Pour ceux qui, comme moi, ont subi ou subissent des soucis de bégaiement, ou un manque de vocabulaire et de précision, ou tout simplement des problèmes liés à l'élocution et la compréhension, la solution la plus efficace me paraît être la lecture.
Si vous n'êtes pas un adepte, je vous encourage à tenter différents genre de bouquins pour voir ce qui vous inspire. Personnellement, ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est la poésie et le théâtre, notamment Baudelaire (le symbolisme, c'est très psychédélique comme genre).
Qui plus est, la lecture de romans stimule vachement l'empathie, si ça peut vous encourager !

A ceux qui subissent des soucis d'élocution (en plus du reste), à cause de drogues comme le cannabis ou les dissos, particulièrement, je vous conseille vraiment de tenter de les surmonter : avoir du mal à s'exprimer, c'est s'exprimer moins, donc intérioriser davantage. Ca peut conduire à un mutisme prononcé, et se priver du principal mode de communication avec l'extérieur, c'est se priver d'un lien très fort avec la réalité externe - hors, c'est précisément cette réalité externe que l'on cherche à retrouver !

- La méditation ! Très importante celle-là, si ce n'est la méthode la plus efficace à mes yeux. 10 à 20 minutes par jour. Après, au niveau du "type" de méditation, je pense qu'il y en a à privilégier, comme la méditation de pleine conscience (avec laquelle j'ai du mal, personnellement ; j'espère que certains d'entre vous exposeront leur méthode !) mais aussi la méditation de l'arbre, que j'apprécie particulièrement. Je vous livre ici ma méthode, accompagnée d'un lien assez complet : Mditation de l'arbre

Se tenir debout, les jambes légèrement écartées et les bras pendants - ou s'asseoir au bord d'une chaise, le dos bien droit, les mains sur les cuisses et les pieds solidement campés sur le sol, bien à plat. En pleine nature, adossé à un arbre, ça ajoute une toute autre dimension.

Respirer profondément pour se détendre. Projeter sa conscience dans ses pieds (penser à ses pieds, en somme). Visualiser ses pieds prendre racine, s'attacher solidement à la terre. Observer les racines grossir, se ramifier, s'étendre en profondeur. Vos jambes elles-même deviennent des racines. A chaque inspiration, ressentir la nourrissante énergie de la terre qui gagne vos pieds. A chaque expiration, vos racines grandissent. Faites-les s'étendre sous toute la forêt, ou toute votre maison, puis tout votre quartier. Elles s'allongent de plus en plus, jusqu'à s'étendre à un pays entier, puis un continent. L'énergie que la terre vous offre grimpe dans votre corps, rayonne dans votre bassin et votre abdomen, avant de suivre la colonne et ses vertèbres.
Votre être s'est maintenant ramifié jusqu'à englober la terre entière et atteindre son noyau. Vous êtes serein, vous êtes la stabilité, à l'image d'un arbre atemporel. L'énergie grimpe en vous, illumine votre tête avant d'être relâchée dans le ciel. C'est le moment d'émettre une intention, de vous suggérer un état d'esprit, simplement comme "je suis ancré, ici et maintenant" ou "je suis en sécurité". Les formules "j'existe" ou "je vis" est également puissante.

Rouvrir les yeux et se mouvoir doucement, en commençant par le haut du corps et en terminant par bouger les pieds. Continuer à visualiser vos "racines" en vous déplaçant.

Xyro a dit:
J'allais te le dire, la méditation encore et toujours.

Prendre autant que possible conscience de ses membres et de ce qu'ils touchent, du flux d'air qui traverse notre nez, du frottement du vent sur notre visage, des vibrations des roues du métro, des échos des sons qui se réfléchissent sur des parois.

En somme, activer ses sens.

On peut pratiquer cette méditation active pendant beaucoup d'activités banales : marcher dans la rue, faire la vaissellle, se doucher... (Focalisez-vous sur l'eau tiède qui ruisselle sur votre peau et la chaleur qui vous pénètre, vous m'en direz des nouvelles !)

Xyro a dit:
Autre méthode que j'aime bien, me visualiser du point de vue d'une autre personne. Là, par exemple, je peux imaginer ce que donnerait une caméra placée au dessus de moi, ou encore le rendu de ma webcam. C'est une visualisation pas mal pour renforcer son lien à l'environnement.

