Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Travail social avec usagers de crack - besoin conseils

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biquette
  • Date de début Date de début

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
5/2/13
Messages
5 048
Yo,

Une salle de conso m'a contacté pour un entretien d'embauche, ils ont un lieu où dormir adjacent à la salle de conso et ils m'ont proposé un taf de nuit comme veilleur/accompagnateur.

Le truc c'est que j'ai très peu côtoyé les usagers de crack et c'est la conso majoritaire là-bas. Je m'interroge un peu sur les grands points à réviser pour pas passer pour un type tombé du ciel lors de l'entretien.

Je connais bien la théorie pour baser de la C au bica et la vaper de façon pas trop shlag avec un kit base. Les conséquences sur la santé aussi.
C'est plutôt des tips dans la pratique sociale que je recherche. Comment gérer les fights ? Quelle approche du dialogue ? Et globalement tous les tips qui vous viennent en tête pour celleux qui ont déjà fréquenté des lieux d'accueil/salle de conso, comme usager ou personnel de soin.
 
À mon avis y'a un gros enjeux au niveau de la prévention des problèmes, parce qu'une fois qu'ils surviennent, si les mecs sont sous les effets du crack, ça sera plutôt difficile à gérer même avec une bonne posture et les meilleurs conseils qu'on pourra te donner.

Mais y'a pas de secret : ne pas surenchérir et ne pas faire le bonhomme, essayer au mieux de séparer les mecs sans les aggriper ou user de la force physique, c'est bien d'être plusieurs pour pouvoir se détacher si le gars finit par te prendre toi en grippe, éviter de gueuler...

Après voilà, toutes les situations sont possibles et il se peut qu'à un moment donné avec une personne donnée, tu sauras qu'à cet instant tu peux agir d'une manière un peu plus musclée, mais c'est beaucoup de relationnel à créer en amont.

Après je pense pas qu'il te sera demandé énormément de choses si tu es veilleur de nuit, mais faudrait voir la fiche de poste pour mieux anticiper tout ça.

Sinon de manière globale c'est bien d'être authentique et de rester soi-même, mais en même temps c'est bien d'avoir une présence plutôt cool tout en réussissant à affirmer ta place auprès des personnes. C'est vraiment pas évident et tu verras qu'en fonction des gens faudra t'adapter.

Si tu veux plus en discuter on peut s'en parler de vive voix tu me diras !

Bon courage pour l'entretien :)
 
Il y aura des sécu normalement sur ce poste de ce que je sais ^^
 
Retour
Haut