bas franchement y'a minimum 100% de chance que ça se conssomais bien avant l'homme (hommo sapiens), les annimaux consommais deja ces plantes avant que l'etre humain ( issue d'hybridation entre homo érrctus (facille à reconnaitre c'est celuis qu'a la plus gosse) et homo tout court ) ne sois sortie
[...]
les annimaux conssome, donc on peut fortement supôser que les annimaux étant là avant l'homme, ont fort probablement conssomer des plantes avant l'homme!
j'aimerais trouver la réponsse à cette question: es ce que les annimaux conssome volontairement des déliro, ça serais intéressant de le savoir.
J'aime bien ton riff spontané sur la racine latine commune de deux mots n'ayant rien à voir :
'erectus' (adjectif latin) c'est pour dire
'se tenant debout sur ses deux jambes' (une nouveauté à l'époque, même si les dinosaures avaient tenté la même percée évolutionnaire, avant de se faire sérieusement recaler par un gros météore, cool pour nous ! ;D), et
'érection', (
substantif français issu du précédent), dans sa nuance de sens figuré s'appliquant au pénis, nuance de sens qui nous est particulièrement chère et goûteuse, c'est entendu.
> "...les animaux étaient là avant l'homme..."
En fait, le chaînon qui te manque, c'est que les hommes étaient des animaux avant d'être des hommes (
c'est ce qu'on veut dire quand on dit 'l'Homme descend du singe") ; ça s'est fait très très progressivement : à un moment, plus besoin des mains pour marcher, à un autre on réussit à faire du feu, un peu plus tard, il vient à l'esprit de l'homme en devenir que les morts et leurs corps --
les dépouilles des gens -- doivent être traités avec respect (
c'est là qu'on arrive à 'homo sapiens', il y a environ 100.000 ans).
> "est-ce que les animaux consomment volontairement des 'deliro' ?"
Il me semble l'avoir constaté, mais on peut penser que l'attraction varie selon l'espèce.
Mon animal privilégie, pour ce type d'observation, c'est celui qui nous est le plus présent à partir de ce moment de l'année, surtout quand on vit calmement à la campagne en célibataire, comme moi :
la mouche. Quand on est en situation d'avoir plus d'attention pour ces bêtes, c'en sont vraiment avec qui on peut nouer une relation (
j'ai vérifié pendant combien de temps je peux fréquenter les mêmes : 2 mois, c'est leur courte durée de vie, paraît-il).. Et on le peut parce que ce sont des bêtes assez intelligentes, constamment en train d'explorer leur environnement à toute blinde, et s'arrêtant tout le temps qu'il faut si un truc leur paraît intéressant --
ou nourrissant, bien sûr.
Si on fait l'effort de dépasser l'irritation, qui est la réaction naturelle à ces déplacements "zippesques", voire "hystériques", de ces toutes petites bêtes qui volent juste autour de nous, et si on en vient à "leur autoriser de co-exister avec nous", par intérêt curieux, la relation est intéressante, parce qu'elle promeut "la zénitude", comme toute mon intro' le laisse entendre : il faut accepter la compagnie un peu erratique des mouches, sympathiser avec cette alternance de curiosité exploratrice incessante et d'arrêt prolongé à un moment ou à un endroit.
Ce qui est très plaisant, lorsqu'on instaure ce climat d'amitié entre espèces très différentes, c'est de constater que l'animal n'est aucunement peureux : il comprend que je ne cherche pas à le faire disparaître de mon paysage, que je respecte et même que j'ai de l'intérêt pour son 'lebensraum' et 'lebensmode', nous partageons ce calme-là, c'est confortant.
Bon, et pour en arriver au fait : il y a des routines de relation avec les mouches au salon, et il y a des routines de relation quand c'est dans ma chambre, le soir, quand je me fume mon indica avant de me coucher. Et là, il me semble que la fumée d'herbe forte que j'exhale est un objet d'intérêt particulier pour mes petites camarades les mouches ; bien sûr, j'en rajoute moi-même pour "rigoler" et pour voir : je leur souffle le nuage autant en plein dessus que je le peux !
Mais il n'y a pas de recul, de refus manifeste de la bête de goûter à ça ; ça a visiblement un "goût de revenez-y" pour elles aussi. Mais bon, elles n'ont pas l'habitude et la raison pour "maîtriser leur usage", et le résultat très marrant, c'est quand elles commencent à voler n'importe comment, en zig-zags un peu fous, pas du tout avec leur maîtrise de vol habituelle.
Elles ou ils sont bien défoncés, à l'évidence, je le rapporte fidèlement de quantité d'observations.

| L |