Mais oui, l'ancrage au terrestre (je préfère ce terme à "réel" qui peut entraîner du WTF :p) est primordial pendant et surtout après l'expérimentation de psychés et de dissos. ;)

palomita a dit:
Prendre du temps pour soi. Prendre soin de sa peau par exemple, on a tellement tendance à la négliger ! Se démêler les cheveux, s'appliquer de la crème, se faire un masque...

Le massage c'est puissant aussi, déloger l'énergie qui se cache sous les os de quelqu'un ou de soi-même et la laisser circuler librement.

Et puis chanter, jouer d'un instrument de musique, dire un poème tout haut. Faire du bruit pour se rappeler et assumer sa propre existence.
Quand on fait du bruit il y a forcément des implications : quelqu'un peut nous entendre et se rendre compte que l'on existe. Du coup on sait qu'on existe pour quelqu'un et qu'on fait concrètement partie de ce monde.

Jhi-Dou a dit:
Sinon je rajoute le jardinage !!! C'est un des meilleurs moyens d'ancrage (perso).
La marche aussi, et... la sexualité ;)

Ah et aussi, maintenant que j'y pense, une question me vient à l'esprit : vous pensez que le tabac peut aider à s'ancrer ? Je sais qu'il s'agit d'une plante terrestre particulièrement forte, et ça ne me dérangerait pas outre mesure de traverser une courte période d'addiction. Se mettre à fumer s'avérerait-il donc utile ? Je pense quand même qu'une purification totale de toute substance exogène plus ou moins nocive et addictive est la meilleure option, m'enfin, voilà.

J'allais te le dire, la méditation encore et toujours.

Prendre autant que possible conscience de ses membres et de ce qu'ils touchent, du flux d'air qui traverse notre nez, du frottement du vent sur notre visage, des vibrations des roues du métro, des échos des sons qui se réfléchissent sur des parois.

En somme, activer ses sens.

On peut pratiquer cette méditation active pendant beaucoup d'activités banales : marcher dans la rue, faire la vaissellle, se doucher... (Focalisez-vous sur l'eau tiède qui ruisselle sur votre peau et la chaleur qui vous pénètre, vous m'en direz des nouvelles !)

Autre méthode que j'aime bien, me visualiser du point de vue d'une autre personne. Là, par exemple, je peux imaginer ce que donnerait une caméra placée au dessus de moi, ou encore le rendu de ma webcam. C'est une visualisation pas mal pour renforcer son lien à l'environnement.

Mais oui, l'ancrage au terrestre (je préfère ce terme à "réel" qui peut entraîner du WTF :p) est primordial pendant et surtout après l'expérimentation de psychés et de dissos. ;)

De mon côté j'ai plus eu une période "d'errance psychologique" suite à une conso abusive (psychés, dissos, beuh). Pas vraiment de "dp / dr".
J'ai beaucoup changé en quelques mois, surtout en travaillant en fait. Travailler, avoir une activité quotidienne. Etudier.

Prendre du temps pour soi. Prendre soin de sa peau par exemple, on a tellement tendance à la négliger ! Se démêler les cheveux, s'appliquer de la crème, se faire un masque...
Le massage c'est puissant aussi, déloger l'énergie qui se cache sous les os de quelqu'un ou de soi-même et la laisser circuler librement.

Et puis chanter, jouer d'un instrument de musique, dire un poème tout haut. Faire du bruit pour se rappeler et assumer sa propre existence.
Quand on fait du bruit il y a forcément des implications : quelqu'un peut nous entendre et se rendre compte que l'on existe. Du coup on sait qu'on existe pour quelqu'un et qu'on fait concrètement partie de ce monde.

EmpathoCouac a dit:
- Manger riche et sainement (légumes verts et haricots rouges powa !).

Les nourritures "lourdes" (type viande de boeuf), les légumes racines (pommes de terre, carottes, etc) enracinent plus, selon mon expérience.

EmpathoCouac a dit:
Ah et aussi, maintenant que j'y pense, une question me vient à l'esprit : vous pensez que le tabac peut aider à s'ancrer ?

Perso ça me perchait plus qu'autre chose (sans parler des effects secondaires bien crades du tabac)...mais ça dépends des gens.
A noter aussi qu'en Amérique du Sud, le tabac est utilisé pour entrer en contact avec le "monde des esprits"...

Xyro a dit:
On peut pratiquer cette méditation active pendant beaucoup d'activités banales : marcher dans la rue, faire la vaissellle, se doucher...

