Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Relations romantiques et/ou sexuelles entre adolescents/jeunes adultes avec écart d'âge notable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nymphis
  • Date de début Date de début

Nymphis

Elfe Mécanique
Inscrit
19/8/21
Bon, y'a un débat que j'ai envie de lancer depuis longtemps sur le forum, parce qu'autour de moi il fait jaser : les relations romantiques et/ou sexuelles entre adolescents/jeunes adultes avec un écart d'âge notable.

Certains y sont très critiques, disant par exemple qu'une personne de 21 ans qui drague une autre de 17 ans est un pédophile. D'autres sont plus souples là-dessus, en disant que ce genre d'écarts est normal et qu'une relation saine peut tout à fait en naître. (Je ne traite pas des gros écarts d'âge dans les relations où les deux sont bien adultes, genre 25 ans et plus, car il est généralement admis que ça ne pose pas de problèmes moralement).

Le problème, c'est que pour ces deux camps, je n'ai jamais vu un argument pour défendre son idée qui me semble pertinent, factuel. Ceux qui sont contre disent des trucs comme "nan mais tu te rends compte ?! La personne de 21 est en études sups' et celle de 17 ans est au lycée ! Elle a pas son permis m'autre ! C'est une enfant !". Ceux qui sont pour vont dire "nan mais au-dessus de 15 ans c'est légal, son corps est celui d'un adulte. OK peut avoir une relation saine avec ces écarts d'âge tant que chacun a un consentement éclairé". Plein d'arguments de ce type, mais à chaque fois le même problème a mes yeux : toujours basé sur du ressenti, de la morale personnelle, de l'émotion ou des arguments qui tiennent pas universellement (genre la majorité légale, qui change en fonction du pays). Rien de concret, rien de factuel. Moi-même j'ai un avis sur la question, mais je suis pas meilleur que les autres, c'est basé sur ma morale, alors que peut-être je me trompe. Puis évidemment, cette notion d'écart d'âge est abordée différemment en fonction des cultures.

On sait qu'il peut y avoir un problème d'ascendance psychologique du plus âgé sur le plus jeune dans une relation par exemple. Mais est-ce que vous connaissez des études qui ont été faites sur le sujet ? Qui démontrent factuellement quel écart d'âge peut-il y avoir dans une relation avant qu'elle ne devienne dysfonctionnel en fonction de l'âge des personnes concernées. ?

Dernière édition:
Coucou, déjà je voudrais repondre à ça :
toujours basé sur du ressenti, de la morale personnelle, de l'émotion ou des arguments qui tiennent pas universellement
C'est un peu toujours le cas quand on aborde les questions morales, on peut certes les appuyer avec des datas quantifiées de taux de trauma etc... mais je trouve ces données généralement de faible qualité explicative, trop construites elles-mêmes par des positions morales. En dernier recours, je pense qu'il faut bien en revenir à des positions éthiques et philosophiques. Par exemple, définir le "devoir conjugal" comme du viol, je sais pas trop sur quelles données on aurait pu s'appuyer.

Donc, avis qui n'est pas du tout basé sur des chiffres/données quantifiables mais sur mon expérience et ma culture politique :

