Nos choix en matière de conso vont être influencés par ce qu'on va entendre, lire ou voir sur telle ou telle substance ; bien sûr il y a toute l'information pratique qui se doit d'être rigoureuse, claire et objective (données "scientifiques", comment ça marche, quels sont les risques, les précautions d'usage, les dosages etc) mais à côté de ça il y a le trip report que je conçois comme étant plus quelque chose de plus subjectif & littéraire voire amusant : perso un trip report rédigé sur le mode : individu X. ingère x/ mg de *trucmuche" qui n'est en fait que prétexte à une simple énumération des effets ressentis par l'usager ça me saoule vite. Si la drogue en question est 'trippante' alors je préfére que le récit en tienne compte , quitte à broder un peu, à nous parler du contexte, de l'entourage, de ses pensées, de philo de café commerce, de la vie sous influence, bref à nous faire partager le voyage qui peut être joyeux, triste, riche, coloré, froid , clinique, qu'importe du moment que l'on passe un moment exceptionnel qui mérite d'être partagé (je parle du récit bien sûr) alors dans l'hypothèse où l'expérience est une pure réussite pour l'usager, pas la peine d'avoir l'hypocrisie de le cacher. Et si ça parait génial et donne à certains l'envie d'en prendre : c'est compréhensible ; bref dans l'absolu tu as raison lorsque tu dis que le report n'a pas pour but d'inciter les gens à consommer mais on va dire que c'est très souvent un de ses effets secondaires et que le nier reviendrait à se voiler la face.
Quand je parle avec des amis de leurs expériences ; je ne m'attends pas à ce qu'ils se mettent à pleurer (au contraire), lire un livre comme fear and Loathing in Las Vegas a contribué à faire naître en moi l'idée de disjoncter un jour à l'acide (façon de parler hein), le film human trafic fait dans une certaine mesure l'apologie du mdma et pourtant je me suis bien amusé.
C'est justement parce que j'ai l'opportunité de me renseigner sur le sujet que je me jetterais pas à corps perdu dans des expériences dangereuses. C'est un forum d'information & de partage d'expérience (les 2 allant nécessairement ensemble) pas de prévention anti drogue (enfin parfois c'est nécessaire) ou de répression, tant que vous êtes majeurs, vaccinés et pas trop cons vous pouvez vous y exprimer sans censure sauf si vous y tenez des propos dangereux, futiles, inintéressants, erronnés (et donc dangereux).
Concernant le peu de sérieux du forum, il y a des hauts & des bas mais ça marche quand même pas si mal que ça dans l'ensemble, non ?
Je trouve l'idée de mettre en place des rêgles pour poster un TR intéressante, si tu veux travailler tout ça n'hésites surtout pas.
Le forum manque clairement d'informations fixes & rigoureuses en post-it : (d'ailleurs j'aimerais regrouper le maximum d'information sur la question du bad trip cf. le post dans la section drogues naturelles) bref si vous avez d'autres propositions à faire : vous êtes plus que bienvenus.