Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Une question d'énergie Salviesque (feuilles mangées par des limaces)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Steamblok
  • Date de début Date de début

Steamblok

Neurotransmetteur
Inscrit
13/8/12
Salut à tous :yawinkle:

Je me posais une petite question.
J'ai un plant de Salvia chez moi et en revenant de vacances j'ai pu admirer avec quelle voracité les limaces de mon jardins ont transformées les feuilles de ma protégée en gruyère, ou parfois même les ont mangées à moitié voire aux trois quart. J'ai même une branche qui a étonnement disparue.. :paranoid:

Voilà ce qui me turlupine:

Prenons une feuille de ma Salvia dévorée jusqu'à la moitié dès son plus jeune âge, une fois adulte cette feuille n'aura une surface égale qu'à la moitié de son potentiel de base. La plante, pour simplifier, a donc donné deux fois moins d'énergie pour faire pousser cette feuille, a-t-elle du coup donnée cette énergie ailleurs, par exemple pour faire pousser de nouvelles feuilles.

Ma question reviendrait à dire, une Salvia mangée de partout aura-t-elle la même surface de feuille qu'une Salvia qui ne s'est pas fait dévorée, si on considère que l'énergie que la Salvia n'a plus à fournir pour faire pousser les parties dévorée est répartie ailleurs? Et que par conséquent une Salvia dévorée de partout compenserait par des feuilles plus nombreuses?

En espérant avoir de vos réponses :yawinkle:

Salut,
Ben si tes feuilles sont mangées elles vont pas repousser normalement ca cest sur, je te conseil de la mettre chez toi, cest une tres belle plante d'interieur et ca pousse tres bien.
Pour quelle grandisse, pour quelle fasse de nouvelles feuilles met la dans un plus gros pot.

Si cela peux t'aider, maos je ne pense pas que les feuilles a moitier mangees vont repousser..

Merci pour ta réponse Shaman-fred!
Le truc c'est que j'ai entendu dire que la Salvia poussait mieux en extérieur et qu'elle faisait de plus grandes feuilles (dû au vent qui renforce la plante). Mais là je vais quand même la rentrer car ça devient critique ><

Mais justement ce que je me demande, c'est qu'il parait que la plante se renforce quand elle se fait dévorer et se défend en faisait plus de nouvelles feuilles, donc au final ça reviendrait au même non?

La réponse est : non.
Ton énergie ne se reconvertit pas. Lorsque les feuilles sont mangées, il y a un phénomène de transpiration végétale. L'énergie est perdue. La sève et l'eau s'échappent par les zones coupées des feuilles et des tiges, et la plante nécessite deux fois plus d'énergie pour se réparer et relancer la croissance. Elle souffre et peut en mourir.

En tout cas, je connais des limaces qui ont vu des fractales toute la nuit !

Moi aussi j'en connais de ces limaces, malheureusement... :\\

Du coup j'hésite à laisser ma plante en intérieur, la seule raison qui me pousse à la laisser dehors c'est que j'avais lu sur un autre forum que la Salvia faisait des plus grandes feuilles lorsqu'elle est dehors au contact du vent. Quelqu'un confirme ou bien ce n'était qu'une rumeur? Parce que sinon je cours remettre ma Savia dans ma chambre :lol:

Tu pourrais aussi faire une bouture, en mettre une en inté et l'autre en exté !

Aah pas con ma bouture ;)

Ou même mettre un ventilo dans ta chambre pour imiter le vent.

Ouai, un ventilo d'ordinateur c'est pas mal.

Retour