Les rapports d'âge sont des rapports de pouvoir. Les personnes plus âgées sont un ascendant moral sur les personnes plus jeunes. Elles ont aussi davantage de ressources matérielles et d'expérience de la vie.
Autour de l'adolescence, ces rapports d'âge sont bien plus sensibles qu'au cours de la vie adulte. La différence est bien plus grande entre 17 et 21 ans qu'entre 35 et 39 ans. Ça signifie aussi que le rapport de domination est plus fort.
Une relation entre une personne de 17 ans et une personne de 21 ans est une relation où le pouvoir est déséquilibré. Sans grande surprise, ces relations quand elles sont hétéro sont souvent en faveur de l'homme : un homme adulte avec une femme mineure. Ce fait devrait nous alerter sur la réalité du rapport de domination qui se joue là. Non, un écart d'âge n'est pas neutre.
Quels problèmes cela peut-il poser ? Déjà je veux demander ce que signifie "rapport consenti" ? Je ne pense pas que "dire oui" soit suffisant à une relation/un rapport sain. Il est très facile d'arracher un consentement verbal à une personne que l'on domine. Cette problématique doit être élargie au-delà du sexe. Dans quelle mesure une personne de 17 ans (souvent une fille) pourra-t-elle librement disposer de son corps, son temps, ses émotions, ses projets de vie, en se liant intimement à une personne de 21 ans (souvent un homme) ? Qu'en est-il de l'ascendant moral, de la différence d'autonomie financière, du recul sur les circonstances et ses émotions ?
Petite parenthèse perso : le début de ma vie sexuelle a été emprunt de beaucoup de violences y compris par des garçons de mon âge, donc l'égalité d'âge n'est pas la réponse à tout, mais parmi ces experiences il y a eu deux viols isolés qui sont chaque fois le fait d'hommes de 21 ans (cinq ans puis trois ans de plus que moi), dans des contextes qui passaient pour romantiques.

Tout cela étant posé, je ne suis pas fondamentalement contre ce type de relation. De même que je ne suis pas contre les relations hétéro, bien qu'elles embarquent une part inévitable de domination et de violence.
Je pense qu'une telle relation est ok si et seulement si les deux partis ont conscience de cette différence de pouvoir, et si la personne plus âgée met une attention spéciale et constante à ne pas user de ce pouvoir sur son/sa partenaire plus jeune, voire à le renverser en lui laissant volontairement le pouvoir dans la relation.
Donc, en aucun cas, partir du principe que "c'est bon puisqu'els sont consentant-es". Le déséquilibre est réel, la violence est possible.

Okay, merci beaucoup pour ton explication, ça permet d'éclairer davantage ma propre opinion sur le sujet

Coucou, déjà je voudrais repondre à ça :

C'est un peu toujours le cas quand on aborde les questions morales, on peut certes les appuyer avec des datas quantifiées de taux de trauma etc... mais je trouve ces données généralement de faible qualité explicative, trop construites elles-mêmes par des positions morales. En dernier recours, je pense qu'il faut bien en revenir à des positions éthiques et philosophiques. Par exemple, définir le "devoir conjugal" comme du viol, je sais pas trop sur quelles données on aurait pu s'appuyer.

Effectivement je me suis un peu trop rapidement exprimé sur la question. Par là je voulais dire que je n'avais jamais vu non plus des réponses relevant d'arguments éthiques et philosophiques détaillés, comme tu viens de faire. Plutôt des réactions à chauds (comme les exemples que j'ai pris en illustrations que j'ai pu lire et entendre pour la défense des 2 camps). C'est ce qui m'a laissé insatisfait pour me faire mon avis sur la question

Pour revenir sur ton argumentaire : tu dis que, bien que ce type de relation ait une tendance à être dysfonctionnelle, c'est possible, tant qu'on respecte les conditions que tu énonces. Cependant on est parti ici sur l'exemple 17-21 ans, mais l'écart d'âge ainsi que l'âge des parties prenantes de la relation, et donc de ce fait le rapport de domination qui y est lié, est d'une diversité multiples (13-16 ans, 15-20 ans, etc etc...)

Donc pour toi, est-ce que peu importe l'âge et l'écart d'âge des parties prenantes d'une relation, celle-ci est possible, pourvu que ces derniers aient consciences de cette difference de pouvoir et que le plus âgé veille constamment à ne pas user de son ascendant ? Ou bien il y a des relations qui ne sont éthiquements pas possibles car trop dysfonctionnelles à partir d'un certain âge couplé à un certain écart d'âge ? Et si oui peut-on définir clairement à partir de quel âge et avec quel écart d'âge la relation ne peut pas être saine ?

Dernière édition:
c'est une injustice pour l'ado de voir une meuf envisagée et de son âge partir avec un mec dix ans plus âgé. Sinon pour le reste cela dépend des époques et des sociétés... Mais il y a d'abord cette injustice. Plus haut on cite une prédation mais c'est là qu'elle se trouve je trouve...

il y a prédation sur le projet d'un couple de même âge...

