Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Suggestion: mise en place d'une liste de médecins généralistes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lullaby
  • Date de début Date de début

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Adhérent·e
Inscrit
27/5/12
Messages
749
Bonjour bonsoir !

Ça fait quelques temps que je pense à un truc, du coup me suis dit que ce serait cool que je vous soumette mon idée, sans vraiment savoir si elle est réalisable ou intéressante.

Quand j'ai un doute sur mon état de santé, je ne vais pas forcément voir mon médecin parce que je n'ai pas totalement confiance en son avis. Les raisons à ça sont multiples, on peut les résumer en disant que mon médecin ne me correspond pas.
Il est tout d'abord assez expéditif, or j'ai tendance à attendre le moment où je cumule plein de trucs chiants avant de prendre rdv. Donc je fais ma petite liste de trucs chiants, j'essaye tant bien que mal de tout lui ressortir, des fois j'en oublie la moitié, et il me fait plus ou moins mes prescriptions "à la demande". L'avantage c'est que lorsque j'ai besoin d'antihistaminiques, de ventoline, ou de prescription "de base", c'est rapide et efficace, disons. L'inconvénient c'est que je n'ai pas "le temps" de discuter avec lui de tout un tas d'aspects de ma vie qui pourraient avoir une influence sur ma santé.
De plus, je ne suis pas super à l'aise avec lui, je n'ose pas forcément lui parler de "sujets sensibles", j'ai l'impression que si je commençais à lui parler de certains sujets il ne me laisserait pas l'occasion de parler avec lui "d'égal à égal", j'ai peur qu'il se contente de me cataloguer dans une case sans chercher à comprendre mes attentes, mes doutes, mes questions, mes connaissances actuelles, ...

Bref, j'ai un peu de mal à expliquer le truc, mais je suppose que vous comprenez en gros ce que j'essaye de dire. Le fait est que ce médecin ne me correspond pas, que pour pas mal de raisons il n'est pas au courant de mes consommations (ni d'autres aspects importants de ma vie), et que du coup je n'ai pas confiance en son jugement puisqu'il lui manque des informations. Donc je ne vais le voir qu'en cas de grippe ou de besoin d'ordonnances. Dès que j'ai un doute sur ma santé "générale", j'essaye de me renseigner par moi-même ou j'attends que ça passe. C'est pas très cool comme situation, ni pour ma santé ni pour ma tendance à stresser pour tout et n'importe quoi. Donc je devrais changer de médecin.

Le souci c'est que je n'ai ni le temps ni le courage ni les moyens financiers de faire le tour des médecins de ma ville et de payer des consultations en partie non remboursées (puisqu'ils ne seront pas mon médecin traitant...) jusqu'à ce que je trouve un médecin que j'estimerais "compétent" en ce qui concerne mes problématiques. Donc je ne change pas de médecin.


Attention, ceci va ressembler à un changement de sujet mais n'en est pas un.


J'ai des rats depuis pas mal d'années, et je me suis inscrite il y a fort longtemps sur un forum dédié à ces bestioles. C'est un peu le psychonaut des rats quoi :D
Le fait est que même si ces bestioles sont des animaux de compagnie depuis un bail, la majorité des vétérinaires n'y connaissent pas grand chose en rats. Les vétérinaires "spé nac" (nac = nouveaux animaux de compagnie) n'ont pas de diplôme "spé nac", ils décident eux-même de cette appellation, donc rien ne garantit la compétence d'un "spé nac". De plus, même si un vétérinaire spé nac est effectivement très compétent en ce qui concerne son domaine, rien ne dit que son dada soit les rats: ça peut être les reptiles, les oiseaux, ...
Donc quand on a des rats c'est un peu chiant pour trouver un véto de confiance, en gros.

Sur ce forum, un système a été mis en place: lorsqu'un membre trouve un véto qu'il considère comme compétent, de confiance, toussa toussa, il en informe les modérateurs. Ceux-ci ont fait une liste des vétos qu'on leur a conseillés par ville, avec leurs prix de consultations et certaines de leurs spécificités. Lorsqu'un membre leur en fait la demande (par exemple après une première adoption de rats, ou après un déménagement), chacun d'entre eux est en mesure de leur envoyer une liste des vétos de la ville que les autres membres "conseillent". La liste n'est pas visible publiquement, et il n'y a pas de liste de "vétos à éviter" (pas de diffamation quoi).


