grivois a dit:
Fallait trouver un bon ratio facilité de lecture - qualité de l'histoire (qui parle de livre justement) - légèreté du texte.
Exactement, et puis trouver un thème intéressant. C'est pas évident de conseiller un livre pour "reprendre la lecture", mais ces critères là devraient être suffisants. Après faut réussir à se dire "tiens je vais lire". Organiser ça avant le dodo c’est l'idéal, mais faut pas que ça fasse corvée. Déjà faut dégager les appareils électroniques, de suite l'envie de lire revient pour ma part.
Profiter d'un trajet (avion, train, bus, métro,...),de moments tranquilles (vacances, en bord de mer, dans un parc, au soleil... L'été motive pas ma là ce genre de trucs !) ça peut-être pas mal, mais pareil (pour moi ne tout cas), l'attirance facebook/psychonaut/web 2.0 grâce aux smartphones, ou musiques/vidéos, est forte.
Pour des titres exacts de bouquins je ne saurais pas vraiment quoi dire... Ça dépend vraiment de la personne. Moi c'est le Comte de Monte Cristo qui m'a relancé, après avoir vu "le scaphandre et le papillon" (= "déclic" pour me remettre à lire), je me suis dit "faudrait que je le lise", et ça a marché. Bon c'est un peu long et faut aimer le style... Mais c'est au final un des meilleurs livres que j'ai lu.
Sinon ça ça peut-être pas mal poru s'y "remettre":
Contes de la folie ordinaire: Amazon.fr: Charles Bukowski, Jean François Bizot, Léon Marcadet: Livres
Ce mec est dingue, ces histoires sont tarées, et c'est super simple à lire. Des petites histoires, un style compréhensible, un écrivain taré. Bon cocktail. (et puis à 5€... )