Troubles du Comportement Alimentaire et Drogues

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acacia
  • Date de début Date de début

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Hello

J'ouvre ce topic car, soit j'ai mal cherché, soit y'en a pas encore , je voulais ouvrir un espace de discussion autour des liens entre usage de drogues et TCA ; les 2 vont souvent de paire (déjà y'a le cliché des stim qui rendent anorexique, quand on est sévèrement alcoolique non seulement on prend bcp de poids mais c'est difficile de manger ...),
D'autre part, les TCA ont un fonctionnement assez similaire aux addictions avec tous les délires de privation qui peut etre ressenti comme une forme de défonce, ou les crises de boulimies qui rappellent fort un Binge de drogues ....

Honnêtement, je m'y connais pas tant sur le sujet, mais je pense qu'un topic comme ça peut etre utile pour échanger, vos expériences, vos conseils, comment vous gérez si vous etes dans cette situation , quel est l'impact des prod là dedans , comment retrouver une alimentation normale etc .

Moi je suis un cas un peu particulier, je veux prendre du poids, je hais mon corps aussi maigre mais je suis assez hypersensible de tous les sens et le sevrage des benzo m'a fait complètement fondre en plus de m enlèver tout appétit .

Mais c'est pas tout, comme je me sèvre d un anxiolytique et que j ai encore plein de troubles psys, de nouveaux symtomes se sont mis a passer de *petite gene* a *gros handicap* ; personnellement dès que je mange un truc qui a un peu trop de gout, j'ai la sensation d en avoir un arrière gout hyper désagréable qui me dégoute profondément au point que j'ai beaucoup de mal a m'alimenter .

Ouais expliqué comme ça, j'ai vraimment l'air tarée chui d'accord mais moi ce qui me fait vriller c'est que personne ne semble se plaindre de ces arrières gouts ? En tout cas pour moi je vous jure, c'est une horreur, ça m empêche littéralement de manger régulièrement.

Ces arières gout me mettent vraiment mal et font de chaque repas une vraie angoisse souvent insurmontable , mon IMC est dangereusement bas entre 15 et 16 ....
Avec la chaleur je vous raconte pas la fatigue et les sensations de faiblesses, les malaises ....

J'ai aussi fini par développer une forme de dégout intense pour tout ce qui n'est pas un féculant, un fruit ou un légume ... ou du chocolat lol, psk ça ouais, apres quelques jours sans manger je peux t en binge des tablettes de chocolat noir avec ou sans THC !

Les trucs qui ont pas de gout comme les pates natures ou le Quinoa ou le riz, ça va, je manque sévèrement de protéine mais justement à cause de leur texture hyper grasse, je n'arrive pas à boire les boissons ultra caloriques ...

Je travaille avec ma psy a me forcer a manger au moins un dessert par jour (chose qui me dégoute de ouf) mais thérapie par exposition tout ca

J'ai bien conscience que pour la grande majorité des gens c'est pas comme ça qu'ils vivent les TCA, mais je pense que c'est important d'en parler en général donc euh ... bah j ouvre le dialogue avec ma situation et si tu te sens concerné.e , hésite surtout pas a nous partager ce que tu as sur le coeur .

J'espère sincèrement que le moins de personnes possibles se sentiront concernées mine de rien, ça met vraimment dans des états affreux à la fois physiquement et mentalement d etre trop dénutri...

Mais du coup, moi c'est plutôt la diminution des benzo qui me rend giga hypersensible de quasi tout stimuli, et malheureusement des gouts aussi

Force a vous si vous avez ce genre de problème , sincèrement, ça peut s'arranger <3
 
Dernière édition:
Ouais expliqué comme ça, j'ai vraimment l'air tarée chui d'accord mais moi ce qui me fait vriller c'est que personne ne semble se plaindre de ces arrières gouts ? En tout cas pour moi je vous jure, c'est une horreur, ça m empêche littéralement de manger régulièrement.
Tout le monde vit ses tca d'une façon qui lui est spécifique, ça n'est pas être tarée :)

J'ai un problème un peu inverse au tien : je me bâfre pendant des semaines ( moi aussi à une époque j'avalais des demi-kilos de chocolat par jours) jusqu'au moment où je me trouve trop gros alors je me force à ne rien "manger" d'autre que du café et je perds entre dix et vingt kilo en deux semaines. Ensuite j'ai l'estomac rétréci alors il me faut quelques semaines avant de pouvoir de nouveau me goinfrer, puis un ou deux mois encore après je redeviens assez gros pour me priver.

C âme fait donc des alternances hypo/hyperphagie.

Et je dois dire que j'aime me droguer spécifiquement pour manger : j'utilise les benzo pour ça et avant d'en être dépendant le cannabis. Ils peux m'arriver aussi de me priver de bouffe un ou deux jours pour être affamée ensuite et pouvoir manger plus. Ou éventuellement de prendre un stim pour prévoir un festin lors de la descente

Pour ne pas manger, en plus du café, il peut m'arriver de bouffer des stims ou opiacé, mais c'est rare car j'aime aussi la sensation d'avoir pas mangé et les drogue me l'enlèvent

Quand j'avais un psychiatre iel s'inquiétait de me voir maigrir lors des premières phases d'hypophagie puis comprenais assez vite que je remangeais rapidement somme toute. Alors iel s'inquiétait lors des phases d'hyper mais comme elles sont finalement toujours contrebalancées par l'hypophagie après deux trois alternance iel arrêtait de trop s'inquiéter et me prévenait juste que le yoyo n'est pas bon. Ca a fait ça pour touste !

Tu as pensé aux légumineuses ? C'est souvent faible en goût et ça contient des protéines. Sinon les prot ne sont pas que en boissons, que je trouve dégueux aussi haha : y'en a aussi en cachets, c'est pê plus facile à absorber

Et avec un peu de chance, une fois le sevrage benzo terminé tu retrouveras un appétit normal avec les goûts redevenu normaux

Force à toi également :)
 
Retour
Haut