Du coup, j'ai une question/suggestion. Est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre en place un système similaire sur psychonaut en ce qui concerne les médecins généralistes ? Ce serait surement long et chiant à mettre en place et ça demanderait un peu d'investissement de la part des membres et des modos, mais je pense que ça pourrait être utile. Parce que personnellement, le fait de ne pas savoir à qui m'adresser et mon manque de confiance envers les médecins feraient partie des choses principales qui m’empêcheraient de consulter "à temps" en ce qui concerne les drogues.

En gros, ce que j'imagine, ce serait que ceux qui connaissent des généralistes compétents en termes de prods/de consommateurs et avec qui ils se sentent à l'aise (compris/écoutés/considérés, comme vous préférez) donnent le nom et les coordonnées de ces médecins aux modo. On pourrait éventuellement rajouter quelques précisions à ces coordonnées, mais je ne sais pas si ce serait vraiment utile. Par exemple, préciser pourquoi ce médecin nous semble compétent (pour des problèmes d'addictions, pour sa capacité d'écoute, pour sa capacité à ne pas prescrire n'importe quoi, pour ses connaissances générales en terme de prod, pour les discussions super intéressantes que vous avez eu avec lui sur l'utilisation thérapeutique de la ké, ... Braiph, diverses raisons qui correspondront à des domaines de compétences différentes et pas forcément adaptés à tous les "profils de consommation").
Les modo pourraient tenir à jour une liste des généralistes "recensés" classés par ville dans la partie modo, et ainsi si un membre le leur demande ils peuvent lui transmettre les coordonnées des médecins de sa ville et leurs éventuelles "précisions".


Je me doute bien que c'est un peu complexe comme question, que c'est délicat de "conseiller" un médecin puisque chacun a des attentes et des besoins différents. Peut-être que c'est pas du tout faisable ou approprié hein.

Le but n'est pas de faire une évaluation de chaque professionnel de la santé, sinon. Certains me diront peut-être que si on fait ça pour les généralistes, il faudra aussi le faire pour les addicto ou les psy, et puis pour tous les autres spécialistes liés de près ou de loin à la drogue. Le truc c'est que non justement, parce qu'un spécialiste est censé être spécialisé, donc compétent dans son domaine. C'est un peu plus simple de se renseigner sur la "réputation" d'un spécialiste que sur la compétence d'un généraliste dans un domaine précis je pense. Rien ne nous garantit que le courant passera en effet, mais je pense qu'il serait moins justifié de faire ce genre de "liste" pour des spécialistes.


Braiph, c'est juste une idée, pas très précise encore, à vous de voir si ça peut être intéressant d'y réfléchir ou non.
 
Personnellement, le rapport médecin/soignant m'apparaît tellement subjectif que j'ai du mal a voir l'intérêt d'une telle liste. J'ai confiance en la médecine, je suis sur que si tu fais 2/3 médecins généralistes tu réussira a en trouver un bien! A moins que tu ai des exigences qui ne cadrent pas avec ce que peux te fournir un généraliste aussi. Ne prend surtout pas ce post comme une critique, j'ai juste essayé d'émettre mon opinion personnelle :)
 
T'inquiète paupiette, si je soumets cette idée c'est justement pour avoir des opinions personnelles et des critiques :D

Ouais je comprends bien ton point de vue, et je le partage partiellement. Le truc c'est que j'ai déjà entendu d'autres drogués faire part de leur manque de confiance dans le personnel médical en général en ce qui concerne la drogue, ou du fait que leurs généralistes ne savaient pas qu'ils consommaient, ou de leur réticence à consulter pour un "problème de drogue". Peut-être bien que c'est une minorité, peut-être bien que le fait que je n'ai eu que des médecins traitants ne me correspondant pas a biaisé ma perception du problème. Peut-être aussi qu'une proportion non négligeable de consommateurs ne consulte pas lorsqu'ils pensent devoir consulter pour des raisons diverses. Je n'en sais honnêtement rien, et c'est pour ça que j'ai posté ce sujet :)
 
T'façon la médecine classique ça sert à rien !

Mais l'idée est très bonne :)
 
Délimuscle a dit:
T'façon la médecine classique ça sert à rien !