Dernière édition:
Je poussoir complètement Sorence

Je parle que pour moi, mis souvent quand on est jeune avec des gens plus âgés selon les gens, je sais pas, on a pas forcément totalement conscience des memes choses, le meme point de vue sur la situation, on peut très facilement s'auto forcer mais ça viens pas 100% de sois, c est un dynamique malsaine qui peut se mettre en oeuvre en mode regarde chui pas un.e gamin.e, tel truc me dérange pas ; alors qu'en vrai, si, ou encore avoir l impression que comme telle personne est adulte et moi super jeune bah c est l autre qui sait ce qui est bien et normal etc alors qu il est en train d abuser de toi juste ...

Perso j'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question. Une de mes premières vraie relation à 15 ans était avec une fille de 26, et je n'ai jamais ressenti d'abus tout le long. Au final les pires moments étaient liés aux regards et jugement des gens extérieurs à la relation. Oui c'était effectivement dans le (rare) sens "femme plus âgée". mais je suis sûr que ça aurait pu bien se passer dans l'autre sens, même si perso je n'aurais pas fait ça par peur de causer du tort sans m'en rendre compte.

Enfin c'est un avis pas très populaire je pense, mais le fait que ce sont des relations à plus haut risque me semble évident pour les raisons expliquées par Sorence, même si je pense que ça serait trop facile de juste assumer que c'est foncièrement malsain. À mon avis on peut faire un rapprochement avec la conso de drogues, qui reste une pratique à risque mais qui peut être faite sans abus avec suffisamment de précautions (même si bien sûr les conséquences ne sont pas comparables).

Tldr, tout à fait d'accord que c'est une info sur une relation qui devrait créer un doute, mais pas d'accord de systématiquement juger une relation comme malsaine pour cette info.

Ayant bossé un peu en protection de l'enfance, mon avis sur la question est pas mal biaisé.
Après je suis convaincu qu'une relation saine peut exister dans le cas d'un écart d'âge, maintenant j'ai pas l'impression que ça soit le truc de base et le plus répandu. J'ai plutôt vu des mecs chercher des plus jeunes parce que plus facilement manipulables, c'est facile d'impressionner quand t'as 2-3 ronds et un véhicule quand l'autre est toujours au collège/lycée (et je dis collège parce que j'ai une amie du collège qui sortait avec un sale type qui avait 10 ans de plus alors qu'elle avait 13-14 ans, et j'ai vu d'autres trucs du genre une fois éduc).

En fait ce que les jeunes vont apprécier chez les plus vieux/vieilles, c'est des trucs assez stéréotypés et qui in fine ne sont pas des choses pour lesquelles, à mon avis, on doit chercher à créer une relation. Typiquement : l'autre a de l'argent, un véhicule, de la liberté de mouvement, une plus grande expérience, etc etc

Quand on devient plus mature et qu'on commence à créer de vrais objectifs de vie, c'est pas ça qu'on cherche (même si ce sont des + appréciables pour plein de raisons évidentes liées à notre mode de vie capitaliste néolibéral). Du coup j'ai vu des personnes murir et vouloir changer de type de relation ce qui a créé des réactions très vives parce que la personne plus vieille refusait de changer quoi que ce soit, donc je rejoins @Sorence à 100% sur les rapports de dominations. Quand on remet de tels rapports en question au sein d'un couple ou ailleurs, ça s'accompagne assez souvent de violences, notamment de la part de celui le plus avantagé qui veut maintenir sa position, ses avantages, et son emprise.

Du coup c'est pas évident de savoir ce qui est réellement en jeu entre deux personnes d'un âge assez différent, mais ça vaut pour d'autres relations à âge égal comme ça a été dit. Le tout c'est d'essayer de conscientiser un peu les choses et d'être vigilant, d'essayer d'avoir un soutien (parental, amical, éducs...)

Donc faut voter pour ceux qui proposent d'enseigner tout ça dès que nécessaire pour aider les jeunes à construire leur identité autrement que par le biais d'une relation pourrie et toxique !

Retour