Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

RDR informatique, comment l'aborder?

ϻ@nouche

Glandeuse Pinéale
Inscrit
9/8/13
Éternel paradoxe de la Réduction des risques.

Celle concernant les produits à proprement dits, à été tranchée ici, que l'on soit d'accord ou pas, c'est un fait. La majorité des gens qui font les règles a pensé qu'il valait mieux donner des infos, quitte a faire indirectement la pub de produits peu connus du grand public que de laisser la partie des gens qui n'ont que des brides d'infos faire des conneries.

Pour ne pas être sous le coup de la charte, je vais noyer le poisson, mais ceux qui savent de quoi je parle vont comprendre.

L'internet du navigateur classique est sous le coup de la loi, mais comme dans la vrai vie, il y a des choses que l'on voit et des choses cachées.

Freenet, I2P, TOR sont des espaces ou les lois ne sont pas appliquées, certains s'y promènent sans en connaitre les dangers.

J'ai eu récemment des discussions avec des gens qui ont eu des informations par d'autres, et je me suis aperçu que les choses n'étaient pas faites dans les règles de l'art. Je pense donc qu'il doit y avoir pas mal de gens qui prennent des risques sans le savoir.

Hors, il est impossible de prévenir de façon générale ici sans tomber dans les interdits de la charte.

J'ai moi même des conseils à donner, je ne parle pas obligatoirement de liens, mais de protection informatique pour vos bien et pour votre propre identité.

Si l'on va dans ce sens, il y a aussi une prévention pour la santé qui concerne le web indexé.
Des batchs et des shops a éviter, et pour ne pas tomber sous le coup de cette même charte , on ne peut en parler.

Ce topic pour réfléchir à une façon de prévenir ces aventuriers d'un nouveau genre et s'assurer qu'ils ont le matériel de sécurité et qu'ils savent s'en servir, mai aussi la carte des endroits à éviter à tout prix.

Créer une page freenet psychonaut avec des tutos? Des pastebin temporaires renouvelés et anonymes? D'autres idées?

Je ne veux pas remettre en cause la charte, je pense personnellement qu'il s'en dit déjà trop ici, mais je propose une réflexion pour faire les choses en parallèle du site, un endroit ou l'on peut envoyer les gens pour une info fiable quand on a décelé que ce quelqu'un ne fait pas(ou s’apprête à pas faire)les chose en connaissance de cause.

C'est bien évidemment à l'équipe des modos que cela s'adresse, mais si les utilisateurs appuient ou réfutent l'idée, je pense que cela aiderait à avancer.

Le fait d'aborder le fonctionnement ce genre de réseaux si la charte est respectée me semble pas un problème. Aborder le contenu de ceux-ci est déjà une autre histoire...

C'est vrai que sur un forum publique le simple fait de dire "vas-y mon garçon tu peux prendre des benzos si ta montée est trop forte" a le potentiel de créer une hypothétique future armée de tox

HS: Perso j'ai émis l'idée d'un chan IRC #psychonautfr et le chan s'est transformé: Installation de règles, et donc dérives, et donc chan protégé par mdp. Ce qui en fait un outil inaccessible en "urgence". Tout ça pour dire qu'il ne vaut mieux pas trop associer ce "projet" au nom psychonaut pour éviter une modification du truc; Et pis de toute façon la modération n'en voudrait pas et c'est normal... @modos: N'allez pas voir une critique de votre taf....

Si tu veux faire ça, éloigne toi du forum psychonaut à mon avis, même si tu pourrais utiliser les MP pour aiguiller les gens... Parce que ce site ne pourra être transmis publiquement à case de la charte.
Ça pose déjà un premier problème, comment communiquer autour de ce site. Sachant que les vrais newbies n'ont pas 20 posts à leur actif... Déjà c'est un minimum élitiste ce qui n'est pas forcément mauvais mais d'un autre côté ne touchera pas les moins informés.

Ensuite, il faut effectivement créer cet espace à la fois anonymement et le plus loin possible de ceux qui pourraient faire tomber les infos. Le plus simple à mon avis serait de faire héberger le texte ou les images sur un "pastebin" ou "imageshack" version .onion et transmettre le lien du dit .onion via ces proxys "intra navigateurs" (ex: https://www.onion.to/ ). Dans le cas d'images, gare aux EXIF.
Si tu veux que ces infos soient encore plus "privées" encrypte le tout avec PGP et transmets la clé à ceux qui sont censés voir les infos (mais c'est facile d'usurper l'identité d'un utilisateur newbie... Alors autant ne pas encrypter pour ne pas faire peur aux noobs)

Ce que je viens de balancer c'est pour des choses simples types "les endroits à éviter" mais SoS est suffisant pour ça. Pour une vraie base de "tutos" ça empêche toute navigation entre les tutos mais c'est pas forcément mauvais, ça permettrait de choisir quoi envoyer à qui. Le vrai avantage à mon sens c'est que le gestionnaire du site disparait totalement,seul reste l'intermédiaire qui transmets le lien (lui aussi peut-être "anonymisé" avec un petit peu de jugeote)

Tu veux pas arrêter de la jouer sibyllin ? Je sais qu'il faut prendre du recul tout ça mais moi je suis stupide et encore au collège alors je comprends pas tout ce que tu dis avec tes phrases tarabiscotées... En fait tu veux pouvoir parler de quoi ?