Mais biensur^^ Je pense pas que son topic ai besoin d'interventions aussi trollesque, a part si tu trouve une pierre pouvant déceler les auras des généralistes qui servent à quelque chose, je sais pas haha. En tout cas tu as réussi a augmenter mon rythme cardiaque par la lecture de ton post, ta tentative de trollage est donc fructueuse :)
 
Délimuscle a dit:
T'façon la médecine classique ça sert à rien !

Je suis 100% ok avec toi Délimuscle !


Euh...bon, j'ai peut être (sûrement m^me) loupé un épisode mais je ne vois pas en quoi la réponse de Délimuscle est "trollesque".
Bref...



Perso, je ne crois plus dans la médecine traditionnelle allopathique (sauf peut être en cas d'urgence très grave et avérée type accident ) Je préfère les médecines dites alternatives, naturelles et préventives.

Trouver un médecin généraliste, compétent, qui prend le temps d'écouter son patient, qui ne soit pas dans le jugement, qui connait les prods, open à la RDR etc... revient, AMHA, à trouver une aiguille dans une botte de foin.
 
Zora a dit:
Perso, je ne crois plus dans la médecine traditionnelle allopathique (sauf peut être en cas d'urgence très grave et avérée type accident ) Je préfère les médecines dites alternatives, naturelles et préventives.

Très beau discours, quand quelqu'un n'est pas vraiment malade. On néglige totalement de prendre soin du corps de façon globale, holistique, je te suis. Mais une fois qu'une maladie grave est en place, se remettre uniquement aux méthodes naturelles et alternatives c'est aussi ridicule que croire que la médecine allopathique est parfaite en terme de prévention des maladies etc... Faut trouver le juste milieu, rejeter la médecine traditionnelle en disant "je n'y crois plus", c'est juste totalement extrémiste comme façon de penser.



Trouver un médecin généraliste, compétent, qui prend le temps d'écouter son patient, qui ne soit pas dans le jugement, qui connait les prods, open à la RDR etc... revient, AMHA, à trouver une aiguille dans une botte de foin.

Tout simplement pasque ce n'est pas son rôle! Pour l'addiction c'est tellement spécialisé, qu'il faut des gens habitués, spécialisés. Çà me paraît évident :) Les généralistes peuvent t'orienter vers des gens compétents suivant ta problématique.

Ouais je comprends bien ton point de vue, et je le partage partiellement. Le truc c'est que j'ai déjà entendu d'autres drogués faire part de leur manque de confiance dans le personnel médical en général en ce qui concerne la drogue, ou du fait que leurs généralistes ne savaient pas qu'ils consommaient, ou de leur réticence à consulter pour un "problème de drogue". Peut-être bien que c'est une minorité, peut-être bien que le fait que je n'ai eu que des médecins traitants ne me correspondant pas a biaisé ma perception du problème. Peut-être aussi qu'une proportion non négligeable de consommateurs ne consulte pas lorsqu'ils pensent devoir consulter pour des raisons diverses. Je n'en sais honnêtement rien, et c'est pour ça que j'ai posté ce sujet :)

Ba je vois pas trop quel est le problème au niveau des généralistes dans ce que tu décris :) C'est a la personne qui demande de l'aide de le faire quand elle se sent prête. Il me semble (je peux me tromper hein, mais sur ma maigre expérience en tout cas) que les généralistes dans le cas ou tu est prêt a aller déballer le truc, seront globalement présents pour t'écouter, et au moins te conseiller/orienter correctement. Après je sais que c'est déjà très difficile de dévoiler ça a quelqu'un d'autre, et faut de la volonté!
 
GuyGeorge a dit:
Très beau discours, quand quelqu'un n'est pas vraiment malade. On néglige totalement de prendre soin du corps de façon globale, holistique, je te suis. Mais une fois qu'une maladie grave est en place, se remettre uniquement aux méthodes naturelles et alternatives c'est aussi ridicule que croire que la médecine allopathique est parfaite en terme de prévention des maladies etc... Faut trouver le juste milieu, rejeter la médecine traditionnelle en disant "je n'y crois plus", c'est juste totalement extrémiste comme façon de penser

Tu peux trouver ma façon de penser extrémiste mais quitte à me faire lyncher, j'affirme qu'on peut tout à fait se soigner d'une pathologie grave grâce aux médecines dites "alternatives".
Je connais plutôt bien la médecine allopathique actuelle, je sais comment elle fonctionne et c'est à gerber : Lobbying pharmaceutiques , histoire de fric et médecins qui se croient tout puissants en détenant la vérité !
Aujourd'hui et particulièrement en France, on maltraite et on cherche à cacher les bons résultats des médecines dites alternatives parce qu'elles ne rapportent pas un centime à l'état.

