Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Soigner la fibromyalgie/douleur chronique par la psilocybine ?

Hawkins

Matrice Périnatale
Inscrit
25/1/25
Bonsoir,

Je suis à la recherche d’informations sur les effets des psychédéliques, en particulier la psilocybine, sur la fibromyalgie et les douleurs chroniques en général. Je m'intéresse à tous types de ressources, à savoir :
  1. Études, articles scientifiques, livres (toutes langues, bien que je préfère en français ou en anglais) sur l’utilisation des psychédéliques dans le traitement des maladies graves ou des douleurs chroniques.
  2. Podcasts, émissions ou documentaires traitant des effets des psychotropes sur ces conditions.
  3. Témoignages de personnes souffrant de fibromyalgie ou d’autres maladies neurologiques créant des douleurs chroniques, qui consomment des substances à visée médicale ou récréative et seraient prêtes à partager leur expérience.
En ce qui concerne les études en cours, j’ai pu lire que celles sur la fibromyalgie impliquent principalement un micro-dosage de psilocybine (entre 25mg et 36mg), administré en une ou deux prises. À ma connaissance, ces recherches n’ont pas encore donné de conclusions formelles. De plus, les doses me paraissent assez faibles pour produire un impact significatif, et la fréquence des prises reste floue.

Si jamais vous avez des informations, des études, et surtout des retours d'expériences à partager, cela m'aiderait énormément.

Il me semble que le LSD a d'abord été envisagé pour les douleurs chroniques en mode soin palliatif pour les cancers en phase terminale.
Lors de ces études préliminaires, les chercheurs ont constaté que les patients n'avaient pas moins mal, mais qu'ils allaient quand même mieux, parce qu'ils acceptaient mieux la douleur, la finitude etc.
C'est ce qui a amené à poursuivre sur la voie de la santé mentale.
Je tire cette info de mon souvenir du livre de Pollan : Voyage aux confins de l'esprit, dans le chapitre qu'il consacre à l'histoire médicale des psychédéliques.

Précision : de psilocybine (substance active) pas de champignon

Probablement pas, mais si on me demande mon avis c'est pas très réaliste de soigner une douleur chronique par du microdosage de psychédéliques.

Mais du coup c'est réaliste d'essayer de doser de la psilocybine à 2mg près avec des champignons ?
Non, car la quantité de principe actif est difficile à maitriser. Mais essayer, pourquoi pas, en broyant tes champis pour les homogénéiser, tu connaîtrais pas forcément ton dosage mais il aura d'avantage de chances d'être régulier.

Note néanmoins que ce que je racontais plus haut, avec le LSD, c'étaient de vrais trips, pas du micro-dosage. C'étaient les trips qui amenaient un meilleur vécu de la douleur etc.

D'ailleurs, quitte à aller fouiner dans les stupéfiants, j'imagine que tu as déjà envisagé le cannabis (THC) ?

Retour