Bonjour à tous
Allez... Question chimie !
"Au cas où" trop d'acide chlorhydrique (pH flirte avec 1) aurait été versé dans une synthèse pour obtenir un sel, comment arranger ça ?
Je crois avoir lu qqpart qu'une fois l'évaporation totale du solvant, HCl s'était lui-aussi barré, qu'en est-il ?
Au pire quelques idées en tête , le but étant de rétablir le pH à 5 :
o Avec de la soude, mais la formation de NaCl n'est peut-être pas très bonne pour mes petites mucqueuses...
o Avec de l'ammoniaque, je me demande cepandant si NH4Cl est volatile.
o Avec de la levure chimique (bicarbonate de soude)... Eventuellement.
Ca vaut quoi ? Des conseils, des idées, des corrections ? Mmmhh ?
Et puis question subsidiaire, qui n'est pas des moindre :
Qu'est-ce que signifie l'appellation sel & base libre ? Esque ça se rapporte à tout composé aminé ?
R---N(+)H2X(-)---R' sel
R---NH---R' freebase
J'ai bon ?
Et qu'en est-il de leurs propriétés, hormis le fait sels solubles in polaire, freebase in apolaire. Je veux dire esque seuls les freebase se fument, à l'instar du crack, esque l'un est beaucoup plus stable que l'autre, passent mieux les muqueuses, la barrière hémato-encéphallique... Et autre ! Ou bien tout dépend de la substance, soit variabilité totale.
Conscient que ce parragraphe de chimie a put en ennuyer certains, je ponctue donc avec ces quelques smylies.
:wink: :bear: :roll: :?
Graou
Allez... Question chimie !
"Au cas où" trop d'acide chlorhydrique (pH flirte avec 1) aurait été versé dans une synthèse pour obtenir un sel, comment arranger ça ?
Je crois avoir lu qqpart qu'une fois l'évaporation totale du solvant, HCl s'était lui-aussi barré, qu'en est-il ?
Au pire quelques idées en tête , le but étant de rétablir le pH à 5 :
o Avec de la soude, mais la formation de NaCl n'est peut-être pas très bonne pour mes petites mucqueuses...
o Avec de l'ammoniaque, je me demande cepandant si NH4Cl est volatile.
o Avec de la levure chimique (bicarbonate de soude)... Eventuellement.
Ca vaut quoi ? Des conseils, des idées, des corrections ? Mmmhh ?
Et puis question subsidiaire, qui n'est pas des moindre :
Qu'est-ce que signifie l'appellation sel & base libre ? Esque ça se rapporte à tout composé aminé ?
R---N(+)H2X(-)---R' sel
R---NH---R' freebase
J'ai bon ?
Et qu'en est-il de leurs propriétés, hormis le fait sels solubles in polaire, freebase in apolaire. Je veux dire esque seuls les freebase se fument, à l'instar du crack, esque l'un est beaucoup plus stable que l'autre, passent mieux les muqueuses, la barrière hémato-encéphallique... Et autre ! Ou bien tout dépend de la substance, soit variabilité totale.
Conscient que ce parragraphe de chimie a put en ennuyer certains, je ponctue donc avec ces quelques smylies.
:wink: :bear: :roll: :?
Graou