Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Question philosophique : qu'est-ce qu'on cherche ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion waslow
  • Date de début Date de début

waslow

Neurotransmetteur
Inscrit
28/11/08
Bonjour à tous,
alors je me le demande bien : qu'est-ce qu'on cherche ?
1) Par la drogue ?
2) Dans la vie ?

Je voulais avoir l'avis de la communauté. (Communauté anormale soit dit en passant puisque j'ai compris depuis quelques jours qu'il n'y a pas de normes et donc que tout est anormal.)
Bref, c'est un peu le café philo :D.

C'est très subjectif!

Avant que l'on te dévoile nos secret, dévoile nous les tiens!

Qu'est que tu cherche avec tes expériences psychédéliques?
Dans la vie?

Ouai j'aurais dû y penser.
Alors, pour moi dans la vie l'être humain recherche le plaisir. Je recherche donc aussi le plaisir. Mais par quels moyens ? Je vois dans la drogue un moyen économique et maîtrisable si on ne dérive pas. Y'en a plein d'autres des moyens du genre voyages, sexe, et peut être solitude, mais là je suis très subjectif.
L'être humain recherche aussi la vérité absolue sur des questions du genre :
- qu'est-ce qu'il y a après ?
- on est quoi ?
- pourquoi on est là ?
- est-ce que le temps est infini ?
- est-ce que la vie est vraiment un cadeau ?
- qu'est-ce qui nous gouverne ?
et toutes ces questions là moi j'ai pas encore eu le temps de trop y réfléchir (y'en a tellement) mais j'ai au moins pris conscience qu'elles existent.
Voilà pour la vie.

Pour la drogue, à part la recherche du plaisir, il y a la volonté de me connaître mieux, de m'améliorer, de lever bien haut mon bras contre la politique anti-drogues (sans trop le clamer sinon y'a des ennuis après) et la volonté de me prouver et de prouver aux autres qu'on peut faire des trips sans tomber dans la dépendance. Le dernier point est important à titre personnel car mes amis disent tous que je suis le drogué de la bande avec mes médocs (alors que ma consommation n'excède jamais 3 trips par mois) et tout, ça n'empêche pas que je continue et que j'essaie même de les faire changer de point de vue. Ils sont tous à fond dans le cannabis mais me critiquent en retour donc c'est que l'opinion publique (qu'il représente bien) à un problème ! Voilà pour la drogue.

J'ai surement pas tout dit mais j'en ai mis le plus possible quand même.

tibomb a dit:
- on est quoi ?
- pourquoi on est là ?

Essentialisme VS nominalisme...
Pour commencer, je ne pense pas que tous les hommes se posent ce genres de question.
Cela définirai une "essence", une "nature", humaine, concept inexistant selon moi.

Sinon :

- Rien, tu deviens du terreaux mon chére.
- Homo sapiens, ordre des primates, seul représentant ( à ma connaissance ) du genre homo.
- Par le plus grand des hasard, 6 facteurs ( théoriques ) : la présence de Jupiter ( bouclier contre astéroïdes et comètes par son attraction); la Lune ( pour les même raisons ); l'eau liquides; le champ magnétique ( contre radiation et rayonnement ); la tectonique des plaques ( favorise l'évolution en mélangeant et isolant tour à tour les espèces ); et un putain de coup de bol niveaux sélection naturelle!
- alors là..., jusqu'à preuve du contraire oui...
- Pour toute ces raisons oui!
- subjectif

Ok pour toutes tes réponses mais je les reprends dans l'ordre de maniere plus détaillée :
- et l'âme que devient-elle ? (réincarnation ?, volatilisation ? ...)
- oui on est cette espèce là mais en cherchant un peu ... on s'est définis nous même comme ça, preuve que c'est pas la vérité absolue et pareil on peut dire : l'âme c'est quoi ? sans répondre par la défnition qu'on s'est nous même créee mais plutot par c'est un composé chimique (c'est ça en théorie mais la théorie à ses limites) ou bien autre chose ..
- alors qu'est ce qui fait le hasard ? et puis ta réponse, ce n'est qu'à l'échelle du système solaire, il faudrait considérer aussi les galaxies et d'autres ensembles spatials mais là on est limités aussi
- cette question revient à se demander si l'infini est limité en fait .
- cette question est aussi subjective ! je crois que Sartre se demande dans un de ses livres si "le monde est en trop".
- et la dernière question trop dure ! Joker..

Toujours dans l'ordre?

- Selon moi, rien. Désolé mais je ne suis pas très mystique, spirituel comme type...
- Une espèce animale doté, par le plus grand des hasards, de capacité intellectuelle élevée, d'une conscience. L'amenant à flipper, à se poser tout un tas de question, et à trouver, quoi qu'il en coutent des réponses pour se rassurer.
- Tout arriveraient pour une certaines raison? Théorie de l'effet papillon and co...
Le hasard arriva par le plus grand des hasards...( en gros j'suis à cour d'argument :) )

Cette question na de sens qu'a cause de notre peur de mourir,notre instinct de survis en faite.

- on est quoi ?

A chaque seconde l'on est une nouvelle personne,enrichis par de nouvelle experience,idée,etc.Et délésté d'une partie des information qui encombrer notre conscient.

- pourquoi on est là ?

La vie na pas de sens en soi.

Le probléme c'est que notre vision du temps reste une vision pratique,c'est a dire a échelle humaine.S'imaginer ce qu'est un millier d'années est vraiment difficile.Alors l'infini...

Ce n'est ni un cadeau ni un fardo c'est une réalité et il faut en tirer le meilleur,encore nous on a la chance de pouvoir se poser ces questions,signe qu'on a ni faim ni froid et qu'on vit a peu prét dans un état de droit.

