FlyGuizou
Glandeuse Pinéale
- Inscrit
- 23/3/17
Bonjour les amis Psychonautes.
Je n’ai pas trouvé de réel sujet à propos des rêves lucides ici, ce qui m’a quelque peu étonné ! Je ne pense pas avoir assez d’énergie et de temps pour initier un vrai topic bien comme il faut sur ce sujet. Néanmoins, nous nous lançons dans l’aventure avec mon coloc, initiateur de l’idée. Un élan de groupe s’est formé petit à petit et nous essayons de mettre en place le plus de chose possible afin d’arriver au dit rêve lucide ! A savoir que nous sommes complétement novice sur le sujet, c’est déjà arrivé à mon coloc de vivre une semi expérience de rêve lucide, mais sans en être à 100% conscient. Aussi, nous venons ici avec humilité, afin de partager nos travaux et d’obtenir de l’aide/supportJ. Et d’ouvrir un sujet sur le forum.
On y voit surtout une énorme source potentiel de créativité et d’exploration de l’inconscient-conscient et donc de nous-mêmes.
Ici, donc, je voudrais venir exposer nos méthodes (qui ne sont pas nouvelles), nos potentiels résultats (patience…), et nous serions ravis que certains ou certaines d’entre vous se joigne à cette expérience. C’est plus facile de se motiver en groupe ! Et bien sûr, si vous avez des informations, des conseils, des retours d’expériences à faire partager, nous en serions ravis !! C’est aussi comme cela qu’on pourra plus rapidement progresser, en partageant les connaissances.
Ce que nous avons déjà mit en place :
A savoir que cela ne fait pas très longtemps que nous nous sommes lancés dans l’aventure.
- Tenir un carnet de rêve : trouver un support afin d’y noter ses rêves le plus rapidement possible, dès le réveil. Nous avons remarqué qu’il est difficile, voire très difficile, de se saisir d’un stylo et d’écrire de nombreuse lignes lorsque nous sortons à peine de l’état comateux du sommeil. Ça demande pas mal d’effort pour ne pas se rendormir. Nous avons donc mis en place le système d’enregistrement vocal (avec un simple téléphone), qui est utilisable plus facilement au réveil. Réécouter les enregistrements est assez drôle, de part notre état soporifiqueJ.
Nous vivons dans la même maison, est nous nous racontons nos rêves le plus souvent possible. Nous pensons que c’est dans la continuité de cet exercice. Tout ça consiste à entrainer son cerveau à mémoriser de plus en plus les rêves, et surtout à y porter de plus en plus son attention.
- Prière ou volonté : poser une intention avant de s’endormir. Se parler à soi-même, ou à une partie de soi : « Ce soir je veux faire un rêve lucide », « cette nuit je veux me rappeler de mes rêves, et essayer d’en prendre conscience »… Ici, c’est sans aucun doute chacun sa sauce. Choisissez ce qu’il vous va le mieux ! Il n’y a, je pense, pas de règle. Le but étant de diriger sa concentration et son intention vers les rêves.
- Avoir un point de repère : à l’instar du film « Inception », il est conseillé d’avoir une accroche matérielle qui vous aidera à savoir si vous êtes dans le monde réel de l’état éveillé, ou dans le monde réel du rêve. Cela doit devenir un mécanisme quasi automatique, quelque chose que le cerveau va continuer de faire, même dans le rêve. Le truc le plus connu c’est les mains. Lorsque vous observez vos mains quand vous êtes éveillé, en se concentrant un peu dessus, tout va bien, tout semble normal. Tous les doigts sont là, ils bougent correctement, les phalanges sont bien placées etc… C’est signe que vous ne rêvez pas.
Dans un rêve (jamais pu confirmer encore), apparemment il y a très souvent quelque chose d’anormale avec les mains. Je pense n’avoir jamais vu mes mains dans tous mes rêves. Si dans un moment de conscience, le cerveau se rappelle du « truc » et que l’on regarde ses mains avec une tête d’ahuri : « oh mon dieu, est-ce que c’est mes mains ça ?! ». Ici le déclic pourrait se faire. De passer à l’état inconscient, vers l’état conscient du « je suis en train de rêver » et donc de commencer à faire ce que l’on désir
Libre à chacun ici aussi d’utiliser son « truc » personnel. Du moment qu’il devient mécanique.
Ca n’est pas facile de faire ça au quotidien, nous oublions souvent de le faire. Ca va prendre un peu de temps.
- Planifier ce que l’on fera en 1er lieu : lorsque que nous aurons découvert que nous sommes en train de rêver. La prise de conscience peut être vécu comme un choc émotionnel et nous réveiller en sursaut. Avoir un début de « plan » déjà préparé à l’avance sur ce que l’on va tester en premier peut aider à ne pas sortir du rêve du à la perte de repère ou de confusion. A mon avis, c’est bien d’y penser le plus souvent possible.
- Régime alimentaire : pour cette partie je vais parler uniquement de mon point de vue car c’est une opinion personnelle. Mon coloc ne pense pas la même choseJ. Je ne consomme plus du tout d’alcool ni de cannabis. J’ai l’impression que ça « tue » les rêves, et qu’il est difficile de s’y plonger consciencieusement en continuant de boire et fumer. Mais peut-être que ça n’est pas obligatoire de tout arrêter !
-Cure de plante : Il y a certaines plantes qui favoriseraient le rêve lucide, et plus généralement le rêve en lui-même. Sur le site « Ubulawu » on peut en trouver tout un tas. D’après ce dernier, des cures de 4 à 7 jours peuvent donner des résultats. Nous n’avons pas encore essayé, mais c’est prévu J
- Pierre semi-précieuse : le Lapis-Lazulis aurait également des vertus afin d’aider aux rêves lucides. S’endormir en le tenant dans la main, ou mettre une pierre de taille moyenne sous son oreiller pourrait aider. Pas encore essayé non plus, mais ça ne devrait tarder.
Les premiers résultats :
Pour ces deux premières semaines d’expérimentation, le seul résultat observable est que je me souviens de plus en plus de mes rêves. Chose qui était avant, très rare. Plus les rêves seront présents, plus notre attention sera focalisée dessus, et plus les chances de rêve lucide seront présentes.
Nous vous tiendrons au courant des éventuels avancées ! Et en attendant, nous sommes totalement ouverts à la discussion, et au partage. Si jamais vous avez déjà expérimenté les rêves lucides, votre avis et votre aide nous serait très précieux. Dites-nous également, si nous faisons fausse route sur un des points énoncés. Nous avons récoltés tout ce qui se faisait à droite à gauche, mais n’ayant jamais pu encore atteindre cet état, on ne sait pas à 100% si ça fonctionne.