Petit exemple : sachant que la chimiothérapie a un taux de réussite de moins de 5% , je peux t'assurer que si demain, je me découvre un cancer, je n'irai pas voir un cancérologue.


@Lullaby : désolée d'avoir flooder sur ton post
 
Je me demande surtout ce que penserait le médecin généraliste qui voit son nom et ses coordonnées apparaître sur un forum d'usagers de drogue. Et qui verrait son cabinet se remplir de cette espèce de gens parfois très chelous que sont les drogués.
C'est peut être juste un problème personnel que t'as. Essaie de lui parler vu que tu dis que tu l'as jamais fait, tu verras ce qu'il en est, si ça coince change de médecin.
 
S j'ai bien lu, il me semble justement que le but est que la liste soit mise à jour et visible uniquement par les modos, et que les membres puissent y avoir accès uniquement en demandant "est-ce qu'il y a un ou des médecins conseillés sur la ville x où j'habite ?". Ce qui réduit pas mal le préjudice éventuellement causé aux médecins "fichés".
 
Je trouve l'idée pas mal du tout. Quelqu'un qui consomme doit pouvoir avoir quelqu'un en face de lui d'un minimum informé et renseigné sur les drogues ; et ce sans aller chercher dans du spécialiste. Et c'est malheureusement bien dur à trouver, comme le dit Lullaby.

Qu'en est-il du verdict de la modération, face à la proposition ?
 
GuyGeorge a dit:
Très beau discours, quand quelqu'un n'est pas vraiment malade. On néglige totalement de prendre soin du corps de façon globale, holistique, je te suis. Mais une fois qu'une maladie grave est en place, se remettre uniquement aux méthodes naturelles et alternatives c'est aussi ridicule que croire que la médecine allopathique est parfaite en terme de prévention des maladies etc... Faut trouver le juste milieu, rejeter la médecine traditionnelle en disant "je n'y crois plus", c'est juste totalement extrémiste comme façon de penser.
+1


Bien-sûr, si c'est dans l'optique de parler d'addictions, rien ne vaut un bon addictologue.
Il n'empêche, on peut avoir besoin de parler de ses consommations à son généraliste, pour éviter notamment les interactions avec les médicaments lors de ses prescriptions quand on tombe malade, ou de ce que cela induit au niveau de sa sexualité (sécheresse vaginale pour les filles par ex, ou zizirikiki à cause de la vasoconstriction) enfin je sais pas moi, les petits tracas quotidiens vus par le prisme de la consommation de drogues.

Cet aprem, ma toubib (qui est aussi gynécologue) me disait qu'elle figurait sur une liste de médecins "transsexuels friendly" et me racontait que ses patients-là étaient parfois maltraités lors de consultations gynécologiques, parce que leurs médecins ne supportaient pas leur transsexualité. Ca m'a vachement choqué, qu'une population de patients puisse être stigmatisée comme ça. Donc j'imagine qu'on peut rencontrer ce type de rejet envers les drogués, aussi.

Bref, tout ça pour dire que je trouve que l'idée de Lullaby est à creuser.
 
Bon, avant tout désolé si jamais y a des choses déjà dites dans mon post (j'imagine qu'il y en aura) mais je suis un peu pressé j'ai lu le thread en diagonale et je sais que si j'attend d'avoir le temps pour tout bien relire j'aurai oublié d'ici là.

Dernièrement mon médecin traitant depuis tout petit est parti en retraite, j'me suis donc dit que j'allais en profiter pour me dégoter un super médecin tout top à qui j'pourrais parler de mes problèmes de sexe, de drogue et de rock 'n roll.
Sauf qu'en fait comme souligné par Lulla, ben c'est pas facile tout ça, donc j'ai récupéré un généraliste un peu où je pouvais, sur les conseils de certains de mes proches qui ne savent pas que je consomme des prods.