Des cons. ( Jme lache sur la fin XD )

Ce que je cherche dans la drogue? Il y a encore quelques temps, j'aurais répondu comme toi le plaisir. Aujourd'hui, ma réponse est un peu différente. Certes, le plaisir est une dimension non négligeable, et je n'y vois rien de honteux: il n'y a pas de mal à se faire du bien, comme on dit. J'admets donc consommer certains produits principalement dans cette optique (c'est le cas pour la C, pour la MD, ...)

Mais il y a une autre dimension, bien plus essentielle à mes yeux, qui se retrouve dans ma consommation de produits enthéogènes (psychédéliques et dissociatifs en ce qui me concerne). Mais il est trop tard pour que je parvienne à bien expliquer cela, je tenterai de le faire demain.

Tout les etres humains se posent ce genre de questions. Qui sommes nous vraiment, d'ou on viens, ou on vas ...

Comment se fait il que moi, qui suis moi, avant d'etre, je n'etais pas ?

Bref, chacun pense trouver la reponse a un endroit ou a un autre, pour certains c'est une obéissance aveugle a une religion pour trouver le salut, pour d'autres c'est l'utilisation de psychédéliques et autres drogues, chacun a sa réponse, ou au moins explore sa piste.

Pourquoi je consomme ? A la base par ce que je ne laisse pas mes peurs diriger ma vie, donc je n'ai pas eu peur de tenter la premiere fois, j'etais simplement curieux, c'etais pour le plaisir, juste pour savoir a la base. Je n'immaginais pas m'interesser aux psychédéliques ou dissociatif a cette époque mais mon premier trip au LSD m'a tellement scotché par ses reflexions qu'il a soulevé que j'ai accroché forcé de constater qu'en fait on ne sais presque rien de son propre esprit.

M'enfin on vas pas mentir au dela de la passion, de la fascination ou de la recherche spirituelle, y a bien des fois ou on consomme just pour le plaisir, genre en festival, je crois pas de grand monde vienne chercher la vérité ultime sur l'existance :mrgreen:

La drogue nous modifie l'esprit, notre conscience, elle nous fait voir les choses différemment. Je pense que c'est bien de voir les choses d'un autre point de vue et peut être voir le monde différemment. Cela permet des fois de trouver des réponses à nos problèmes, de mieux nous comprendre.

Si il y existe des plantes psychoactives, psychédéliques je pense que c'est pas pour rien. Elles sont mises à notre disposition, bon comme tout faut pas abuser.
De plus comment cela se fait que notre cerveau réagissent à ces plantes, c'est pas pour rien.
C'est comme une clé pour ouvrir notre esprit, présent sur cette terre et "on a le choix" (plus trop maintenant vu que c'est interdit) de s'ouvrir à cela.

C'est vrai qu'il y a certaines drogues qui sont dites plus de fêtes et d'autres plus pour les voyages. Après pour certains ça seraient différent par exemple pour la md y en a qui diront c'est une drogue de fête et d'autres qu'on peut très bien voyagé avec ou même méditer.

Je trouve l'interdiction des psychédéliques ou autres plantes nuls parce qu'on a beaucoup à apprendre de ces plantes, elles sont utiles aux hommes. Pour nous détendre, pour méditer, introspection, etc. Mais c'est vrai que pour certaines drogues, il est plus facile d'y avoir des abus d'où l'interdiction.

La MDMA pour écrire c'est le top, moi j'en utilise tout le temps pour les nuits blanches en duo avec la feuille blanche (ou le bloc note :mrgreen:)

Par contre l'heroine, j'ai du mal a lui trouver une utilité, tu planes, ca éleve pas l'esprit, pas de modification du processus de pensée ...

Et au dela du mystique, les drogues apprenne a mieux se connaitre, tu apprends a gerer les trips ce qui reviens a gerer ton esprit, tes pensées, ton moral, ton corps. Tu apprends sur toi et pas que des trucs inutiles ! Tu arrive a faire la part des choses, a chasser tes mauvaises pensées et je trouve que tu comprends un peut mieux la psychologie des gens, meme si tu n'est pas d'accord avec eux tu comprends pourquoi ils pensent comme ca et tu arrive mieux a les cerner.

Enfin pour moi en tout cas ca m'a beaucoup appris.

L'exploration de la conscience humaine, tout un programme. Voyager aux confins de son propre esprit, découvrir des points de vue différents, inédits, complémentaires, qui peuvent t'éclairer sur qui tu es et sur le monde alentour. Pas qu'on trouve une réponse dans les psychédéliques, non, ce serait trop facile, disons plutôt qu'on y trouve une nouvelle façon d'agencer les questions, et quelques pistes de réflexions très intéressantes à fouiller.

Moi j'aime bien arpenter l'arc en ciel de l'univers, je ne cherche rien mais je trouve de tout et ça me fait kiffer. Le chemin du psychonaute est tellement bandant, un parcours semé d'embûche, lancé a 2000km/h vers nulle part. Nomadisme psychologique, reformatations régulière... cool

moi je sais que meme l ame ou l esprit est physique il ne peut pas etre rien je pense qu on redeviens poussiere sans vie apres la mort et qu il faut donc la vivre a 100 a l heure!en essayant de pas se faire pieger par la societe de consommation!c est vrai qui a t il d interessant a avoir le dernier portable a la mode!c est la societe qui nous crée des besoins!

Sinon j ai compri qu on fesait bien parti d une matrice ou l on peut créer chaque individu est un créateur!

Retour