Qu'est que tu ne veux pas dire et que tu voudrais dire, qui n'est disponible sur SoS, psychonaut ou les forums des principaux sites du deep ?
Quels sont les "risques" et "dangers" dont tu parles ?

Heuuuuu ce topic va mal dériver je le sens.....

Je m’apprêtais justement à demander à un modo pour voir si tout ce qui concerne le deep web et tous les parallèles qui peuvent être fait avec le concept de psychonaut étaient hors charte ou pas...

Comme ça a déjà été dit plusieurs fois, Psychonaut a pour vocation d'être un site d'accès public, le forum ne sera jamais déplacé sur le deep-web (où il serait finalement encore plus inaccessible) et il incombe à ceux qui tiennent à préserver leur anonymat de prendre les mesures nécessaires pour le faire.

Comme dit plus haut, je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour faire un topic traitant de l'anonymat sur internet et des logiciels/services qui permettent d'y parvenir, tant que ça ne dérive pas sur le contenu hors-charte qui y est relaté.

Sinon je trouve l'excuse de l'urgence un peu facile pour autoriser certaines dérives, à savoir pouvoir parler plus ou moins ouvertement des shops, de leurs produits ou affilier une plateforme qui permettrait de le faire à Psychonaut. D'ailleurs qu'entends-tu exactement par "urgence" ?
Si les règles sont strictes sur ce point c'est justement dans le but de protéger les utilisateurs, d'éviter de donner des prétextes à la justice et à "l'opinion publique" de basher le forum ou d'entreprendre des actions contre celui-ci.

Quand je dis
@modos: N'allez pas voir une critique de votre taf....
Ça veut dire:
- je participe à ce forum en acceptant ses règles;
- je ne dis rien quant au travail des modérateurs sur le point du chan IRC car le déroulement des choses est "logique";
- je n'attends pas de réponse là dessus, la preuve je précise que je ne critique pas. Que je n'ouvre pas le débat.

Les quelques urgences ont été quelques personnes en bad qui sont arrivées "au secours" ou des gens ayant des petites questions à poser, plutôt que d'ouvrir un thread. Cet esprit aurait été agréable à mon avis, en plus d'un côté blabla IRC que j'apprécie. les dérives je n'ai jamais dit que je les cautionnais. Et si jamais je les cautionnais et bien ce serait mon problème. La preuve, je ne me suis pas battu pour un retour du chan libre :roll: ... Han la la j'arrive pas à croire que tu m'aies embarqué à écrire ce post pourrave... Même si c'est de ma faute (merci orange pour la leçon sur "tu es le seul responsable de la façon dont les gens s'addressent à toi" ou truc du genre. Enfin j'ai pigé le message et c'est pas con (alors que toi..; Ouhla t'es con :mrgreen: )

Si c'était possible de ne pas épiloguer là dessus... j'aimerais plutôt avoir des précisions du gitan

De toute manière concernant le canal IRC, tu ne pouvais pas le savoir cette après midi mais il a réouvert et est à nouveau accessible sans mot de passe.
Et en effet, le soucis c'est d'affilier des choses à psychonaut, vous faites ce que vous voulez de vos vies, avec vos propres responsabilités, mais il n'est pas question (je le répète pour bien faire la relou) d'impliquer la responsabilité du forum. :)

Pourquoi ne pas concentrer le maximum d'infos dans un PDF et le publier anonymement sur le net normal? TOR c'est quand même pas accessible par tout le monde, dans le sens où j'ai déjà eu des amis qui m'on demandé de leur expliquer comment ça marche.
Donc pourquoi ne pas tout concentrer comme un "anarchist cookbook" mais avec des gros avertissements partout du genre: "A titre informatif seulement".
Non? (Bien sur, sans mentionner Psychonaut)

Piou:
je parle de sécurité comme un anonymat fiable, pas simplement celui du logiciel qui donne accès a cet internet, de la génération de mot de passe , pour ne laisser aucun log, de la façon dont il faut stocker les infos pour ne risquer ni la police, ni les pirates qui veulent tes "coins" et aussi des vendeurs à éviter absolument.

Ceci peut être fait sans évoquer le contenu, mais dévoiler des démarches, implique l'intérêt qu'il ya derrière. En parler suscitera la curiosité.

Dans "réduction des risques", les "risques" s'appliquent a la santé. Les risques de se faire choper en pratiquant une activité illégale (deal ou autre), c'est une tout autre problématique. Je me sent concerné par le fait d'aider/inciter les gens a consommer a moindre risque pour leur santé. Pour ce qui est d'aider/inciter les gens a faire des choses illégales a moindre risque, là je suis plus...

Vas-y steuplé apprends nous à bicrave

Bon ben voilà t'auras pas d'autres éléments de réponse à mon avis ^^

(le sujet est intéressant mais je doute fortement que les petits consommateurs doivent faire si attention que ça, et ces mêmes personnes auraient très souvent peur des démarches nécessaires à un anonymat. Ceux qui pensent prendre des risques se renseigneront naturellement par eux-même)

PRISM PRISM PRISM NSA IS WATCHIN YOU
Faire trop de bruit autour de ces méthodes est inutile à mon avis, surtout sur ce forum.
D'ailleurs t'es un ptit saligo rien qu'en parler ici c'est déjà donner des pistes. Tu voudrais pas que des gens achètent de la drogue sur internet rooooh !
Pour être anonyme rien de mieux qu'écrire en invisible, comme ça personne peut te lire même la police ! NANANANÈRE

Retour