Le problème c'est qu'en fait ce médecin je me suis rendu compte que je l'aime po (en fait il m'a pas fallu longtemps pour m'en rendre compte, c'est juste qu'à la première consultation c'était son remplaçant que j'avais eu, qui lui ne reçoit qu'un ou deux jours par semaines.)
Tout d'abord cette bonne femme me met tout simplement très mal à l'aise (pour ceux d'entres vous dont les études sont encore proches, voire même qui y sont encore comme c'est mon cas : une consultation avec elle s'apparente tout bonnement à passer un oral ultra important avec un examinateur qui te fait même douter des trucs dont t'es sûr.)
Donc j'ai décidé d'y aller à tatons, commencer par lui parler de l'alcool, du tabac, puis finalement du cannabis... Et là... Patatra, je m'suis retrouvé assailli par une avalanche de proches de type "je te prend pour un con de drogué", genre, je cite :

"Mais tu sais que tu n'as pas besoin de fumer des joints pour être heureux ?"

"Mais qu'est-ce que tu recherches là-dedans ?"

"Tu sais que ça te baise la santé ?"

"Mais tu es au courant que ce que vous fumez en plus c'est de la merde ?"

Bref, un mélange de captain obvious et du petit bouquin que les parents mettent sur le bureau de leur enfant quand il a 15 ans et qu'il s'est fait chopper à fumer un joint. Avec le ton et le regard qui regroupaient à la fois le mépris, la compassion et j'ai même décelé une certaine satisfaction (je me fais peut-être des idées mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu) façon "haha, toi t'es qu'un sale petit con de drogué qui gâche sa vie alors que t'as vu moi j'me met ienb' j'suis médecin j'me fais des mailles, je flambe."

Donc je suis sorti de ce rendez-vous avec le sentiment d'avoir atteint à peu près la valeur d'un étron fumant qui aurait traîné au soleil pendant quelques jours. Et aussi avec bien les glandes contre la médecine classique, avec un gros point d'interrogation sur comment c'est possible que des gens qui s'occupent de la santé des français soient aussi vieux jeu sur un sujet qui concerne autant de gens aujourd'hui que la drogue.
Bon après je suis peut-être tombé sur un extrême, le médecin en question étant assez âgé, mais ça m'a quand même fait halluciner, et j'avoue que l'idée de Lulla est très bonne.

SAUF, que comme dit précédemment dans le thread, on peut pas balancer les coordonnées des médecins comme ça, même si c'est pour leur faire de la pub. Par contre ça peut servir de base de réflexion.
Par exemple, on peut déjà répertorier les assos de RDR de France selon les régions, je veux pas m'avancer mais il me semble qu'en général elles ont des contacts, ça peut aider.
Peut-être aussi si certaines personnes ont des coordonnées de médecins un minimum apte à s'occuper des pauvres petits drogués que nous sommes elles pourraient en faire part en MP aux gens que ça pourrait intéresser selon leur localisation etc.

En tout cas je pense que ce serait carrément pas con d'approfondir le sujet.


(PS : je m'suis pas relu désolé d'avance si c'est un peu décousu ou si y a des fautes)
 
Si tu habites en région parisienne, tu peux m'envoyer un mp ...
 
Ah ah, on part à la chasse au médecin ensemble si tu veux ;)


J’avais zappé mais je voulais préciser un peu quelques trucs qui n’ont pas l’air clairs.

Ce que je trouve gênant ce n'est pas que certains ne puissent pas être suivis par leur généraliste pour leurs "problèmes de drogues", mais plutôt que la consommation de drogue peut avoir des impacts divers sur notre santé en générale ou nos prises en charges, donc c'est dérangeant lorsque notre généraliste ne sait pas qu'on consomme ou alors lorsque sa seule réponse est que c'est de la faute à la drogue si on est malades et qu'il ne faut pas consommer.

Même si je n'envisage pas d'aller voir mon généraliste pour des soucis clairement et indubitablement liés à la drogue, c'est tout de même important qu'il sache déceler un problème qui pourrait éventuellement être lié à la drogue tout en ne mettant pas tous les problèmes sur le dos de "la drogue". Le juste milieu quoi.
Et puis évidemment que lorsque notre consommation devient un problème de santé il est judicieux d'aller voir un spécialiste. Auquel cas il peut être tout de même vachement pratique de pouvoir demander à son généraliste s'il a les coordonnées d'un spécialiste en qui il a confiance, ce qui n'est pas possible si on n'a pas nous-même confiance dans notre généraliste à ce sujet...

