yourownworld a dit:
Salut
J'étais en train de lire "La voie du chamane" de Michael Harner, dans lequel la méthode utilisée pour atteindre des états modifiés de conscience est simplement celle du battement de tambour.
J'aimerais savoir si certains psychonaut ont déjà utilisé cette méthode a la place de prendre des substance, et si les résultats sont satisfaisant
thanks
Oui.
Quand j'ai eu des (gros) problèmes avec l'aya, c'est une chamane bien de chez nous (française et parisienne) qui m'a bien aidé à passer un "cap".
Elle utilisait le Tambour, et c'était impressionnant.
La liane est considérée comme un esprit (de la plante), le tambour aussi (de l'animal chassé et tué dans ce but).Un intermédiaire avec le divin en quelque sorte.
Par la suite, j'ai compris (et d'autres qui sont impliqués plus profondément dans cette voie m'ont confirmé) que faire une cérémonie du Tambour (avec une personne "sérieuse") c'était comme "boire" (sous-entendu la liane).
Mais moins dangereux, moins "irréversible", mais tout aussi efficace (si ce n'est plus, car le traumatisme en moins) en ce qui concerne l'ouverture apportée, et les prises de conscience.
D'ailleurs, je me souviens bien que cette chamane trouvait ça complétement dingue, tous les jeunes qui étaient attirés comme des mouches par les plantes, et de voir ensuite les dégâts occasionnés...
Il semble d'ailleurs que certains courants chamaniques considèrent l'usage des plantes comme une dégénérescence..
Ourobouros a dit:
Là tu parles d'une pratique purement chamanique, tu peux pas tellement t'improviser chaman du jour au lendemain en plus je crois qu'ils y arrivent pas directement avec le seul tambour mais qu'ils passent tous par quelques "grosses perches" avant .
Cette personne avait effectivement eu 1 (seule) prise massive de plante dans un cadre rituel qui avait catalysée son talent pour soigner, et sa relation aux tambours.