Pour ta comparaison aux champignons, je peux juste t'indiquer que ce sont deux familles de molécules différentes. Les champignons contiennent de la psylocibine/psylocine principalement. Elles appartiennent à la famille des tryptamines. Le 2C-D quand à lui appartient à la famille des phenethylamines. La différence principalement rapporté par les utilisateurs sont que les tryptamines sont plus "profondes", avec un potentiel d'introspection plus vaste, pourquoi pas même du mystique, voir des folies passagères pendant le voyage. Les phenethylamines peuvent paraître plus facile à gérer en comparaison, un voyage moins mental (celà dit, c'est très subjectif, je te sors des généralités que j'ai souvent eu l'occasion de lire sur les forums traitant du sujet, mais c'est vraiment au cas par cas, et je ne suis pas toujours d'accord avec cet aspect). Visuellement c'est dose dépendant de mon expérience. Les deux familles peuvent taper très fort. Un côté stimulant peut parfois être rapporté pour les phenethylamines, bien qu'encore une fois, ce soit dose dépendant de mon expérience.
Pour mieux te faire une idée, tu peux consulter les retour d'expériences des utilisateurs du forum, même si c'est le test qui t'apprendra vraiment se qu'est le 2C-D.
Pour tes pillules, si c'est le même dosage qu'a l'époque, c'est 50mg. Je ne connais pas ton expérience des psychédéliques, mais pour une première fois, fractionner la dose en deux ne me parait pas une mauvaise idée. Si le dosage a changé, agit en conséquences en te renseignant bien au préalable.
Bonne expérimentation !