Ultra, peut-être pas, mais puissant, ça oui. Moi j'ai appelé ça la camisole du sommeil. Voilà mon TR:
À un moment donné, je veux savoir ce que c'est que ces saloperies de médocs qu'on file aux dingos qui peuplent nos asiles et qui grâce à ça peuvent retourner à une ville normale d'honnête citoyen. J'ai suffisament causé avec Noé et suivi mes cours de psycho pour comprendre dans la théorie comment ça marche: stoper le délire par les neuroleptiques, calmer l'angoisse par les anxiolytiques, boucher la dépression par les anti-dépresseurs.
Le Tercian, d'après Noé, fait tout ça à la fois. Au BS, on en file à tout le monde, qu'il soit en PMD, Schizo ou BDA. D'ailleurs, c'est un peu abusé, dit-il, on en file à tout le monde pour que tout le monde se calme. Si j'ai bien compris. Alors, qu'est-ce que c'est? Voyons voir ce que nous dit internet.
Doctissimo dit: pour les états psychotiques aïgus et chroniques. Donc un neuroleptique. Plus une lutte contre l'anxiété. Plus un effet anti-dépresseur (mais moins fort). La totale.
Wikipédia précise: C'est un neuroleptique sédatif surtout utilisé pour sa puissante action anxiolytique, commercialisé en France depuis 1972. La page anglaise confirme que c'est un neuroleptique particulièrement employé pour l'anxiété. Apparement ça bloque quelques récepteurs à sérotonine, en plus de l'antagonisme des récepteurs à dopamine, α1-adrenergic, H1, et mACh, mais là wikipédia a switché de l'anglais au chinois non simplifié, alors je lâche l'affaire.
Donc plus sédatif qu'antidélirant. De quoi casser le premier excité venu.
Le forum doctissimo dit: Plein d'effets secondaires pourris.
La fiche technique dit: C'est un neuroleptique qui appartient à la famille chimique des phénothiazines. Il possède des effets atropiniques marqués (qu’on m’explique ce que c’est), qui ne participent pas à son activité, mais qui expliquent certaines contre-indications et certains effets indésirables.
Il est utilisé :
- dans le traitement de certains troubles psychiques (schizophrénie, certains types de psychose, troubles graves du comportement chez l'enfant) ;
- dans le traitement de courte durée de la dépression, en association avec un antidépresseur ;
- à faible dose, dans le traitement de l'anxiété en cas d'échec des traitements usuels.
Allez, internet ne m'en apprendra pas plus.
Ça se tient tout ça. Un passage sur un autre forum me montre qu'il faut en tenir une couche pour se retrouver sous Tercian, que l'usage de ce neuroleptique est parfois ou souvent détourné pour en faire un passe-partout. Voilà quelque chose de bien représentatif de notre société, j'ai l'impression.
Noé m'a filé un cacheton de 100 mg, il m'a dit que c'est beaucoup pour moi. 50 mg, soit la moitié, c'est ça qu'il prends, deux fois par jour. Il m'a conseille de prendre un quart: 25 mg. Mouais. Je vais prendre une moitié et le sentir passer, comme ça je saurais ce que c'est.
10:06 Hop c'est gobé: 50 mg de cyamémazine.
Maintenant je range ma chambre parce que c'est le bazar. Prendre une douche et tout.
Après la douche, je prends des notes sur le cahier.
10:32 J'ai pris ma douche. Comment concevoir l'effet d'une anti-délirant? Il y avait déjà une bonne dose de placebo. Regarder les poils de mon bras mouillé m'a fasciné. Est-ce ça le bonheur chimique et artificiel? Se contenter du quotidien sans se poser de question? Ça ressemble beaucoup à l'éveil.
Et en même temps j'ai pas les pensées claires, mes pensées n'aboutissent pas. Parce que je suis en terrain inconnu, ou à cause de la drogue? Qui sait?
Déjà, manger un bout.
10:14 Je passe mon temps à me demander si tel ou tel effet est un produit de ma conscience ordinaire à propos de la drogue (je sais que j'en ai pris), ou un effet de la drogue sur ma pensée ordinaire.
En réalité, hormis un peu de mal de tête et de ralentissement moteur (très léger à je ne ressens rien du tout.)
Le Set & Setting compte: alors, je laisse venir ou je reste normal? Autant de questions classiques d'une montée..
.
10:50 Cette saloperie monte, ou plutôt m'écrase les tempes.
Je suis parti au lavabo pour chercher un truc et j'ai scotché. Ça m'arrive souvent, mais là j'ai plus scotché que d'habitude.
11:00 Tout va bien. Je n'ai pas grand-chose à faire, ou, plein... la guitare, tiens, ça fait un moment. Ma tête a un bodyload de DXM, et les pensées aussi, genre plateau 1. Là c'est sûr je suis ralenti.
11:06 Je suis calme là c'est sûr. Oh oui je suis calme.
11:11 Ça casse mais jouer à la guitare c'est le pied. Bienvenue en Mongolie!
11:16 La guitare ça défonce, mais là je suis plus crevé qu'autre chose.
Je me suis endormi dans les minutes qui suivaient, pour me réveiller trois heures plus tard. Les rêves ont été très riches, vivants, et très positifs, comme si tout devait bien se passer, et qu'il n'y avait pas de problèmes.
16:14 J'ai sauvé le monde avec un complot d'acteurs et comédiens, pour finir dans un grand carnaval où j'étais en pyjama! Des rêves très intenses.
Impossible de me lever, je me recouche. Il y avait comme une enclume qui m'empêchait de bouger. Je me suis rendormi assez rapidement, véritable loque humaine. Encore des rêves.
19:44 Parti en mission sur la route avec les mongols, couru sur des kilomètres de route.
Je peux enfin me lever.
J'ai dormi 8 heures, what?????
Pfiouuu il est huit heures du soir, les effets s'en vont, et maintenant je sais ce que signifient les mots "camisole chimique". Parce que je m'attendais à TOUT sauf à ça... Bonjour le rythme de sommeil détruit pendant les révisions. Par contre je me sens largement en forme, je vais pouvoir utiliser cette énergie à bon escient.
Il est neuf heures. Je suis encore bien perché sur la planète Padproblem. J'ai causé avec Noé sur ce qu'il s'est passé, on s'est bien marré, et on a été sérieux aussi. Mec, quand même, en voilà quelque chose...
Il est dix heures. Ça y est ça redescends enfin. La pensée se dénoue, tout redevient clair, tout ceci m'appartient.
Il est onze heures. Je suis en moi, bien posé, les pensées coulent comme il faut.
Onze heures et demi. J'ai la tête quand même bien éclatée par l'intoxication. Je me sens crevé, bien que j'ai dormi toute la journée.
Finalement j'ai pu me coucher à une heure et demie, pour m'endormir à deux heures et me réveiller à neuf. Ainsi mon rythme de sommeil n'aura pas été perturbé. Étrange, quand même, cette molécule. Le vrai marteau de l'esprit. Quand je pense qu'on donne ça à ceux qui délirent, je comprends. Oui, je comprends. Fermez vos gueules bande de dégénérés, je vais vous calmer à coup de neuroleptiques, moi. Vous allez faire de beaux rêves et un peu moins de bruit. Ah, merde alors.
Le lendemain, après mes partiels, j'ai parlé de l'affaire avec Noé, et ça a fait du bien. Le gars se rends compte que c'est pas des smarties ce qu'il prends, qu'arrêter sera un combat... ou c'est moi qui m'en rends compte. Ah la vache, aujourd'hui (le lendemain) a été un jour calme.