Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychon00t.fr !

Le forum des amateur·ices de grog et de l'exploitation des perdrix

Résolution trans-partisane chemsex

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13/10/12
Je me permets exceptionnellement de partager un mail interne à Aides, en anonymisant bien sûr l'auteur-rice et supprimant par simple précaution un court passage qui je pense devrait demeurer en interne, mais en gros ça nous vient du siège.
Ca me semblait intéressant à faire suivre.

Je reste néanmoins partagée sur l'idée que ce soit forcément positif, car nous sommes en France et le ministère de la santé risque de ne pas être le seul à s'emparer du sujet bien évidemment....

Toutefois pour info:

"Bonjour à toutes et tous 😊

Un pas décisif a été franchis aujourd’hui dans la prise en compte, par l’Etat, des enjeux liés à la pratique du chemsex, avec le vote à l’unanimité de la Proposition de Résolution trans-partisane portée à l’Assemblée nationale par la députée Brigitte Liso.

Depuis plus de trois ans, nous réclamons que l’Etat sorte de sa vision moraliste et sécuritaire et que les autorités de santé définissent une réelle stratégie d’intervention pragmatique, avec les moyens financiers et humains nécessaires pour permettre l’accueil et l’accompagnement des chemsexeurs à la hauteur des enjeux et des besoins.

Même si la résolution adoptée d’aujourd’hui n’est qu’un premier pas, elle appelle à :
✅ une politique nationale de santé publique
✅ des campagnes de sensibilisation du public et un soutien aux intervenants de première ligne
✅ une formation des professionnels et une collaboration avec les sites de rencontre pour sensibiliser les utilisateurs aux risques du chemsex

[...]"

Xoxo

Dernière édition:
Merci pour le partage d'info !

Ma première réaction de personne reloue de 3h du mat' c'est de dire que ça ressemble à un petit vernis pourri santé publique sur un tas de "vision moraliste et sécuritaire" (pour reprendre les mots du mail).

Le seul cas où ça aurait une part réjouissante c'est si les personnes qui pratiquent le chemsex formaient un groupe très majoritairement décorrélé de celles qui prennent cher dans la répression du trafic et de la consommation en général. Auquel cas, l'amélioration de leur situation en tant que pratiquants du chemsex pourrait peut-être valoir le coût* par rapport à c'qu'ils perdent à être aussi des usagers de drogue en général ?!

J'dis pas : dans des trajectoires inviduelles, peut-être que ça changera positivement des choses.

Il reste que la position la plus entendue et financée et proactive du gouvernement, c'est infiniment celle du ministère de l'Intérieur et de la Justice (le duo de choc), c'est-à-dire culpabiliser et réprimer les consommateurices qui auraient du sang** sur les mains à cause d'un joint. Dans quel monde la campagne-dinguerie de Retailleau. coexiste avec une campagne efficace qui stigmatiserait pas le fait de prendre de la 3MMC pour faire du sexe gai ?

Après, on peut marcher de plus en plus sur la tête. Plus rien ne m'étonne.

Avec un peu de chance, ça pourra vouloir dire pour une personne donnée, dans la bonne situation un peu maille-du-filet, qu'elle tombera sur des soignant-es plus au fait de ces questions donc pouvant mieux l'accompagner, et/ou qu'elle-même aura peut-être plus de billes persos pour ajuster ses pratiques parce que ça devient un sujet de société plus explicite.

Mais pas mieux, non ?

*lapsus d'écrire d'abord "valoir le coup"
**"du sens sur les mains"

Comme je le disais dans mon message, mais tu le détailles en effet, c'est également ma crainte.

Coucou ! J'ai l'impression qu'il manque une information essentielle dans le premier post, à savoir : en quoi consiste cette "résolution" ?

Par ailleurs il parait que AIDES se désengage de la RDR, en tous cas lâche des CAARUDs car les usagers ne sont plus un foyer infectieux dans la lutte contre le SIDA. C'est triste, on perd un acteur puissant.

Du coup j'me suis renseigné et, en fait, c'est un peu pire que ce que je pensais parce que "[c]ontrairement aux lois, les résolutions n'ont pas de valeur contraignante. Elles marquent l'expression d'un souhait ou d'une préoccupation." En tous cas les résolutions parlementaires. C'est une espèce de synthèse de débats sur une question établissant une position de principe.

Un lien vers le texte : en cliquant ici !.

Coucou ! J'ai l'impression qu'il manque une information essentielle dans le premier post, à savoir : en quoi consiste cette "résolution" ?

Par ailleurs il parait que AIDES se désengage de la RDR, en tous cas lâche des CAARUDs car les usagers ne sont plus un foyer infectieux dans la lutte contre le SIDA. C'est triste, on perd un acteur puissant.
Effectivement. Mon CAARUD est menacé et j'ai très peur qu'oppelia reprenne le flambeau parce que j'ai entendu des choses à leur propos qui me feraient peut être bien regretter Aides. En plus Aides, c'est vraiment une asso qui me plaît tout particulièrement de par ses valeurs. Mais oui, par coupes budgétaires et aussi d'autres trucs ils resserrent les publics cibles, n'en faisant une asso LGBT que de façade (G oui, T uniquement si tu viens d'Amérique latine ET est TDS....), et plus que pour les PCPPs par voie intraveineuse, sauf pour le moment les CAARUDs restants car financés par l'ARS mais en gros, à une réunion récente on m'a calmement expliqué que mon travail n'était plus une priorité. Bon il y a eu ils se sont repris ensuite et c'est vrai que pour l'instant Aides s'occupe de mon CAARUD plus qu'elle l'a fait mes deux premières années sur place. Du coup je sais plus trop quoi penser. Mais ça me ferait chier à mort de voir mon asso vraiment changer comme ça. A voir ce que ça donne concrètement au niveau des plaidoyers par exemple.
Nous sommes aussi extrêmement menacés par l'extrême droite ça va sans dire.
Pourvu que je conserve mon métier encore quelques décennies *rêve x.x* 😭 Je vois vraiment pas ce que je pourrais faire d'autre, enfin faute de choix j'aviserai le moment venu j'imagine...

Dernière édition:
Retour