C'est certain que dans mon cas, je suis au moins autant en cause que mon médecin. Je pourrais au moins essayer de lui en parler, et au pire je peux simplement demander à des gens du coin s'ils ont un généraliste cool à me conseiller. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Un généraliste est, comme son nom l'indique, un généraliste. Il ne peut donc pas prendre en compte toutes les informations objectives à propos de tous les domaines pouvant avoir un impact sur la santé. Chaque généraliste a une “orientation”, et certaines orientations se marient assez mal avec les attentes et besoins des consommateurs de drogues. Chacun a un domaine de prédilection, et je pense qu'il est assez difficile de tomber sur un généraliste vraiment informé sur le sujet, parce qu'il y a une infinité de sujet sur lesquels s'informer lorsqu'on est généralistes, justement.



Enfin dernier petit détail (qui en fait n’en est pas un): l’idée que j’ai soumise n’implique pas de créer une liste publique de “bons médecins”, au contraire. Cette “liste” serait en possession de l’équipe de modération, et c’est tout. Lorsqu’un membre du forum fait appel à un modo parce qu’il ne sait pas où trouver un médecin qui ait une chance de lui convenir, le modo en question lui fournirait exclusivement les contacts de sa ville, et pas la liste entière.


Bwaiph, dans tous les cas je ne sais absolument pas comment ça pourrait se mettre en place, donc on n’est pas plus avancés x)
 
Enfin dernier petit détail (qui en fait n’en est pas un): l’idée que j’ai soumise n’implique pas de créer une liste publique de “bons médecins”, au contraire. Cette “liste” serait en possession de l’équipe de modération, et c’est tout. Lorsqu’un membre du forum fait appel à un modo parce qu’il ne sait pas où trouver un médecin qui ait une chance de lui convenir, le modo en question lui fournirait exclusivement les contacts de sa ville, et pas la liste entière.


Et je rajouterai, ne pas donner à un membre qui viens de s'inscrire uniquement pour cette raison, ça peux être des pièges. Qu'on décide entre nous à partir de quelle ancienneté/nombre de posts/ou d'autres données on indique au membre en question les adresses de son coin.
 
J'avais bien compris ce que tu voulais dire Lullaby, mais effectivement, c'est bien de repréciser !
Cette liste, si un jour elle existe, doit rester strictement privée, car je doute que les toubibs apprécient d'être cités publiquement.
Comme tu dis, il ne s'agit pas de donner des noms de spécialistes, mais de généralistes à qui on pourrait parler non pas de la problématique de nos consos de drogues, mais bien de nos problèmes de santé "généraux", sachant que par ailleurs nous consommons des drogues, ce qui est quand même bien utile pour les interactions éventuelles avec les médicaments.
Mais c'est aussi une question d'ouverture d'esprit : mon toubib n'est pas spécialiste, mais c'est quelqu'un d'ouvert sur le sujet, qui ne me juge absolument pas et avec qui je parle très librement. Et à qui j'ai parlé de cette liste.
Et je plussoie Grivois pour ne pas donner de nom à un membre dont on ne sait rien.
Compliqué, hein ?
 
Bah après concrètement, le seul problème à rendre cette liste publique, c'est que si on cherche son nom sur google et qu'il est "entâché" par un résultat psychonaut, c'est pas bien pour leur image. Mais tant qu'elle reste privée, je crois pas que ce soit très grave de la donner à qui que ce soit. C'est pas comme si on faisait une liste des médecins qui prescrivent du tercian à qui le demande, mais une liste de médecins ouverts d'esprit.
Je vois pas comment quelqu'un puisse vouloir tendre un piège. Piéger qui, le médecin ? "Vous êtes en état d'arrestation, vous avez pas assez oppressé les précédents drogués qui sont venus vous voir" ?
 
Zora a dit:
Trouver un médecin généraliste, compétent [...]revient, AMHA, à trouver une aiguille dans une botte de foin.
Je croyais que t'aller dire "trouver une aiguille dans le bras d'un drogué".
 
Retour
Haut