Traitement de substitution à faible dose

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sandman
  • Date de début Date de début

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Adhérent·e
Salut tout le monde, alors voilà je me posais une question peut-être un peu bête mais vu que je suis bloqué dans cette situation depuis un moment je me décide.

Cela fait des années que je consomme quotidiennement 3 à 4 Izalgi (500 mg de paracétamol et 25 mg de poudre d'opium par gélules) ce qui nous fait environ 1,5/2 gr de paracétamol pour 75/100 gr de poudre d'opium.

Les problèmes sont : l'abus quotidien de paracétamol n'est pas safe sachant que j'ai déjà des problèmes de foi. Je ne mange pas pendant la journée pour avoir les effets mais du coup mon énergie est très diminuée. Surtout que je devrais maigrir mais faire de l'exercice est difficile sans calories dans le corps.
J'ai essayé à de nombreuses reprises d'arrêter sans succès.

Questions : 1- Est-ce déconnant pour une si faible dose d'opiacés d'envisager un traitement de substitution ?
2- Quelle est la différence entre un traitement de méthadone et de buprénorphine ?
3- Vu que ma dose d'opiacés est faible, est-ce que le traitement peut marcher avec une dose faible, en cohérence avec la dose que je prends quotidiennement ?
4- Que fait physiquement et mentalement l'effet de ce genre de traitement ?
5- Pensez-vous que mon addictologue pourrait entendre ma requête ou l'idée même est trop déraisonnable ?
6- Est-ce qu'il y a des risques d'abus avec les traitements de substitutions ?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
 
3- Vu que ma dose d'opiacés est faible, est-ce que le traitement peut marcher avec une dose faible, en cohérence avec la dose que je prends quotidiennement ?
On peut pas vraiment faire un calcul d'equivalence à l'avance à cause des variations interindividuelles. Il te faudrait prendre une dose trop faible au début, juste pour être sûr de ne pas en prendre trop. Car si tu en prends trop, la belle stabilisation à 10mg de morphine que tu as obtenue risque de se briser

Ensuite, le subu dure plus d'une journée, là où la morphine dure quelque heures. Là, tu prends ta morphine le soir et elle agit la nuit. Si tu prends du subu à la place, le lendemain tu seras encore defoncé, et pê même le surlendemain :0.
Donc mauvais bail quand on est stabilisé comme toi à avoir peu de morphine dans le sang la journée. Même problème avec la méthadone.


Que fait physiquement et mentalement l'effet de ce genre de traitement ?
Chez moi avec le subu j'ai l'effet antidouleur les rêveries et la gerbe, mais c'est pas plaisant-cocon, ce qui je trouve influence le scénario des rêveries, qui sont donc moins belles que la morphine. Je n'ai pas essayé la metha

5- Pensez-vous que mon addictologue pourrait entendre ma requête ou l'idée même est trop déraisonnable ?
Pour le subu j'ai entendu que c'était très facile de s'en faire prescrire ! Chez moi iels en prescrivent même aux cocainoman... C'est abusé je trouve... Mais c'est comme ça [APEC]. Pour la metha c'est plus compliqué, iels mettent une eternité à te faire confiance, voire ne le font jamais et tu dois te taper la visite quotidienne au centre.
6- Est-ce qu'il y a des risques d'abus avec les traitements de substitutions ?
Oui ! Y'en a qui adorent ça et se tapent des sevrage après abus, qui ont l'air à peu près aussi barbares que les sevrage de morphine... Mais en plus long :/
 
On peut pas vraiment faire un calcul d'equivalence à l'avance à cause des variations interindividuelles. Il te faudrait prendre une dose trop faible au début, juste pour être sûr de ne pas en prendre trop. Car si tu en prends trop, la belle stabilisation à 10mg de morphine que tu as obtenue risque de se briser

Ensuite, le subu dure plus d'une journée, là où la morphine dure quelque heures. Là, tu prends ta morphine le soir et elle agit la nuit. Si tu prends du subu à la place, le lendemain tu seras encore defoncé, et pê même le surlendemain :0.
Donc mauvais bail quand on est stabilisé comme toi à avoir peu de morphine dans le sang la journée. Même problème avec la méthadone.
Ha ouais je pensais pas que c'était aussi fort. Donc c'est pour ça que c'est réservé à des doses d'opiacés bien plus grosses.
Effectivement ça risque de foutre en l'air ma dose stable pour un truc bien plus énervé (avec en prime sevrage hardcore)...

Du coup tu sais pourquoi il y a une telle différence de prescription entre la méthadone et le subutex ?

Merci pour tes réponses :)
 
Du coup tu sais pourquoi il y a une telle différence de prescription entre la méthadone et le subutex ?
La plupart des usager·e que je connais trouvent la méthadone plus euphorique ce qui fait qu'elle est plus detournée, revendue, et consommée plus compulsivement, d'après eux et les raisons données par leurs addicto.

D'autre part la dose létale 50 de la bupré est de l'ordre de la centaine de milligrammes par kilo alors qu'elle n'est que de trentes milligrammes voire moins pour la metha, sur une personne naïve. C'est donc plus facile de se buter avec la metha que la bupré.



Ensuite, la liste d'interaction médicamenteuse est moins longue pour le subu que la metha, une intervention d'urgence est donc plus simple.


 
Ok merci pour toutes les infos !
 
Pour éviter le paracétamol, tu peux discuter avec ton médecin pour avoir du Skenan 5mg (morphine seule).
 
Je doute fortement que mon addicto accepte mais je vais tenter. Pour la précision l'Izalgi ne m'est pas prescrit à moi.
 
Retour
Haut