La méditation est un outil à double tranchant ! (un psycho avait témoigné par rapport à ça d'ailleurs: http://www.psychonaut.com/cannabis-fr/46622-fractales-et-hallucinations-avec-du-simple-haschich.html )
Donc la méditation marchée (cette méthode est pas mal je trouve: La Méditation Marchée, enseignée par Thich Nhât Hanh - Buddhachannel : le portail du bouddhisme dans le monde ) est (selon moi) plus appropriée pour l'ancrage...

palomita a dit:
Le massage c'est puissant aussi

+ 1 !
Se faire masser aide bien à faire (re)prendre conscience de son corps !

Sinon je rajoute le jardinage !!! C'est un des meilleurs moyens d'ancrage (perso).
La marche aussi, et...la sexualité ;)

Jhi-dou a dit:
La méditation est un outil à double tranchant ! (un psycho avait témoigner par rapport à ça d'ailleurs: http://www.psychonaut.com/cannabis-fr/46622-fractales-et-hallucinations-avec-du-simple-haschich.html )
Donc la méditation marchée (cette méthode est pas mal je trouve: La Méditation Marchée, enseignée par Thich Nhât Hanh - Buddhachannel : le portail du bouddhisme dans le monde ) est (selon moi) plus appropriée pour l'ancrage...

J'ai dû mal être compris, je parle bien sûr se s'orienter sur le ressenti physique pour améliorer notre lien avec le monde physique. Évidemment que chercher à se connecter à l'infini cosmique est loin d'être une bonne idée dans cette optique. ^^

Non mais j'appuyais ton message (car tu préconises la méditation active) mais je voulais juste préciser que "la méditation" c'est trop vague (mais pas spécialement par rapport à ton message). ;)

Alimentation:
Je suis d'accord avec Jhi-dou en ce qui concerne les légumes racines. (en tant que végétalienne, je ne conseillerai pas la viande mais c'est un autre débat...).
-utiliser des épices comme la cannelle, la muscade...
-cuisiner d'une façon générale

Activités en lien avec la nature:
-marcher pied nu, enlacer un arbre ou se reposer contre un arbre, jardiner, planter, semer, ramasser du bois, des cailloux...faire et refaire un petit ou un grand jardin japonais
-avoir des contacts avec certains animaux, jouer avec un chien, monter à cheval, caresser un âne, parler à une tortue ...

Activités de créations:
-travailler le bois, faires des sculptures en argile, faire des mosaïques avec des pierres/petits cailloux/coquillages...
-dessiner/colorier des mandalas : cela fait, peut être, plus appel à la notion de "recentrage" que qu'ancrage (notion du cercle, de la matrice...)

Soins du corps:
-la douche et le massage ont déjà été cité et je rajouterai le brossage à sec (avec une brosse douce et naturelle) de la peau (-> active la circulation sanguine et aide à redéfinir les contours du corps physique)
-utiliser des huiles essentielles comme le patchouli, nard, cèdre, myrre pour les soins du corps. Ce sont des huiles qui activent le chakra "Racine", elles sont chaudes, boisées, terreuses et évoquent la force tranquille de la terre.

Lithothérapie:
- Choisir et porter sur soi ou avoir près de soi une ou des pierres d'ancrage comme la tourmaline noire, cornaline, grenat, hématite, jaspe, rubis, spinelle, oeil de fer, graphite...
(Une pierre dite d'ancrage est utile lors de la méditation).

Chromathérapie:
Porter des vêtements de la couleur de la terre : du marron foncé jusqu'aux ocres avec des pointes de rouge

Musique:
Danser pied nus sur des sons de percussion (mais pas trop longtemps)

Mais aussi : rencontre et partage avec des amis, le rire...

Après un voyage psychédélique, je suis souvent prise d'une petite frénésie de rangement et de ménage. Le fait de ranger mon espace m'aide à me rassembler, à être dans l'action et à reprendre contact avec la "réalité".

Jardiner, mettre les mains dans la terre. Regarder les arbres. Toucher un être vivant, le serrer dans ses bras.

vous pensez que le tabac peut aider à s'ancrer ? Je sais qu'il s'agit d'une plante terrestre particulièrement forte, et ça ne me dérangerait pas outre mesure de traverser une courte période d'addiction. Se mettre à fumer s'avérerait-il donc utile ?

S'y mettre quotidiennement ça serait dommage... L'addiction au tabac est forte, peu de personnes s'en débarrassent facilement, ça devient une vraie plaie quand on veut arrêter. Fumer une cigarette de temps en temps, pour "redescendre", ça peut aider, mais le tabac vendu en occident doit être assez éloigné du tabac traditionnel, c'est étudié pour rendre accroc et générer du profit, en cela c'est terrestre mais c'est pas positif.

Retour